Recherche

Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013

Inspiré du mouvement des FabLabs (Fabrication Laboratory), le FacLab de l'université de Cergy-Pontoise est un espace de 160m2 dédié à la fabrication d'objets grâce à des outils de fabrication numérique. Il s'agit du premier FabLab implanté au sein d’une institution universitaire. L'université de Cergy-Pontoise a récemment présenté le projet de création de 3 Diplômes Universitaires (DU) centrés sur les FabLabs devant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Ces trois diplômes ont été approuvés à l’unanimité des voix et seront donc bientôt créés.

 

Trois formations seront proposées :

  • initiation à la fabrication numérique,
  • Métier FabManager,
  • Créer et implanter un FabLab.

Ces formations couvrent donc les trois aspects d’utilisation, d’administration et de création d’un FabLab.

Initié il y a dix ans aux Etats-Unis, le concept de FabLab consiste à mettre à disposition de tous les publics (professionnels, enseignants, étudiants...) divers outils de haute technologie pour favoriser la création et l’innovation. Les FabLabs sont présents dans le monde entier (en voici une liste), et reliés en un réseau répondant à une même charte. Depuis son ouverture en février 2012, quelque 150 à 200 personnes se retrouvent au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise chaque mois autour d’une découpe laser, d’une imprimante 3D ou autre fraiseuse numérique pour réaliser un prototype, tester une idée ou explorer une technique.

Plus de détails sur ces trois nouvelles formations (contenu, organisation, modalités d'inscription) seront publiés dans les semaines à venir.

 

 

(Sources : FacLab.org, EducPros.fr)

Publié dans Actualités des formations par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet le 20 Décembre 2012            0 commentaire

Laisser un commentaire

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage