Recherche

6 nouveaux métiers pour 2000 emplois d'avenir dans les Espaces Publics Numériques

Les Espaces Publics Numériques (EPN) forment un réseau de près de 5000 lieux publics d’accès à l’Internet ouverts en France, au sein desquels des animateurs multimédia accompagnent les citoyens dans l’appropriation des outils et services offerts par les nouvelles technologies. 2500 EPN respectant la charte NetPublic sont labellisés par la Délégation aux Usages de l’Internet et forment le réseau NetPublic.

Afin de présenter des solutions pour renforcer l’action des EPN, la Délégation aux Usages de l’Internet a organisé, le vendredi 15 février 2013, un séminaire intitulé “Quelle politique nouvelle pour les Espaces Publics Numériques ?” en présence de madame Fleur PELLERIN, ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique et de monsieur Bernard BENHAMOU, Délégué aux Usages de l’Internet.

 

6 nouveaux métiers en emploi d'avenir au sein des Espaces Publics Numériques
 

C'est dans ce cadre que la création de 6 nouveaux métiers en emploi d'avenir au sein des Espaces Publics Numériques a été annoncée. Il s'agit d'intégrer de nouveaux professionnels du numérique auprès des animateurs multimédia au sein des EPN labellisés NetPublic afin que ces derniers puissent y développer de nouveaux projets. Ce sont 2000 emplois sur 3 ans qui seront être ainsi créés au sein des EPN. Ils offriront une première expérience professionnelle à des jeunes, éloignés du marché du travail, recrutés dans le cadre du programme d'emplois d'avenir.
 

Ces 6 métiers correspondent aux activités suivantes au sein des EPN :

  1. Forgeur numérique au sein des EPN organisés en Fablab Mobile (Laboratoire électronique de fabrication expérimentale)
  2. Régisseur multimédia au sein des antennes mobiles des EPN (et à l’occasion de présentations événementielles)
  3. Assistant de valorisation des usages numériques responsables : usages responsables de l’Internet fixe et mobile
  4. Assistant numérique de valorisation du territoire : maîtrise de l’énergie, biodiversité, cohésion sociale, valorisation du patrimoine socio-économique et culturel
  5. Assistant de formation aux usages mobiles : formation à l’usage des smartphones et tablettes tactiles basée sur les services et applications Proxima Mobile
  6. Assistant vidéo ludique : conseil, évaluation et accompagnement à destination des parents et organisation d’événements

En formant 2000 jeunes à des métiers liés à l’appropriation des usages du numérique, en lien avec les territoires, il s’agit d’offrir aux bénéficiaires de ces emplois d’avenir des perspectives d’évolution, dans l’emploi public ou privé en tant que salarié ou, à plus long terme, en tant qu'entrepreneur

 Présentation du dispositif et fiches métiers

 


Publié dans Actualités des métiers et des formations par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet le 01 Mars 2013            6 commentaires

Laisser un commentaire
6.
13/12/2013 à 14h33
Par Maurice Largeron

Les métiers web se construisent beaucoup d'une manière empirique, mais Les initiatives vont bon train dans le domaine de l'apprentissage du numérique, et c'est tant mieux (les EPN en sont un bon exemple) ! En témoigne aussi l'ouverture de l'école 42 de xavier Niel ! Les métiers se professionnalisent donc, et valorisent ainsi les différentes professions. Sur la thématique du web marketing il reste encore beaucoup de pédagogie à faire tant auprès de responsables en entreprises que sur un public plus jeune en sortie de lycées. A Bordeaux, nous sommes pourvus d'écoles qui enseignent ces matières, mais superficiellement, des approfondissements restent alors à apporter lors de problématiques concrètes d'entreprise.Je profite de l'occasion pour indiquer un blog sur cette thématique du webmarketing : http://www.mauricelargeron.com/formation-referencement-a-bordeaux/ . Merci !

5.
08/04/2013 à 14h37
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

 @Romain Farre Les emplois d'avenir au sein des EPN seront en effet réservés aux jeunes de 16 à 25 ans. Vous pouvez en revanche trouver des offres d'emploi d'Animateur multimédia - un métier accessible sans condition d'âge - sur le forum NetPublic.

4.
07/04/2013 à 11h22
Par Romain Farre

les emplois dans les espaces numériques sont-ils uniquement réservés aux jeunes de - de 25 ans.
J'ai 30 ans et je suis intéressé par ces emplois. je suis actuellement sans emploi. je n'ai pas de formation spécifique en informatique j'ai appris tout seul et je suis capable de conseiller et de dépanner les usagers, y a t-il des emplois pour moi ?

3.
08/03/2013 à 13h51
Par Tommy

Je suis déçu que cette initiative soit réservée aux emplois d'avenir. J'ai eu mon bac STI l'année derniere, cette année je bénéficie du Service Civique. Je souhaite devenir Animateur Multimédia, je suis très motivé. Pouvoir pratiquer tout en ayant une formation professionel aurait était l'idéal pour moi mais n'habitant pas en ZUS ni en ZRR je ne rentre pas dans les clous... C'est vraiment dommage, les employeurs demandent soit un dîplome type BAC+2 ou un emploi aider (emplois d'avenir, CUI-CAE) moi je suis entre les deux et ne peut prétendre à très peu de postes en France...
Je me demande si j'aurais fait mieux de ne pas avoir mon bac à 11/20 plutôt que de galerer comme aujourd'hui...

2.
05/03/2013 à 15h17
Par Pascal BERNARD

Bonjour,

Oui, c'est une bonne initiative même si on perçoit dans les titres donnés à ces 6 nouveaux métiers toute l'influence de certains "philosophes du numérique" qui imaginent déjà la suite alors qu'il reste tant de personnes encore "embourbées" dans les fossés de la "route numérique".
Attention donc à ne pas trop s'éloigner des problématiques souvent encore basiques exprimées par la population.
Certes il faut continuer à avancer, et les Fab Labs peuvent sans doute contribuer à donner une autre image du numérique avec un lien direct entre la création et l'industrie par exemple. Mais imaginer que chaque EPN puisse devenir un laboratoire dans lequel de nouveaux produits vont voir le jour est à mon avis une vision très optimiste et sans doute très "urbaine".
Ceci étant, c'est aussi un super challenge à relever pour les territoires ruraux, à condition qu'ils saisissent cette opportunité.

1.
04/03/2013 à 16h02
Par David @LESEODROLE

Bonjour,
bonne initiative pour ancrer le numérique comme élément essentiel de notre vie !
En tant que étudiants webmasters ou référenceurs, nous ne pouvons qu'approuver de telles positions. A conditions de bien mesurer les nécessités du terrain avant d'y envoyer des nouveaux profils !

David

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage