Recherche

Guillaume Bonnard, chargé de projet webmarketing pour l'agence Publika

Guillaume Bonnard, qui exerce la profession de "Chargé de projet webmarketingpour l'agence Publika, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir sa vision du métier.

 

 

1. Intitulé de votre poste : Chargé de projet web marketing


2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Guillaume Bonnard : Après avoir effectué un stage d'une durée de 6 mois en tant que chargé de projet webmarketing qui s'est avéré concluant, j'ai continué l'aventure avec un CDI au sein de l'agence de communication Publika.

Publika est une agence de communication globale proposant diverses prestations qui sont très complémentaires pour une efficacité optimale : développement de site internet sur mesure (code et charte graphique), webmarketing, développement d’applications mobiles, etc…

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai rejoint l'agence.

3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

G.B : Mes missions sont relativement variées et vont des actions en référencement (optimisation d'un site, campagne de liens, etc...) à la rédaction de document technique sans oublier la relation à entretenir avec le client qui est l'un des points fondamentaux pour un travail collaboratif réussi.

A côté de cela, une grande partie de mon temps est consacré au développement d’une plateforme dans le cadre de la politique de recherche et développement (R&D) de Publika. Cette plateforme est censé nous apporter sur le long terme un véritable plus en matière de gestion des campagnes de référencement et ainsi optimiser notre productivité.

Une journée type (même si elles se déroulent rarement exactement comme prévu !) commence par le traitement des mails éventuellement reçus et le suivi des projets : vérifier le positionnement des sites internet, que les sites sont opérationnels, etc...) et j'enchaîne avec les différents projets qui me sont affectés : campagne de liens, suivi plus poussé, appel du client si cela est nécessaire, etc...

Dans l'agence, nous travaillons en équipe et les bureaux sont en Open Space et les horaires sont fixes : de 9h à midi puis de 14h à 18h. Les déplacements sont assez fréquents pour aller voir les clients et faire le point sur l'avancement des projets, découvrir leur environnement de travail, etc...

Au sein d'une agence de communication globale comme Publika, je suis amené à travailler avec tout un panel d'acteurs du web : rédacteurs/rédactrices web, chefs de projet, développeurs, infographistes ou encore avec les autres chargés de projet webmarketing avec qui l'échange d'informations et de point de vue est tout particulièrement important.

En ce qui concerne les projets, ils sont tous marquants à leurs façons : relation particulière avec le client, thématique passionnante, expérience obtenue au cours du projet, etc...


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

G.B : Une des qualités essentielles à avoir est la curiosité puisque tous les projets sont de natures différentes et pour identifier au mieux les besoins du client, nous sommes amenés à découvrir son métier et à se mettre au cœur de son environnement quotidien.
Ce qui est le plus recherché, je pense, est le côté passionné de la personne plus que l'expérience ou les compétences car celles-ci s'acquièrent avec le temps et les fondamentaux changent régulièrement dans le référencement, le webmarketing et la communication en général.

Il faut aussi savoir être organisé pour avoir des méthodes de travail efficaces et gérer au mieux ses dossiers.

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.)

G.B : La beauté des métiers liés au référencement est le fait que cela évolue tout le temps et que si on n’évolue pas au même rythme, on se retrouve vite perdu. Il faut sans cesse savoir se remettre en question, se documenter, échanger avec d’autres professionnels du métier, etc…

De plus, un chargé de projet webmarketing dans une agence de communication globale échange aussi beaucoup avec le client et avec les autres acteurs de l’agence, les développeurs, les rédactrices, les autres chargés de projet, etc… Ces échanges permanents donnent un gros intérêt au métier.

Une contrainte importante est de réussir à gagner la confiance du client quant aux actions que nous sommes amenés à réaliser. Il faut aussi l’impliquer tout au long de la prestation. Celui-ci peut ne pas toujours comprendre ou refuser de nous donner certaines informations qui pourraient nous être utiles dans le cadre de nos campagnes webmarketing. Un client qui n’est pas impliqué dans la prestation est un véritable frein à l’efficacité de celle-ci.

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

G.BMon parcours a commencé avec une licence générale en Informatique après laquelle je me suis orienté vers une formation plus professionnelle : le master SIPPE (Stratégie Internet et Pilotage de Projets en Entreprise).

 

Celle-ci m’a permis d’avoir une vision globale des différents aspects des métiers du web que ce soit au niveau technique, organisationnel, stratégique, marketing ou management. Cela m’a permis d’acquérir une certaine expertise dans la gestion de projet web ainsi que de rencontrer Lionel Freyssenon, directeur associé de Publika, qui m’a recruté par la suite.

Il existe effectivement pas mal de formations (Licence et Master notamment) qui se sont créées ces dernières années et qui répondent parfaitement aux exigences requises pour occuper le poste que j’occupe à l’heure actuelle.

 

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.)

G.BLe secteur de la communication et du webmarketing sont assez ouverts et il n’est pas trop difficile de trouver un métier dans le domaine. De plus, il existe pas mal de sites spécialisés qui permettent d’accéder à de nombreux CVs et offres d’emplois.

 

Les différentes missions effectuées grâce au métier de chargé de projet webmarketing (référencement, relation client, rédaction web, etc…) permettent d’ouvrir la porte à un large panel de métiers du web.

 


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

G.B : Avant tout, il faut aimer le web et les nouvelles technologies ainsi que leurs évolutions constantes sur lesquelles il faut se documenter pour être à jour.

Il faut aussi ne surtout pas hésiter à faire ses propres expériences de son côté : c’est le meilleur moyen d’apprendre.

Enfin, croire en soi et se lancer !

9. Expression libre  Un point qui n'a pas été abordé ? Une citation ? Votre humeur du moment ? Si vous souhaitez ajouter quelque chose à votre témoignage, vous pouvez le faire ici.

G.B : Je reste accessible depuis mon site personnel (qui va évoluer dans les semaines/mois à venir) : http://www.guillaume-bonnard.fr/ ou depuis mon blog où j'évoque, avec un ami et collègue, l'évolution du web et des nouvelles technologies en général (http://www.nyini.com/).

 

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire