Recherche

Lucie Manet, rédactrice web freelance

Lucie Manet, qui exerce la profession de "Rédactrice web" en tant qu'indépendante (freelance), a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir sa vision du métier de rédacteur web.

1. Intitulé de votre poste : Rédactrice web


2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Lucie Manet : Je suis autoentrepreneur dans la gestion de plateformes informatiques, plus exactement dans la production de contenus de sites internet. Mon métier relève des professions libérales et j'exerce en freelance depuis 2011.

3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

L.M : Mes missions sont très variées tant au niveau des thèmes abordés que par la nature du travail en lui-même. J'écris pour des blogs, sites vitrines, sites e-commerce, webzine... Chaque texte fait l'objet d'une optimisation pour les moteurs de recherche (balises, mots clés, structure...).
Je travaille plusieurs thématiques chaque jour pour rester productive et créative : cela m'évite de tomber dans la routine. Le principal étant de respecter les délais et demandes de mes partenaires et clients : chefs de projets web, directeur e-commerce, webmasters, experts en référencement naturel, blogueurs...


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

L.M :

Avec des missions aussi variées, l'imagination est une qualité nécessaire. En effet, après avoir recueilli les données nécessaires pour créer des textes pertinents, il faut donner de la vie aux mots et captiver le lecteur. Pour être rédacteur web, quelques points forts à avoir :

  • maîtriser la langue et le style sur le bout des doigts
  • organisation
  • imagination
  • pertinence
  • rigueur
  • adaptabilité
  • curiosité
  • prise d'initiatives
  • courtoisie !

Le contact humain est omniprésent dans l'écriture de site internet : celui avec les clients, celui avec les futurs lecteurs.
Les compétences requises pour un tel métier dépendent des sujets abordés : les rédacteurs spécialisés n'ont pas toujours de formation littéraire, mais ont une expérience professionnelle reconnue dans un domaine précis (rédacteur scientifique = biologiste...).
Il existe tout de même une formation en rédaction web et référencement (licence) pourtant beaucoup de professionnels sont autodidactes ou formés par leur entreprise.

 

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.)

L.M : Ce qui m'épanouit dans ce métier, c'est avant tout le plaisir de partager un savoir, un sentiment... Pour citer un inconvénient, je dirai frustration : parfois, il est impossible d'écrire tout ce qu'on voudrait dire sur un sujet.

 

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

L.M : Autodidacte, je n'avais jamais pensé à faire ce métier. Je ne savais même pas que ça existait pour être sincère ! J'étais infirmière quand j'ai découvert la rédaction d'articles (comme amateur d'abord). Puis on m'a fait des commandes, des professionnels du web ont fait appel à moi tout en me formant « sur le tas » à des techniques de référencement et d'écriture. Grâce à eux, je suis devenue professionnelle, au point de ne plus pratiquer les soins infirmiers.
J'ai également à mon actif plusieurs prix de musique classique qui me permettent de donner quelques concerts.
J'ai donc deux bagages fabuleux que je suis parvenue à emporter avec moi dans mon nouveau voyage, celui de rédactrice web : j'écris pour plusieurs sites dédiés à ces deux domaines.

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.)

L.M : Les professionnels de la conception éditoriale travaillent comme moi en freelance, mais aussi en tant que salariés dans des entreprises générant des revenus par leur site. Parfois, les rédacteurs sont stagiaires dans le cadre de leurs études. Les tarifs varient donc énormément, en passant de quelques € à plusieurs centaines d'€ pour une même mission.


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

L.M : Pour débuter, il faut avant tout aimer le web, s'intéresser à tous les sujets qui nous sont offerts, et avoir l'envie d'informer. Le tout avec une pincée de SEO pour séduire Google aussi.

 

Pour aller plus loin :
Consulter le site de Lucie Manet

Laisser un commentaire
2.
25/11/2016 à 12h09
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@AHAMADI Kaïme Avec plaisir, avez-vous des questions précises ?

1.
19/11/2016 à 11h28
Par AHAMADI Kaïme

Bonjour,  J'aimerais bien me lancer dans cette aventure de la rédaction web. J'aimerais bien que vous puissiez me suivre et me conseiller un peu plus.  Cordialement.

Ajouter un commentaire