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Animateur multimédia

Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA)



L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).

Familles de métiers : Formation et assistance

Présentation

L’animateur multimédia accompagne et assiste des populations aux caractéristiques différentes (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.). C’est un métier à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.

Missions

L’animateur multimédia assure une mission de médiation et d’assistance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faciliter l’accès de tous aux services numériques.
Il peut assurer la gestion d’une petite structure ou d’un service ou l’encadrement d’une petite équipe de travail.

Domaine et périmètre d'intervention

L’animateur multimédia exerce sa fonction dans des lieux publics ou associatifs dédiés à l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages ou qui proposent ce service en liaison avec leur activité principale (bibliothèque, média thèque, maison des jeunes et de la culture, centre social, maison de l’emploi, points information jeunesse …).
Il travaille au sein de sa structure d’accueil, seul ou en équipe, souvent en partenariat avec des acteurs locaux : services publics (école, maison de l'emploi, ...) ou associations (aide et insertion sociales, ...).
Il assure des fonctions d’organisation et d’encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC, la gestion et la première maintenance des équipements. Il peut aussi être chargé de la gestion et du fonctionnement de la structure ou du service et de la coordination pédagogique d’une équipe d’animation.

Activités & tâches

Activité 1
Organisation et encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC et de leurs usages

Tâches

  • Assurer l’accueil et l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins ;
  • Etablir un programme d’animations et d’actions à visées pédagogiques ou de développement local ;
  • Concevoir des scénarios d’animation d’ateliers, d’événements, de projets et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l’usage des TIC en fonction des besoins des publics, des objectifs définis avec la collectivité ou l’organisme de tutelle, des spécificités de l’environnement local social, culturel, éducatif, économique ;
  • Organiser et conduire des actions d’animation, d’accompagnement de projets, / d’initiations et de formation, individuels ou collectifs (ateliers, évènements, projets locaux) pour expliquer le fonctionnement et le maniement des matériels et des outils, rendre intelligibles les processus technologiques sous-jacents aux équipements matériels et immatériels (informatisation, programmation, mises en ligne, miniaturisation, électronique… dans un souci d’éducation citoyenne et scientifique et technique, présenter les principaux services de l’Internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet ;
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation continuée et partagée des projets de développement local, des ateliers de création, des acquis des participants, des scénarios d’apprentissage et des pratiques d’animation ;
  • Assurer l’évaluation individuelle des compétences acquises en fonction des référentiels des attestations proposées (ex. PIM, B2IAdulte,…) ;
  • Assurer l’assistance technique du public ;
  • Mettre en œuvre des modalités d’accès aux ressources documentaires en fonction des usages.

 

Activité 2
Gestion et maintenance des équipements informatiques

Tâches

  • Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l’ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités ;
  • Adapter l’utilisation de l’outil multimédia aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs ;
  • Développer des solutions technologiques en fonction des projets.

 

Activité 3
Veille

Tâches

  • Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
Activité 4
Gestion et fonctionnement de la structure

Tâches

  • Gérer le budget ; mobiliser des financements au service des projets et des besoins locaux ;
  • Gérer les modalités de fonctionnement de l’espace (inscriptions, règlement intérieur, planning des activités, gestion des salles, coordination de l’équipe d’animation …) ;
  • Gérer les relations avec la collectivité ou l’organisme de tutelle (rapport d’activité, tableaux de bord…) ;
  • Développer et gérer des partenariats autour de projets à l’échelle d’un territoire.

 

Activité 5
Communication

Tâches

  • Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et de la structure ;
  • Organiser et promouvoir des évènements ;
  • Travailler en réseau avec les autres animateurs multimédia du territoire, des programmes et des labels éventuels, les partenaires culturels, économiques, éducatifs, politiques, sociaux, de projets communs.

 

Compétences

Savoirs

  • Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages ;
  • Connaissances des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’Internet ;
  • Connaissance des principaux services de l’administration en ligne.

 

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils informatiques et multimédias, en fonction des missions et activités de la structure : (systèmes d´exploitation, logiciels bureautiques, Internet, multimédia) ;
  • Capacité à assurer la première maintenance des équipements ;
  • Capacité à animer un groupe ;
  • Capacité à analyser le contexte et les besoins locaux ;
  • Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion.
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet

 

Savoir-être

  • Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés ;
  • Qualités pédagogiques, écoute, patience ;
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 26 mars 2014.
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Ce métier est assuré par des personnes de profils variés (informatique, animation socio-culturelle, sciences humaines, …). Il existe des formations diplômantes spécifiques qui préparent au métier d’animateur TIC, accessibles au niveau bac (diplômes d’université, Brevet professionnel Jeunesse et Sports, titre du ministère du travail, de niveau IV, avec possibilité de validation d’acquis professionnels).

Il existe également de nombreuses formations qualifiantes référencées sur le site NetPublic.

Ressources utiles

METIER ET FORMATION

  • Web TV de Pôle Emploi : Animateur multimédia [vidéo], reportage effectué à la Médiathèque municipale Coeur de Ville de Vincennes (Val de Marne)

EMPLOI

Contributeurs

  • Délégation aux usages de l'Internet (DUI) - octobre 2012.

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35.
25/04/2016 à 11h38
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Adrien Bonjour, je vous invite éventuellement à vous rapprocher de la mairie ou de la collectivité dont vous dépendez pour peut-être obtenir une réponse plus précise mais, dans la mesure où il me semble que le montage/démontage d'un ordinateur peut se faire entièrement sans électricité, et que celle-ci n'est nécessaire qu'à la fin de l'opération pour valider le bon fonctionnement de la machine, une habilitation électrique ne me semble pas forcément requise pour animer ce type d'ateliers. Je vous invite toutefois à prendre conseil auprès d'autres personnes et notamment d'entreprises amenées à délivrer ces habilitations.

34.
20/04/2016 à 20h35
Par Adrien

Bonjour je voudrais animer un atelier avec des enfants de 8-10ans pour leur apprendre démonter / monter un ordinateur . Me faut-il une habillitation electrique pour cela?? Merci d'avance

33.
10/03/2016 à 22h09
Par Amélie

Bonjour, des offres d'emploi sont regroupées au fur et à mesure de leur parution sur le forum de NetPublic.fr ; n'hésitez-pas (si vous êtes encore agé de moins de 25/30 ans) à reprendre contact avec votre mission locale qui en Ile de France recense les offres sur les métiers de la médiation numérique. Vous pouvez aussi échanger et déposer votre demande d'emploi sur le forum NetPublic et rejoindre le groupe professionnel  LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972  

32.
23/02/2016 à 11h56
Par michael

Bonjour,j'ai été Animateur multimedia pendant 2 ans en CUI et à l'heure d'aujourd'hui je suis au RSA et impossible de retrouver un poste similaire.Je postule dans différentes structures et à chaque fois, c'est les mêmes réponses (désolé nous sommes au complet ou désolé mais ici ce ne sont que des bénévoles).Je vie en Ile de France et apparement le secteur est bouché.J'éspère retrouver rapidement un emploi dans ce domaine, car l'animation multimédia auprès d'un public adulte et sénior c'est ce que j'apprécie le plus, donc en attendant et bien je dispense des cours à domicile, ça me permet de rester actif dans mon métier.

31.
18/02/2016 à 12h13
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@Jirard Pourquoi pas ? Les deux ne sont pas incompatibles.

30.
13/02/2016 à 07h44
Par Jirard

Bonjour, Est-il possible qu'un autoentrepreneur en maintenance et assistance informatique puisse être également animateur multimédia ? Merci d'avance

29.
28/05/2014 à 16h25
Par Laure

Bonjour, J'ai la chance d'avoir trouvé une formation "Animatrice Multimédia" pour laquelle je suis vraiment motivé mais ensuite, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'entreprendre une formation complémentaire ? Avez vous une formation en tête qui pourrait m'être utile dans mon prochain job ?

28.
25/02/2014 à 17h20
Par Jerome

Je confirme ce que dit @Marjorie, je suis actuellement auto entrepreneur dans l'informatique et j'exerce plusieurs activités via ce statut : création de sites internet, SEo et formateur multimédia. Le tout c'est que ça reste dans la même thématique mais en revanche, avec la loi Pinel votée ces derniers jours, d'ici janvier 2015 il en sera tout autre car l'AE sera fusionné, d'après ce que j'ai compris, avec la micro entreprise

27.
22/04/2013 à 17h16
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

 @Julien Dans la mesure où le statut d'auto-entrepreneur vous permet d'exercer une activité salariée en paralèlle, vous pourriez tout à fait devenir animateur multimédia.

26.
20/04/2013 à 12h06
Par Julien

Bonjour, Est-il possible qu'un autoentrepreneur en maintenance et assistance informatique puisse être également animateur multimédia, en Ile-De-France ? Merci d'avance, Cordialement. Julien

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