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Animateur multimédia

Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA)



L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).

Familles de métiers : Formation et assistance

Présentation

L’animateur multimédia accompagne et assiste des populations aux caractéristiques différentes (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.). C’est un métier à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.

Missions

L’animateur multimédia assure une mission de médiation et d’assistance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faciliter l’accès de tous aux services numériques.
Il peut assurer la gestion d’une petite structure ou d’un service ou l’encadrement d’une petite équipe de travail.

Domaine et périmètre d'intervention

L’animateur multimédia exerce sa fonction dans des lieux publics ou associatifs dédiés à l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages ou qui proposent ce service en liaison avec leur activité principale (bibliothèque, média thèque, maison des jeunes et de la culture, centre social, maison de l’emploi, points information jeunesse …).
Il travaille au sein de sa structure d’accueil, seul ou en équipe, souvent en partenariat avec des acteurs locaux : services publics (école, maison de l'emploi, ...) ou associations (aide et insertion sociales, ...).
Il assure des fonctions d’organisation et d’encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC, la gestion et la première maintenance des équipements. Il peut aussi être chargé de la gestion et du fonctionnement de la structure ou du service et de la coordination pédagogique d’une équipe d’animation.

Activités & tâches

Activité 1
Organisation et encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC et de leurs usages

Tâches

  • Assurer l’accueil et l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins ;
  • Etablir un programme d’animations et d’actions à visées pédagogiques ou de développement local ;
  • Concevoir des scénarios d’animation d’ateliers, d’événements, de projets et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l’usage des TIC en fonction des besoins des publics, des objectifs définis avec la collectivité ou l’organisme de tutelle, des spécificités de l’environnement local social, culturel, éducatif, économique ;
  • Organiser et conduire des actions d’animation, d’accompagnement de projets, / d’initiations et de formation, individuels ou collectifs (ateliers, évènements, projets locaux) pour expliquer le fonctionnement et le maniement des matériels et des outils, rendre intelligibles les processus technologiques sous-jacents aux équipements matériels et immatériels (informatisation, programmation, mises en ligne, miniaturisation, électronique… dans un souci d’éducation citoyenne et scientifique et technique, présenter les principaux services de l’Internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet ;
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation continuée et partagée des projets de développement local, des ateliers de création, des acquis des participants, des scénarios d’apprentissage et des pratiques d’animation ;
  • Assurer l’évaluation individuelle des compétences acquises en fonction des référentiels des attestations proposées (ex. PIM, B2IAdulte,…) ;
  • Assurer l’assistance technique du public ;
  • Mettre en œuvre des modalités d’accès aux ressources documentaires en fonction des usages.

 

Activité 2
Gestion et maintenance des équipements informatiques

Tâches

  • Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l’ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités ;
  • Adapter l’utilisation de l’outil multimédia aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs ;
  • Développer des solutions technologiques en fonction des projets.

 

Activité 3
Veille

Tâches

  • Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
Activité 4
Gestion et fonctionnement de la structure

Tâches

  • Gérer le budget ; mobiliser des financements au service des projets et des besoins locaux ;
  • Gérer les modalités de fonctionnement de l’espace (inscriptions, règlement intérieur, planning des activités, gestion des salles, coordination de l’équipe d’animation …) ;
  • Gérer les relations avec la collectivité ou l’organisme de tutelle (rapport d’activité, tableaux de bord…) ;
  • Développer et gérer des partenariats autour de projets à l’échelle d’un territoire.

 

Activité 5
Communication

Tâches

  • Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et de la structure ;
  • Organiser et promouvoir des évènements ;
  • Travailler en réseau avec les autres animateurs multimédia du territoire, des programmes et des labels éventuels, les partenaires culturels, économiques, éducatifs, politiques, sociaux, de projets communs.

 

Compétences

Savoirs

  • Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages ;
  • Connaissances des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’Internet ;
  • Connaissance des principaux services de l’administration en ligne.

 

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils informatiques et multimédias, en fonction des missions et activités de la structure : (systèmes d´exploitation, logiciels bureautiques, Internet, multimédia) ;
  • Capacité à assurer la première maintenance des équipements ;
  • Capacité à animer un groupe ;
  • Capacité à analyser le contexte et les besoins locaux ;
  • Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion.
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet

 

Savoir-être

  • Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés ;
  • Qualités pédagogiques, écoute, patience ;
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 26 mars 2014.
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Ce métier est assuré par des personnes de profils variés (informatique, animation socio-culturelle, sciences humaines, …). Il existe des formations diplômantes spécifiques qui préparent au métier d’animateur TIC, accessibles au niveau bac (diplômes d’université, Brevet professionnel Jeunesse et Sports, titre du ministère du travail, de niveau IV, avec possibilité de validation d’acquis professionnels).

Il existe également de nombreuses formations qualifiantes référencées sur le site NetPublic.

Ressources utiles

METIER ET FORMATION

  • Web TV de Pôle Emploi : Animateur multimédia [vidéo], reportage effectué à la Médiathèque municipale Coeur de Ville de Vincennes (Val de Marne)

EMPLOI

Contributeurs

  • Délégation aux usages de l'Internet (DUI) - octobre 2012.

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29.
28/05/2014 à 16h25
Par Laure

Bonjour, J'ai la chance d'avoir trouvé une formation "Animatrice Multimédia" pour laquelle je suis vraiment motivé mais ensuite, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'entreprendre une formation complémentaire ? Avez vous une formation en tête qui pourrait m'être utile dans mon prochain job ?

28.
25/02/2014 à 17h20
Par Jerome

Je confirme ce que dit @Marjorie,
je suis actuellement auto entrepreneur dans l'informatique (http://www.jerome-pasquelin.fr/) et j'exerce plusieurs activités via ce statut : création de sites internet, SEo et formateur multimédia. Le tout c'est que ça reste dans la même thématique mais en revanche, avec la loi Pinel votée ces derniers jours, d'ici janvier 2015 il en sera tout autre car l'AE sera fusionné, d'après ce que j'ai compris, avec la micro entreprise

27.
22/04/2013 à 17h16
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

 @Julien Dans la mesure où le statut d'auto-entrepreneur vous permet d'exercer une activité salariée en paralèlle, vous pourriez tout à fait devenir animateur multimédia.

26.
20/04/2013 à 12h06
Par Julien de www.InformatiqueSolutions.fr

Bonjour,
Est-il possible qu'un autoentrepreneur en maintenance et assistance informatique puisse être également animateur multimédia, en Ile-De-France ?

Merci d'avance,
Cordialement.
Julien

25.
03/12/2012 à 11h03
Par N. jolly de nicolasjolly.blogspot.fr

Dans ma petite ville, il n'y ait pas d'animateur multimédia. Dommage ça pourrait aider beaucoup de gens.

24.
27/11/2012 à 11h54
Par nalobi

L'animateur multimédia est indispensable en bibliothèques et espaces publics numériques. Son travail permet de former les personnes fragilisées socialement et de réduire la fracture numérique.
Il a également un rôle à jouer en matière d'éducation aux médias auprès des enfants et jeunes.

23.
14/09/2012 à 11h15
Par FT

Bonjour,
Je suis diplôme d'un BTS en informatique (IRIS)
et je souhaiterai savoir si cette formation m'apporterai réellement un plus. Car je fais déjà depuis longtemps de l'aide au particulier.

22.
17/10/2011 à 00h04
Par cedric

Dommage que dans ma ville, il n'y ait pas d'animateur multimédia!..

21.
04/01/2011 à 19h01
Par LLaura

Bonjour je souhaite savoir ou l'on peut faire le BPJEPS TIC dans le haut de la france j'entends par la ( basse normandie, haute normandie pays de la loire bretagne centre etc ... et comment cela peut être financé ?

20.
03/09/2010 à 16h52
Par CATIC Loire Atlantique

Bonjour,

Je suis Conseillère en Technologie de l'Information et de la Communication, c'est le "titre" que l'on obtient à la fin de la formation. La fiche est scrupuleusement exacte et je suis entièrement d'accord avec Papyjc... nous sommes payés le même salaire que les jeunes qui viennent faire de l'animation enfance l'été!
Notre formation est reconnue mais pas "chiffrée".
Dans l'animation, la grille de salaire est en fonction des "responsabilités de matériel, de budget et d'êtres humains", donc, quelqu'un qui a BAC +5, plus des titres et diplômes, avec en plus 10 ans d'expérience dans un domaine se rapprochant... n'est pas payé à sa juste valeur.

(en plus, on n'a jamais de 35 heures, c'est pour la plupart du temps des mi-temps...)

Pour rassurer tout le monde quand même, des CATIC sont aussi embauchés dans des sociétés de maintenance, de formation et autres employeurs qui payent correctement, mais, le domaine socioculturel est malheureusement la "bête noire" de ceux qui cherchent à gagner correctement leur vie...
C'est un choix !

Formation effectuée à l'AFPA de St Herblain - 44.

Bonne chance à tous l

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