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Chargé de communication Web

Chargé de communication numérique, Chargé de communication interactive, Chargé de communication digitale



Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.

Familles de métiers : Communication et marketing

Présentation

Véritable interface entre l’organisation et son environnement Web, le chargé de communication Web diffuse les messages sur Internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Grâce à son expertise, il joue également un rôle d’interface entre les différents prestataires Web de l’organisation : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires, etc.
 
Il est amené à jouer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la direction et des différents services de l’organisation et propose des solutions en matière de communication numérique en vue d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Missions

La mission principale du chargé de communication Web consiste à organiser et à concevoir la communication numérique de l’organisation avec ses partenaires internes et externes. Il doit assurer la présence de l'organisation sur Internet en valorisant son identité et son image de marque, en cohérence avec la stratégie de communication globale.


Il est également impliqué dans :

  • La stratégie d’e-mailing ;
  • La stratégie e-marketing et marketing client sur Internet (e-CRM pour Customer Relationship Management) ;
  • Les actions de référencement et de positionnement.

Domaine et périmètre d'intervention

Selon la taille de l’organisation et la mission qui lui est confiée, le chargé de communication Web peut intervenir à l'aide de différents outils sur la stratégie de communication interne et/ou externe :

  • la communication interne destinée au personnel (intranet, blog et/ou réseau social d’entreprise...)
  • la communication externe destinée à la presse, aux partenaires et au grand public (site Web, espaces publicitaires sur internet, des profils sur les réseaux sociaux...)

Pour cela, il élabore la stratégie de communication, prépare le contenu de la communication et développe le réseau de l’organisation via un intranet et/ou Internet. Il peut aussi avoir un rôle de conseiller et offrir un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication.

Activités & tâches

Activité 1
Définition de la stratégie de communication digitale

Tâches

  • Participer à la définition des enjeux de la présence de l'organisation sur le Web ;
  • Identifier les projets Internet et les priorités de lancement (création, refonte ou évolution des sites) ;
  • Identifier les besoins de l'organisation et ceux des utilisateurs ;
  • Concevoir le plan de communication numérique ;
  • Adapter l'image de marque sur Internet ;
  • Négocier le budget auprès de la direction.
Activité 2
Coordination des opérations de communication digitale

Tâches

  • Mettre en œuvre le plan de communication digitale ;
  • Gérer et répartir les équipes et la charge de travail entre les ressources ;
  • Acheter des espaces publicitaires pour la promotion sur Internet ;
  • Mettre en place des programme d'affiliation et de partenariats ;
  • Superviser des campagnes publicitaires en ligne ;
  • Gérer la stratégie Web éditoriale (newsletters, mini-sites, etc.) ;
  • Rencontrer des partenaires pour la création d’événements ponctuels (concours en ligne, mini-sites, etc.) ;
  • Gérer le budget, le planning et suivre la performance des actions de communication digitale.
Activité 3
Gestion la relation avec les prestataires Web

Tâches

  • Lister les prestataires Web et leur demander des devis ;
  • Sélectionner des prestataires Web (agences digitales, ergonomes, éditeurs de logiciels, régies publicitaires, etc.) ;
  • Déterminer et documenter  les exigences du site Web avec les prestataires et élaborer le cahier des charges ;
  • Superviser les prestataires et suivre les productions créatives ;
  • Contrôler le budget et le cahier des charges ;
  • Vérifier l'obtention d'un résultat optimal et conforme au cahier des charges.
Activité 4
Proposition d'améliorations et veille technologique

Tâches

  • Organiser la formation des personnels à l'usage des technologies numériques en interne ;
  • Recruter, former et gérer des ressources internes (community managers, rédacteurs Web, graphistes, etc.) ;
  • Déterminer les besoins logiciels et matériels ;
  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle ;
  • Participer à l’échange des « best practices », des conférences, des ateliers ;
  • Sélectionner des évolutions technologiques ;
  • Présenter le bilan des actions à la direction ;
  • Proposer des recommandations pour améliorer le plan de communication digitale.
Activité 5
Analyse et mesure d'audience et de trafic

Tâches

  • Définir et mettre en place les indicateurs clés de performance (appelés KPI) ;
  • Analyser le trafic sur les différents sites de la marque (référencement naturel et payant) ;
  • Comparer les performances à celles des concurrents ;
  • Surveiller l’évolution des coûts ;
  • Surveiller le taux d'erreurs rencontrées sur le site.

Compétences

Savoirs

  • Connaissance de l’organisation, de ses activités, de sa culture ;
  • Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique (caractéristiques et avantages) ;
  • Bonne connaissance des principes du référencement et de la terminologie utilisée dans l'entreprise ;
  • Connaissance des principes et usages du Web ;
  • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, notamment une très bonne maîtrise de l'anglais.

Savoir-faire

  • Maîtrise du processus d’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication numérique ;
  • Maîtrise des techniques de collecte de données afin de recueillir du contenu actualisé relatif à la vie de l’organisation dans un but de diffusion (exemples : pratique du « Story Telling », tenue d’un blog) ;
  • Maîtrise des techniques de veille technologique et concurrentielle ;
  • Maîtrise de la gestion de projet ;
  • Maîtrise des principes de gestion financière ;
  • Capacité à mettre en œuvre les actions de communication numérique en assurant un contact efficace avec les prestataires et les interlocuteurs de l'organisation (internes, externes), les médias et les acteurs du Web (société civile, organismes de régulation, gouvernements).

Savoir-être

Rigueur

Méthode

Sens de l’organisation

Respect des délais

Adaptabilité :

  • Pragmatisme
  • Aptitude à la négociation
  • Autonomie

Réactivité, gestion de l'urgence :

  • Capacité à travailler dans l'urgence
  • Qualités d’analyse et de synthèse 

Ouverture aux autres :

  • Qualités relationnelles
  • Sens de la communication
  • Sens du contact
  • Sens de l’écoute
  • Goût pour le travail en équipe

Intérêt pour l'innovation :

  • Curiosité
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Créativité, innovation

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 3 février 2012.
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Une formation en communication avec une spécialisation en communication numérique est recommandée pour exercer ce métier.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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16.
12/07/2014 à 11h46
Par Alberton

La communication web est aujourd'hui un des leviers les plus important pour favoriser le positionnement d'une marque sur un moteur de recherche. Google pour ne citer que lui est avant tout un énorme assemblage de sites web référencés et pour se démarquer une marque à besoin d'un créatif. Je pense qu'avant tout il faut savoir être innovant dans sa communication, maitriser les langages d'internet et trouver des opportunités en étant à l'écoute des dernières tendance. La communication et le référencement naturel font parti de l'ADN même de certains communiquant. A vous de trouver le bon discours et n'hésitez pas, soyez CREATIFS. Un conseil donné par : alberton.me

15.
11/06/2014 à 15h03
Par Denis C.

Il est important de bien connaitre le thème et tous les dérivés de celui-ci, car pour promouvoir sa marque, ses produits, et son site, il faut être bien renseignés sur ceux-ci. Ensuite il faut également bien connaitre le secteur visé, comprendre ce qui fonctionne et l'adapter à sa propre marque. A chaque secteur sa propre stratégie. Denis, chargé d'affiliation chez "Goclecd.fr"

14.
06/06/2014 à 17h41
Par Samantha

Pour répondre à Cédric, et à titre d’exemple personnel, je possède un commerce familial de matelas (créé en 1954). Avec l’apparition d’internet, nous avons été forcé de revoir notre stratégie : En 2005, nous créons tout d’abord un site vitrine, puis en 2011, nous lançons notre site e-commerce spécialisé dans la literie. A l’heure actuelle la vente en ligne représente une part importante de notre chiffre d’affaires. En l’espace de 3 ans (suite au lancement du site marchand), nous avons créé un emploi de chargé de communication web, qui travaille aussi en étroite collaboration avec notre agence de référencement. Pour finir, Cédric si votre communication web vous donne une trop grande charge de travail, je pense qu’il ne faut pas hésiter à engager une personne expérimentée, dont la communication web sera la mission principale.

13.
02/06/2014 à 11h04
Par Jerome

C'est un métier qui connait une évolution constante, et il appartient aux bons professionnels de rester en veille permanente afin de proposer les meilleures solutions emarketing à des clients de plus en plus au fait et à l'exigence croissante.

12.
22/05/2014 à 10h56
Par Yannick Bouvard

A la base référenceur, je me définis aujourd'hui, avec l'expérience mais aussi avec l'évolution des métiers du web plus dans cette catégorie de chargé de communication web. En effet, cela couvre non seulement le référencement, pierre angulaire de la communication sur internet, mais aussi tout ce qui couvre les réseaux sociaux, l'affiliation, les concours... Mais ne pas oublier que le chargé de communication web doit aussi tenir compte de la communication globale de l'entreprise pour garder une certaine cohérence.

11.
22/05/2014 à 10h52
Par cedric

A partir de quelle taille, en considerant evidemment qu'internet est une activite consideree comme importante, une entreprise doit elle envisagee l'embauche d'un charge de communication internet. Dans mon cas, je suis charge un peu de tout selon mon temps dispo et le moment. Du coup, je me demande dans quelle mesure cette option s'avere interessante.

10.
31/12/2013 à 19h52
Par Formation Entreprise

Dire que je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !

9.
18/02/2013 à 10h47
Par Sylvain

Comme mentionné par tous les contributeurs, on se rend compte que la communication sur le web passe par une bonne visibilité. Je ferais un lien avec le métier du consultant seo qui permet justement de travailler sur cette première phase de communication

8.
12/02/2013 à 14h39
Par Sophie Rivière

Tout comme dans la "vraie" vie, la stratégie de communication sur le web se fonde aussi su une très bonne connaissance des clients / segments ciblés par le site et de sa concurrence.
Le chargé de communication doit donc s'impliquer aussi dans cette analyse te la valider (et faire évoluer) avec l'entreprise pour laquelle il prend en charge cette communication.
cette démarche "analytique" permettra de définir sur quels sites, blogs, réseaux...iol faut communiquer et avec quels objectifs.

7.
06/02/2013 à 15h29
Par Catherine Jung

L'utilisation et la maîtrise d'Internet et de ses outils est primordiale pour un chargé de communication web. Il peut certes travailler en collaboration avec un webmaster et/ou un webmarketeur, mais il doit surtout avoir le don de "propager" l'information à travers le web via les canneaux de communication appropriés. Il faut donc qu'il connaisse les bases du référencement naturel et payant pour détecter les chemins les plus courts menant au succès: sur quels sites communiquer ? Comment communiquer ? A qui ? etc.. Il faut également suivre l'actualité du web et des nombreuses plateformes mobiles afin de permettre aux internautes d'avoir accès au site via n'importe quelle plate-forme. Cela demande beaucoup de suivi et une certaine passion est nécessaire pour ne pas perdre le fil. Il est vrai que le métier de community manager se rapproche beaucoup de celui-ci, dans la mesure où les deux méthodes ont un but commun : communiquer là où le plus de monde est à même de s'intéresser à ces sujets !

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