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Chef de projet de jeux web

Chef de projet jeu vidéo



Au sein d’une chaîne de production de jeux vidéo, le chef de projet de jeux web est l’axe autour duquel s’articulent tous les corps de métiers liés à la création d’un jeu web. En étroite collaboration avec le directeur artistique et le directeur technique, le chef de projet supervise l’ensemble des membres de l’équipe projet composée d’un infographiste 2D et /ou 3D, d’un game designer, d’un level designer et - en fonction du type de projet ou de la cible du jeu - d’un ergonome. Véritable chef d’orchestre, il est l’intermédiaire par lequel l’entreprise dialogue avec chaque membre de l’équipe, assurant ainsi une cohésion d’équipe et veillant au bon déroulement de la production du jeu vidéo.

Familles de métiers : Conception et gestion de projet

Présentation

Multi-profils, le chef de projet est l’élément indispensable de la phase de conception du jeu jusqu’à sa réalisation. Force d’expérience dans le domaine du jeu vidéo, il a connaissance des objectifs et des contraintes d’un projet, ce qui lui permet une compréhension optimale des enjeux de projets afin d’assurer le respect des contraintes de temps, de budget et de développement.

Véritable gestionnaire, il sait établir un suivi et poser des jalons décisifs pour le bon déroulement des projets. Manager, il sait solutionner rapidement les problèmes liés à la production et définit le champ d’action de chaque intervenant dans un projet.

Missions

En charge de la planification et de l’organisation du projet, le chef de projet de jeux web - grâce à un cadrage précis des objectifs du projet - concevra le planning, le budget ainsi que le cahier des charges appelé le “GDD” (Game Design Document).

Outre une bonne connaissance de la conduite de projet et un sens du management, sa mission suppose la compréhension des besoins et des enjeux des projets ainsi que la connaissance des métiers dans le domaine des jeux vidéo, lui permettant ainsi de conduire au mieux le déroulement du projet et d’être force de proposition pour d’éventuels ajustements techniques à coordonner.

Son rôle sera également majeur dans la validation des tests en phase finale de contrôle du projet.

Enfin, il sera également l’interface permanente avec les clients grâce à des rapports d’activité fréquents.

Par ailleurs, une veille constante et rigoureuse sera de mise pour répondre aux enjeux de ce métier.

Domaine et périmètre d'intervention

On peut distinguer deux types de chef de projet de jeux web :

  • les chefs de projet “éditoriaux”, souvent indépendants, se chargent de la mise en place de la conception originelle du jeu : ils délimitent les limites budgétaires, juridiques et techniques sans entrer réellement dans la phase de réalisation du jeu.
  • les chefs de projet “techniques”, souvent intégrés à une agence, quant à eux, délimitent et réalisent les moindres détails de la réalisation du jeu, à travers les phases de développement ou de réalisation artistique.

Les chefs de projet “techniques” sont généralement amenés à suivre plus de projets en parallèle que les chefs de projet “éditoriaux” mais cela dépend de la taille des projets.

Activités & tâches

Activité 1
Cadrage du projet

Tâches

Définir le périmètre du projet :

  • Délimiter les enjeux du jeu
  • Décrire les fonctionnalités
  • Définir le "gameplay" (principe de jeu)

Déterminer la cible

Evaluer les moyens :

  • Technologiques
  • Financiers
  • Humains
  • Chronologiques
  • Juridiques
Activité 2
Rédaction des spécifications fonctionnelles

Tâches

Rédiger le GDD (Game Design Document)  :

  • Préciser le contexte et les enjeux du projet
  • Formaliser les moyens
  • Définir et expliquer les fonctionnalités

Sécuriser la dimension juridique des spécifications fonctionnelles

Activité 3
Mise en œuvre du projet

Tâches

Transmettre les éléments suivants aux personnes concernées par les différents enjeux du jeu :

  • Scénario du jeu
  • Personnages
  • Univers global
  • Décors

Répartir les missions entre les membres de l’équipe :

  • Elaboration d’un rétro-planning
  • Supervision du déroulement du projet
Activité 4
Pilotage du projet

Tâches

Répartir les missions entre les membres de l’équipe :

  • Elaboration d’un rétro-planning
  • Supervision du déroulement du projet

Suivre et respecter les contraintes du projet :

  • Optimisation des dépenses budgétaires
  • Maintien des délais
  • Suivi des avancées liées au développement
  • Veiller au respect des contraintes juridiques
  • Suivi de la qualité et du contenu éditorial avec les experts métiers

Exercer un rôle d’interface entre l’équipe et les clients :

  • Gestion des conflits internes/ externes
  • Coordination et synthèse des actions
  • Diffusion des informations auprès des membres de l’équipe et des clients
  • Organisation de rapports d'activité pour présenter les avancées du projet
Activité 5
Contrôles et tests du jeu

Tâches

Phase de tests techniques du projet :

  • Contrôle des fonctionnalités du jeu vidéo
  • Vérification de l’adéquation entre l’offre et la demande
  • Validation des tests

Identifier les erreurs et les dysfonctionnements :

  • De scénario
  • Graphiques
  • Techniques

Contribuer aux ajustements éventuels du projet :

  • Conseil, force de proposition
  • Expertise
Activité 6
Veille prospective

Tâches

Anticiper les évolutions du marché :

  • Repérer les nouveautés sur le marché du jeu vidéo
  • Identifier et comprendre les tendances
  • Participer à des colloques, séminaires ou conférences sur cette thématique

Surveiller la concurrence dans le secteur du jeu vidéo :

  • Repérer les cibles potentielles
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Lister des références

Mettre en place et utiliser des outils de veille

  • Outil d’e-réputation en ligne
  • Mind mapping
  • Moteur de recherche d’entreprise

Compétences

Savoirs

Culture solide des jeux vidéo :

  • Sur consoles
  • Sur ordinateurs
  • Sur smartphones
  • Sur tablettes interactives

Connaissance des tendances du marché :

  • Attentes des joueurs
  • Autres produits concurrents

Connaissance de la ligne éditoriale de la société :

  • Ambiance et univers
  • Types de jeux
  • Angle d’approche

Maîtrise de l’anglais :

  • Courant
  • Technique

Respect des délais :

  • Planification
  • Organisation
  • Suivi régulier

Savoir-faire

Connaissances des langages :
  • HTML
  • CSS
  • XML
  • PHP
  • Java

Maîtrise des logiciels de bureautiques : suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), suite Open Office (Writer, Calc, Impress) ou équivalent

Pratique courante des logiciels multimédia :

  • Suite Adobe

Elaboration d'un cahier des charges :

  • Compréhension des besoins fonctionnels
  • Conversion en solutions techniques

Utilisation de logiciels spécifiques :

  • SGC - Système de Gestion de Contenu (CMSContent Management System),
  • GRC - Gestion de la Relation Client (CRMCustomer Relationship Management),
  • PGI - Progiciel de Gestion Intégré (ERPEnterprise Resource Planning),
  • Plates-formes collaboratives,
  • Logiciel de planification de projet : MS Project/ Gantt ou équivalent.

 

Savoir-être

Spécifique au poste :

  • Capacités d’expression orale et écrite
  • Sens du service
  • Goût pour la relation client
  • Capacités d’écoute
  • Bon relationnel
  • Gestion du stress
  • Réactivité
  • Flexibilité
  • Créativité
  • Pragmatisme
  • Polyvalent
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’observation et de l’écoute
  • Sens de la diplomatie

Spécifique à la conduite de projet :

  • Coordination et animation d’une équipe projet
  • Gestion de conflit
  • Conduite de réunions
  • Goût pour les postes à responsabilités
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Pro-activité

 


 

Licence Creative Commons
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Dernière mise à jour : 6 novembre 2011.
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Un diplôme de niveau bac + 3 minimum est requis mais les profils les plus recherchés sont des bac +4/+5, diplômés d’écoles spécialisées ou d’un master professionnel dans le domaine du multimédia. Quelques années d’expérience dans le secteur des jeux web en tant que développeur, level designer ou testeur sont également souhaitables avant de pouvoir prétendre à ce poste.

Contributeurs

 

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