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Chef de projet e-formation

Chef de projet e-learning, Chef de projet FOAD, Ingénieur pédagogique et multimédia



Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Ses champs d’action sont très larges : analyse des besoins du client, gestion des moyens financiers et humains, planification des formations, conception et structuration des contenus des modules de formation, réalisation des supports de formation, choix des outils, accompagnement et gestion de la mise en place des dispositifs de formation. Le chef de projet e-learning est plus généralement amené à travailler au sein d’une entreprise privée, dans des secteurs d’activité variés, tels que l’industrialisation, la production, le marketing / communication, etc.

Présentation

Le chef de projet e-formation conduit la conception et la réalisation de dispositifs de formation en ligne institutionnelle ou en entreprise. Il assure l'intermédiation entre les informaticiens, les formateurs et les utilisateurs pour la mise en œuvre des formations.

Missions

Le chef de projet e-formation assure :

  • le pilotage et la coordination de la conception et du développement de supports de formation, de dispositifs d’accompagnement et d’évaluation des apprenants et d’administration des formations, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés et les informaticiens ;
  • l’accompagnement du développement de la formation en ligne : il mène des actions d’information, de conseil et de formation auprès des prescripteurs et des usagers pour les aider à connaître et à maîtriser les outils et méthodes de la formation en ligne ;
  • l’administration de systèmes et d’outils de formation en ligne.

Domaine et périmètre d'intervention

Le chef de projet e-formation peut être appelé à travailler sur des projets très différents dans des secteurs d’activité variés. Il peut exercer son activité au sein d’organisations qui assurent en interne le développement des compétences de leur personnel, dans des organismes de formation ou chez des fournisseurs de produits, d’outils ou de services.

Activités & tâches

Activité 1
Étude et définition du projet d'e-formation

Tâches

  • Analyser préalablement les besoins de l’organisation ou du client et les moyens disponibles
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Rédiger le cahier des charges
  • Si nécessaire, faire appel à la sous-traitance : définir les prestations à sous-traiter, analyser et sélectionner les offres
  • Établir le plan budgétaire et le calendrier des opérations
Activité 2
Conception et réalisation des modules et outils de formation

Tâches

  • Concevoir et structurer les contenus des modules de formation avec les formateurs concernés : choix des modèles d’apprentissage, scénarisation des modules, conception des supports pédagogiques, test des produits réalisés
  • Établir les maquettes et les prototypes pédagogiques
  • Élaborer les procédures qualité pour la production de contenus, l’ergonomie des supports et les modes d’apprentissage
  • Coordonner la réalisation des supports de formation, des outils d’apprentissage, de tutorat, d’évaluation, d’administration et de la documentation associée
  • Veiller au respect des règles de droit et des normes d’accessibilité
Activité 3
Déploiement du dispositif

Tâches

  • Superviser la mise en place de l’outil
  • Accompagner la prise en main de l’outil par les apprenants et les formateurs (formation sur les postes de travail, aide à la maîtrise de l’information nécessaire)
  • Communiquer sur la mise en place Informer les managers, organiser et animer les réunions de lancement
Activité 4
Management du projet

Tâches

  • Veiller au respect du cahier des charges
  • Réaliser le tableau de bord, le planning
  • Mettre en place un processus d'information régulier des différents acteurs du projet
  • Identifier les différents niveaux d’évaluation du projet
  • Coordonner les différents acteurs du projet : commanditaire, maîtrise d’œuvre, service informatique, formateurs, public cible (apprenants)
  • Gérer le calendrier, les livrables, le budget
  • Assurer la relation avec le client
Activité 5
Administration de la formation en ligne

Tâches

  • Gérer le catalogue de formation en ligne
  • Administrer le LMS (Learning Management System), plateforme pédagogique en ligne
  • Coordonner la gestion des inscriptions, le suivi des formations, l’animation des sessions
Activité 6
Suivi et évaluation du dispositif d'e-formation

Tâches

  • Mettre en place un dispositif d’évaluation du projet : bilan de la formation en ligne, analyse des résultats, des difficultés rencontrées par les apprenants et les formateurs
  • Assurer le suivi financier
  • Contrôler la fiabilité des infrastructures et supports et veiller à leur maintenance en liaison avec l’équipe informatique
  • Effectuer une veille technologique sur les méthodes et outils de FOAD pour assurer l’adaptation du dispositif aux évolutions

Compétences

Savoirs

  • Connaissance des problématiques de l’e-formation
  • Connaissance des outils : technologies des sites web dynamiques et des plateformes de FOAD (LMS), outils collaboratifs
  • Connaissance des méthodes d’e-learning : tutorat, démarches d’ « e-portfolio », .. ;
  • Connaissances techniques (développement, multimédia, audiovisuel, infographie) pour la conception de produits pédagogiques multimédias
  • Connaissance de l’ergonomie des sites web
  • Bonne culture des ressources pédagogiques numériques
  • Connaissance des règles de droit sur Internet

Savoir-faire

  • Conduite de projet collectif
  • Capacité à analyser les besoins, pragmatisme
  • Bonnes compétences rédactionnelles (capacité à rédiger des objectifs pédagogiques, synopsis et story-boards)
  • Pratique de l’anglais
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama,…)

Savoir-être

  • Intérêt pour la pédagogie
  • Intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation
  • Dynamisme, créativité
  • Sens de l’organisation
  • Goût pour le travail en équipe
  • Qualités relationnelles (relations internes, relation client)
  • Sensibilité graphique
 

 


 

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Dernière mise à jour : 2 avril 2012.
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Contributeurs

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2.
18/02/2013 à 10h56
Par Sylvain

En tant que consultant seo , j'ai eu l'occasion de donner des cours en e-learning sur le référencement. Les nouvelles technologies m'ont beaucoup facilité l’interaction avec les étudiants

1.
16/01/2013 à 16h08
Par Johanna

Bonjour, je suis consultante au sein d'une agence spécialisée en naming et branding. Je suis de plus en plus amenée à former les entreprises aux problématiques web : digital naming, portefeuille et enjeux autour des noms de domaine, sécurité des sites internet, protection des marques sur le web, stratégie numérique et marketing online. En effet, les organisations ont pris conscience de l'importance de leur image sur le web. Cordialement

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