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Chef de projet web mobile

Chef de projet internet mobile, Responsable de projet internet mobile



Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.

Familles de métiers : Conception et gestion de projet

Présentation

Le chef de projet web mobile est responsable de la répartition des différentes ressources affectées à la réalisation de sites et d’applications mobiles (webapps) pour l'internet. Il coordonne à ce titre les différents acteurs et les ressources mobilisées autour d’un projet défini.
 
Il possède une expertise certaine dans le domaine de l’internet mobile, sous l’angle tout à la fois fonctionnel et technique. Il connaît pour cette raison les particularités des différentes familles de terminaux mobiles que sont notamment les environnements spécifiques (iPhone d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM, Symbian de Nokia, etc.).
 
En raison de l’accroissement du nombre et de la variété des applications mobiles, le chef de projet web mobile est confronté à la nécessité d’effectuer une veille permanente de façon à se tenir informé, à anticiper les évolutions et à comprendre au mieux les particularités inhérentes à ces outils. Il doit faire constamment la preuve de sa curiosité d’esprit et de son esprit pratique.

Missions

  • Définir la faisabilité du projet dans son ensemble et notamment identifier les risques éventuels afin de prévenir les dérives potentielles et les anticiper.
  • Respecter les délais sous l’angle de la planification du projet et de ses étapes.
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines (les équipes dédiées) d’une part, et techniques (moyens et des technologies utilisés) d’autre part.
  • Maintenir ses équipes à un bon niveau de stimulation, de motivation et d’implication.
  • Assurer une veille permanente sur les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile et partager le fruit de ces constats avec ses équipes.
  • Optimiser l’ergonomie pour fluidifier la navigation et la performance des services.
  • S’assurer que le produit est conforme aux attentes du client et notamment, superviser les phases de test et de recettage des applications réalisées.
  • Respecter le budget : veiller à ne pas dépasser les engagements financiers fixés au départ.
  • Fournir au client la documentation nécessaire à la bonne utilisation et à la maintenance du produit.

Domaine et périmètre d'intervention

Dans un premier temps, il constitue la réponse à l’appel d’offre lancé par le client. Il contribue à la formalisation détaillée de l’expression des besoins pour s’assurer de la bonne compréhension et de la prise en compte des différents prérequis. Il rédige le cahier des charges fonctionnel et technique. S’il est le destinataire d’un cahier des charges réalisé au préalable, il veille à la compréhension des différents prérequis et des implications spécifiques à ce dernier.

Responsable de la gestion des ressources, il veille à la répartition et à l’affectation des tâches aux différents membres de l’équipe de production. Il est aussi le garant du respect des engagements (planning, budget).

En situation de management, il est responsable de la gestion comme de la dynamique de l’équipe et veille à l’implication des hommes. Il veille en ce sens au bon climat d’information, d’implication et d’échange.

Le chef de projet web mobile peut exercer dans une agence web ou une entreprise de production ou plus rarement directement chez le client.

Activités & tâches

Activité 1
Prise en compte des besoins

Tâches

Formalisation et analyse de l’expression des besoins :

  • Fonctionnelle (service attendu, cibles et publics visés, etc.)
  • Technique (implications en matière de développement, contraintes spécifiques)

Identification des caractéristiques du projet

  • Plate(s)-forme(s) utilisée(s) : iOS, Android, Windows Mobile, Symbian, etc.
  • Compétences requises en lien avec le projet
  • Identification des risques potentiels, de la complexité du projet, etc.
Activité 2
Gestion de projet

Tâches

Analyse des ressources disponibles :

  • Ressources humaines
  • Ressources techniques (logicielles et matérielles)

Affectation des ressources aux différentes phases du projet :

  • Analyse et préparation
  • Développement
  • Test
  • Recettage

Planification du projet

  • Séquencement des actions
  • Phases d’échange
  • Phases de validation
Activité 3
Gestion d’équipe

Tâches

Détermination et respect du suivi de projet :

  • Quantification des phases
  • Détermination des alertes

Animation d’équipe :

  • Accompagnement des acteurs
  • Communication sur le projet
  • Actions de reporting (compte-rendu)
Activité 4
Évaluation et mesure

Tâches

Évaluation des applications

  • Test des applications
  • Résolution des dysfonctionnements et recettage
  • Conformité aux attentes et aux spécifications

Évaluation des équipes

  • Degré d’implication
  • Compétences
  • Résultats obtenus
Activité 5
Veille

Tâches

Suivi des évolutions techniques dans le domaine de l’internet mobile

  • Nouvelles normes
  • Plates-formes et infrastructures
  • Terminaux
  • Navigateurs mobiles
  • Systèmes d’exploitation
  • Nouvelles applications

Évolution des usages

  • Besoins utilisateurs
  • Ergonomie et accessibilité

Compréhension des besoins des utilisateurs :

  • Services proposés
  • Extension des usages
Activité 6
Gestion des connaissances

Tâches

Formalisation du patrimoine connaissance de son équipe à partir de l’expertise réalisée

  • Recensement des projets menés
  • Méthodologies
  • Constitution de la base de connaissances (métadonnées, indexation)
  • Constitution de la base de compétences (savoir-faire)

Recensement et identification des ressources externes :

  • Méthodologies
  • Ressources logicielles

Compétences

Savoirs

Connaissances de l’univers « mobile » :

  • Systèmes d’exploitation
  • Terminaux

Connaissance des spécifications propres aux sites et aux applications mobiles :

  • Concision du texte
  • Images
  • Langage de structuration
  • Poids des pages et des images
  • Ajustement des pages aux écrans des différents terminaux mobiles
  • Faibles puissances de calcul
  • Connexion internet à débit limité
  • Etc.

Connaissance des normes en vigueur :

  • W3C web mobile initiative
  • XHTML
  • DOM
  • CSS

Connaissance des « interdits » de la mobilité :

  • Tableaux
  • Javascript (pop-up, jQuery, Ajax)
  • Cookies
  • Texte riche
  • Frames et iframes
  • Flash
  • Etc.

Connaissance des limitations de l’interaction propre aux sites et aux applications mobiles :

  • Navigation simplifiée
  • Access keys
  • Liens auto-descriptifs
  • Nombre de liens

Savoir-faire

Pratique et expérience du développement web mobile et application:

  • Connaissances de base des langages de programmation
  • Intégration de bases de données
  • Gestion d’applications dynamiques

Gestion d’équipe :

  • Affectation de ressources
  • Suivi des contributions
  • Gestion planning

Gestion budgétaire :

  • Suivi des ressources
  • Respect des engagements
  • Arbitrages financiers

Maitrise des logiciels de bureautique (Microsoft Office, OpenOffice, etc.) et des gestions

Animation d’équipe :

  • Implication des hommes
  • Communication de proximité
  • Résolution des problèmes

Évaluation :

  • Équipes (respect des objectifs, implication, participation)
  • Satisfaction (conformité des résultats des produits livrés, etc.)

Savoir-être

Sens du management :

  • Animation d’équipe
  • Charisme
  • Empathie
  • Implication

Esprit rigoureux :

  • Gestion de projet
  • Suivi budgétaire

Intérêt pour l’univers mobile :

  • Implication
  • Motivation
  • Flexibilité

Goût pour l’environnement web :

  • Enjeux
  • Évolutions

Caractère opérationnel :

  • Sens pratique
  • Efficacité
  • Auto-organisation
  • Rigueur

Sens du travail en équipe :

  • Goût pour l’échange
  • Sens de la participation
  • Force de proposition

Curiosité d’esprit à l’égard de :

  • Son activité
  • Les évolutions de son domaine d’expertise

Curiosité à l’égard des nouvelles technologies et de leurs enjeux

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 16 avril 2012.
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Contributeurs

  • Délégation aux usages de l'Internet (DUI) - septembre 2011
  • Applidium : Julien DEVEAUX - avril 2011
  • CELSA : Michel GERMAIN - juillet 2010

Laisser un commentaire
11.
18/02/2015 à 17h18
Par Brice

Le métier de chef de projet web mobile est un métier en pleine expansion et surtout qui est à multiples facettes. Le chef de projet se doit d'avoir des capacités managériales afin de coordonner les resources internes avec les prestataires externes, mais il doit aussi avoir des connaissances techniques afin de comprendre le process du projet et le mener à bien.

10.
24/05/2014 à 22h37
Par Patrick

Une chef de projet doit avoir des notions de développer , e-marketer & designer !

9.
07/11/2012 à 16h14
Par Alexandre

Le chef de projet web mobile devient de plus en plus important. Quand on sait qu'au Royaume Unis, plus de 50% des entreprises ont un site adapté au mobile alors qu'en France, nous en avons à peine. Certes quelques bons sites mobiles ont fait leur apparition, notamment l'annuaire mobi resto qui permet à n'importe quelle personne de trouver un restaurant à proximité. Mais la France à encore des progrès à faire et ce métier et plein d'avenir !

8.
23/11/2011 à 15h50
Par Marjorie - Portail des Métiers de l'Internet

@Angela Vous trouverez des informations sur le marketing mobile sur le site de l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) : http://www.afmm.fr/Publications/Marketing-Mobile/Definition-et-objectifs....

7.
07/11/2011 à 15h08
Par Angela

Je suis très intéressée à découvrir l'efficacité de marketing mobile, avez vous des informations, données, stats, sources, stats ? Merci

6.
26/10/2011 à 13h08
Par Marjorie - Portail métiers Internet

@MANCEAU Christele Merci de l'intérêt que vous portez à nos fiches. Concernant l'aspect "rémunération", il s'agit d'informations difficiles à obtenir d'une part ; et évolutives d'autre part. Nous avons donc fait le choix de relayer des informations à ce sujet (lorsqu'il nous arrive d'en identifier) via la rubrique "ressources utiles" ou "actualité" plutôt que de les intégrer aux fiches métiers. Bonne navigation sur le Portail des Métiers de l'internet.

5.
25/10/2011 à 14h34
Par MANCEAU Christele

Bonjour,

mon twitter est crismanceau, je suis recruteur au sein du Groupe Spir Communication, je trouve vos descriptifs de poste très bien fait,
Avez vous prévu de travailler sur l'aspect "rémunération "? merci pour votre retour.
Bien cordialement

4.
18/07/2011 à 23h55
Par Soul

C'est bien facilité grâce aux nouveaux framework, n'importe qui connaissant jquery peut faire quelque chose de beau en très peu de temps. Après il reste la partie application pour iphone android et autres joyeusetés mais il faut bien plus de compétences et sa coûte cher...

3.
09/07/2011 à 00h56
Par Jack

Je rejoins tout à fait l'idée de l'agence e-commerce Tijara. Si on pousse l'idée au bout on peut imaginer par exemple je marche dans la rue, je vois une pub pour un produit à vendre sur internet avec un code QR. Je le scanne avec mon mobile et j'arrive directement sur la page produit concernée. Je n'ai plus qu'à payer !

Très bonne idée ces définitions.

2.
09/07/2011 à 00h51
Par Fredj

En effet l'internet mobile devient de nos jours très populaire. On l'utilise pour tous les usages que ce soit pour naviguer sur les réseaux sociaux ou bien pour aller sur des boutique e-commerce pour faire son shopping. Moi qui travaille dans le domaine informatique je peux témoigner d'une croissance sans précédent de l'utilisation des téléphones portables pour trouver de l'information, se divertir et aller sur des sites marchands.

cordialement

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