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Consultant en référencement naturel

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Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s'auto-former et de surveiller l'évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel - également appelé référencement organique - peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Présentation

Le SEO (pour Search Engine Optimization) - terme international pour parler du référencement naturel - est l'art de positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo! etc.) pour accroître sa visibilité et créer du trafic.

En France, on utilise les termes moins précis de - référencement, référencement naturel ou référencement organique - comme synonymes de SEO. Un consultant SEO est donc un spécialiste du référencement naturel/organique (ou expert SEO).

Le métier de consultant SEO requiert une certaine pluri-compétence puisqu’il nécessite des connaissances marketing, techniques et commerciales. Le métier de consultant en référencement naturel comporte également une forte dimension éthique. En effet, il existe des techniques d’optimisation qui suivent les recommandations des moteurs de recherche et sont efficaces sur le long terme appelées white hat SEO et des techniques d’optimisation non recommandées par les moteurs de recherche - appelées black hat SEO - qui consistent principalement à tromper les moteurs sur la qualité d’une page (spamdexing). Le consultant SEO doit donc toujours savoir où se situe la limite entre white et black SEO et être capable de mesurer les éventuels risques qu’il fait courir à son client (blacklistage ou même sanction de justice). Il existe des techniques dites de grey hat SEO qui se situent à la limite entre les deux.

Missions

Les principales missions du consultant SEO sont :

  • l’optimisation de la structure du site (réalisée dès la conception ou suite à un audit technique) : elle permet d'améliorer la visibilité des pages internes et donc de la longue traîne) ;

  • l’optimisation de chaque page (on-Page) : l'optimisation de chaque page en fonction d'une liste de mots-clés choisis permet de favoriser l'indexation du site par les moteurs de recherche (sur les requêtes sélectionnées) ;

  • la création de liens pointant les pages ("lien retour" ou backlinks) pour améliorer la réputation du site : en effet, les moteurs de recherche utilisent le nombre (et la qualité) des "liens retour" (backlinks) d’une page comme l'un des facteurs de classement de leurs résultats.

Domaine et périmètre d'intervention

Bien qu’il soit généralement rattaché au service marketing de l’entreprise, la polyvalence du consultant SEO l’amène à collaborer avec toutes les personnes qui interviennent dans la conception et le suivi d’un site web : webmestre, analyste de trafic,développeur web etc.

Il existe différents profils de référenceurs : certains sont plus spécialisés dans la communication et le rédactionnel, d'autres ont des profils plus techniques mais c'est avant tout l'environnement professionnel dans lequel ils évoluent qui modifie la façon dont ils exercent leur métier.

Le référenceur peut évoluer dans 3 environnements distincts :

  • en agence
  • en tant que travailleur indépendant (freelance)
  • chez l'annonceur (in-house)

En agence :
Au sein d'une agence web ou d'une agence spécialisée dans le webmarketing ou le référencement, le référenceur travaille en équipe et respecte l'approche "agence" basée sur des processus précis de suivi, de livrables et d'actions. L'agence permet une mutualisation des connaissances et des ressources internes et offre la possibilité au référenceur de conseiller différents types de clients : de la PME aux grands comptes en passant par les sites marchands. Le référenceur est amené à suivre un grand nombre de projets de types variés et doit donc faire preuve d'organisation et de rigueur. Le référenceur en agence collabore avec un développeur sur chacun de ses projets ce qui lui permet de se libérer des actions techniques à mener pour se concentrer sur une mission de conseil et d'accompagnement auprès de ses clients.

Chez l'annonceur (in-house) :
Rattaché au fonctionnement du (ou des) site(s) internet d'une entreprise, via le service informatique, communication ou plus souvent marketing, le référenceur "in-house" intervient sur la pérennité et l'amélioration continue d'un site unique ou d'un panel de quelques sites. Il s'agit le plus souvent d'un site principal et de plusieurs sites "satellites" (déclinaisons à l'international, sites évènementiels...) pour le(s)quel(s) le référenceur "in-house" met en œuvre des recommandations techniques, rédige des contenus, analyse les résultats et apporte son savoir-faire au moment des mises à jour (corrections, optimisations).

En tant que travailleur indépendant (freelance) :
Le profil du référenceur indépendant (ou freelance) peut ressembler à celui du référenceur en agence bien qu'il réalise seul l'accompagnement de ses clients. Il peut également se charger du référencement de ses propres sites web, ne cherchant plus alors à exercer son métier pour des clients externes mais bien pour apporter du trafic et monétiser ses propres supports web. Le choix de cette situation professionnelle favorise alors un profil plus technique doté d'une grande autonomie.

Activités & tâches

Activité 1
Audit technique et éditorial

Tâches

Analyse de la structure des pages et de l’architecture du site

Analyse sémantique : choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner

Analyse des balises META (ou meta tags)

Pertinence des liens entrants / sortants

Identification des facteurs bloquant ou pénalisant le référencement

Rapport de positionnement

Activité 2
Élaboration de la stratégie SEO

Tâches

Définition des objectifs

Recommandations techniques afin d’optimiser la structure du site pour le rendre seo-friendly (compatible avec les recommandations SEO)

Choix des mots-clés

Recommandations pour l’optimisation des contenus en fonction des mots-clés retenus

Sélection des sites pouvant faire l’objet d’un échange de lien

Activité 3
Mise en oeuvre des actions SEO

Tâches

Mise en place ou support des optimisations techniques du site

Rédaction des balises META de chaque page

Optimisation des contenus éditoriaux

Développement du nombre de liens qui pointent vers un site ("liens retour", blacklinks) grâce à la mise en place de partenariats, à la création de contenus sur des sites externes (blogs, forums) ou à l’utilisation des médias sociaux. Ce procédé est communément appelé le NetLinking.

 

Activité 4
Suivi et reporting

Tâches

Suivi de la bonne mise en oeuvre des préconisations faites lors de l’audit

Suivi du positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés choisis

Analyse du trafic et des conversions (actions que l'on souhaite voir réalisées par l'internaute sur le site par exemple : nombre d'achats, nombre de téléchargements d'un fichier, nombre de formulaires remplis, nombre de fichiers imprimés, nombre d'inscriptions à la newsletter etc.)

Activité 5
Veille technologique et concurrentielle

Tâches

Mener une veille régulière sur :

  • les algorithmes de classement des résultats des moteurs de recherche
  • les techniques de référencement et leur acceptabilité par les moteurs de recherche (white hat SEO)
  • les évolutions technologiques qui peuvent influencer le référencement naturel
  • les pratiques de référencement des sites concurrents et/ou sites partenaires

Compétences

Savoirs

Connaissance de l’entreprise (ses produits, ses services, son secteur d’activité, sa culture, son identité, ses concurrents...)

Maîtrise des principes de :

  • Communication

  • De partenariats

  • De relations presse / relations publiques en ligne

  • De négociation

Connaissances en :

  • Droit des TIC

  • Structuration de l’information

  • Gestion de projet

  • Marketing et acquisition de trafic

Compréhension de l'environnement éditorial et technique web

Savoir-faire

Pratique de l’analyse de données : maîtriser les outils de mesure d'audience sur Internet (web analytics)

Bonne connaissance des langages HTML, CSS, PHP et ASP.NET

Maîtrise des logiciels de bureautiques : suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), suite Open Office (Writer, Calc, Impress), etc.

Bonnes compétences rédactionnelles

Savoir-être

Être :

  • Passionné par le  web et les nouvelles technologies

  • Curieux de tout

  • Rigoureux, organisé et pragmatique


Avoir :

  • Un esprit de synthèse et le souci du détail

  • Le sens de l’écoute et de l’analyse

  • Un bon relationnel client et le sens des responsabilités

  • La capacité de travailler en mode projet

  • Le goût du travail en équipe

  • L’esprit d’initiative

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 16 octobre 2014.
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Selon la nature du poste et l'entreprise, il est possible d'exercer ce métier avec une formation de niveau bac +3 ou de niveau bac +5. Il existe peu de formations diplômantes spécialisées et il n'est pas rare de devoir se former par soi-même ou durant des stages en entreprise. Une formation avec une spécialisation en webmarketing donne de bonnes bases.

La certification Expert SEO CESEO - mise en place par l'association SEO Camp - permet de valider ses compétences en SEO.

Ressources utiles

MÉTIER et FORMATION

EMPLOI

 

Contributeurs

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129.
10/06/2016 à 09h08
Par bisatel

Le  référencement naturel est essentiel et le meilleur. les moteurs de recherche apprécient les sites web bien faits avec un contenu riche et exhaustifs sur un sujet précis. Plus le contenu apporte de réponses riches satisfaisant les internautes, plus les moteurs de recherches vont proposer le site en question aux internautes.il faut être concis, traiter de sujets faisant l'objet de recherches fréquentes ou scientifiques.Le SEO est une devenue une science.

128.
22/05/2016 à 11h48
Par Thomas Cubel

Il y a beaucoup d'informations véridiques dans cette fiche métier, mais il ne faut pas oublier que le référencement est aujourd'hui un métier extrêmement complexe où il n'y a pas qu'une seule méthodologie basée sur des mots clés. En effet, à l'heure actuelle, le SEO touche les différents métiers suivants :

  • SEO pur
  • Administrateur systèmes
  • Développeur
  • Webdesigner
  • Expert analytics
  • Rédacteur
  • Community manager
  • Marketeur
  • Ergonome
  • UX designer
  • Entrepreneur
  • Etc...

Le consultant seo est en effet quelqu'un d'extrêmement polyvalent. Il ne connait pas tous les secrets de chaque métier, mais il est le négociateur, le traducteur, le conseiller, celui qui encadre les questions de qualité, mais tournées surtout vers les utilisateurs et moteurs de recherche. D'ailleurs, il est indispensable de rappeller par la même occasion que le SEO est aujourd'hui très orienté utilisateur. Autant, auparavant, on se focalisait beaucoup sur les statistiques (nombre de liens, nombre de mots clés, nombre de mots...), autant aujourd'hui il faut concevoir un bon projet, bien écrire, penser à répondre à la demande en face, faire un véritable écosystème comme si nous faisions le meilleur des projets web. L'une des meilleures analogies est probablement un magasin pignon sur rue.Le magasin est fonctionnel est mis en sécurité (technique), les produits, les vendeurs et les rayons sont bien présentés (technique + contenu) et enfin on doit rayonner en faisant de la publicité sur des panneaux publicitaires, on doit faire des relations humaines avec des commerçants, etc... (popularité). Si on suit le même chemin, qu'on ne possède pas un site de présentation, un e-commerce... en désordre et mal conçu, il n'y a vraiment pas de raison de ne pas réussir en référencement naturel. De ce fait, il est indispensable d'avoir des compétences techniques, rédactionnelles, mais aussi en marketing et en SEO pur... car il existe aussi des tâches exclusivement destinnées au référenceur comme le nettoyage de profil de liens, l'optimisation des zones chaudes, les problèmes de vols de contenus, etc.  

127.
10/03/2016 à 10h34
Par Mitseo

Bonjour,je ne m'attendais pas a voir une fiche métier aussi pointu sur le métier de consultant, ayant tellement l'habitude de voir des résultats incomplet. Cela dit - et pour pinailler -, je pense que le métier ayant évolué, il serait intéressant de commencer à créer de nouvelles fiches métier plus spécifique autour du référencement. Tel que l'architecte SEO qui va s'orienter sur la technique, ou celui qui est spécialiser dans la rédaction et l'analyse sémantique ou encore le netlinking.Par exemple sur ma page comme vous pouvez le voir ici http://www.mitseo.net/ je détaille la partie technique avec tout ce que peut contenir un audit mais je parle aussi du contenu, de l'analyse sémantique.Chaque grand chapitre : Technique/Contenu/Popularité sont voués à être des métier à part entière à l'avenir. Je pense que le consultant SEO décrit dans cette fiche et ayant un profil très polyvalant aurait plutôt un rôle de chef de projet/commercial, on ne peut pas être aussi polyvant et très technique à la fois.

126.
21/01/2016 à 18h26
Par RWEB

J'ai oublié de rajouter que: Le plus dur, quand on est consultant seo est d'avoir des backlinks/liens, surtout qu'on n'est pas toujours aidé, heureusement qu'il y a parfois des âmes charitables. Cordialement

125.
27/08/2015 à 18h00
Par Sébastien

Le métier de référenceur seo est encore peu connu de la majorité des TPE / PME. Il ne suffit pas de créer un site web pour être bien positionner dans les SERPS, ce que la plupart des entreprises ne semblent pas savoir malheureusement.
Ce métier exige de s'informer constamment des évolutions des moteurs de recherche.

124.
17/08/2015 à 23h05
Par l'équipe du Portail des Métiers de l'Internet

@Laura et @Les Résoteurs N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions de mises à jour pour cette fiche à contact@metiers.internet.gouv.fr. C'est grâce aux contributions comme la vôtre que nous améliorons sans cesse la pertinence de nos fiches métiers.

123.
21/07/2015 à 16h03
Par MOLE

C'est grâce à un consultant expert en référencement que j'ai pu développer mon site. De nombreuses vidéos sur Youtube permettent également de se former.

122.
09/07/2015 à 13h22
Par Gwendal

Il s'agit en effet d'un "art", car il est nécessaire de jongler avec une multitude de leviers et de collaborer avec l'ensemble des métiers du web. Il est dommage de ne pas trouver plus de formations spécialisées en France alors que les pays anglo-saxons ont déjà plusieurs coups d'avance sur nous. Il existe heureusement plusieurs associations comme Seo Camp qui ont pour but de promouvoir ce métier auprès des entreprises et des pouvoir publics. Référenceur à Vannes

121.
09/07/2015 à 00h07
Par Louis

Bien le bonjour ici, Je suis référenceur web et j'ai aujourd'hui un grand nombre de questions qui se posent vis à vis du payant ou du naturel. Ces 2 options sont bonnes mais il devient difficile de faire la part des réels bénéfices apportés par l'une ou par l'autre. Je trouve l'article vraiment pas mal puisque aujourd'hui je travaille sur un secteur assez complexe. Si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur. Merci à tous

120.
18/06/2015 à 11h55
Par Les Résoteurs

Je trouve que cette fiche de consultant SEO manque un peu de précision ! Elle n'est pas assez complète et cela est dommageable. Le positionnement d'un site web est dû à la qualité de son contenu, sa fraîcheur, sa nouveauté mais aussi du fait de sa popularité. Il n'y a plus trop de stratégie de netlinking à mettre en place avec toute cette effervescence qui jaillit de tous ces réseaux sociaux. Le link baiting est à mon sens un levier à prendre en compte. Les risques sont très grands pour le référenceur débutant ou confirmé qui essaye de tromper le moteur de recherche. Attention aux pénalités si vous jouez avec Google. Romuald Paris

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