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Designer sonore

Sound designer, Illustrateur sonore, Créateur sonore



Récent et encore peu répandu, le métier de designer sonore pour le Web consiste à trouver le meilleur accompagnement sonore diffusé durant la consultation d’un site web, d’une application ou d'un objet multimédia. L'accompagnement sonore doit permettre une navigation plus fluide et accompagner l’exécution d’une commande par l’utilisateur : un clic de souris, un enchaînement d’écrans. Le travail du sound designer se rapproche alors du métier de bruiteur.

Familles de métiers : Interfaces et création numérique

Présentation

Le designer sonore a pour mission de définir l’identité sonore qui convient le mieux à un produit : jeu vidéo, logiciel, site Internet, spot publicitaire, jingle, espace commercial, espace de vente…Pour cela, il crée des trames sonores originales, commande directement des musiques à des compositeurs ou bien adapte des musiques existantes (ou des bruitages) provenant de banques de sons.


Le designer sonore occupe un poste clé qui permet de mettre en valeur un contenu visuel. Il intervient en phase de production et il travaille souvent en équipe et entre en interaction avec de nombreux acteurs : directeur artistique, directeur technique, compositeur, ingénieur du son, webdesigner, développeur, infographiste…L’apport du designer sonore doit s’insérer harmonieusement parmi les autres talents.


Encore très peu répandue, cette fonction tend à se professionnaliser. Autrefois réservée à la télévision, aux films publicitaires et aux produits offline, l’illustration sonore gagne progressivement le web.

Missions

Le sound designer a pour objectif de trouver le meilleur accompagnement sonore et de définir des repères sonores. Il doit :

  • Cibler les besoins du commanditaires en fonction de sa demande et du produit qu’il doit valoriser.
  • Créer et définir une charte et une identité sonore pour le produit concerné.
  • Gérer les différentes étapes des enregistrements sonores : studio, matériel, prise de son, mixage, effets sonores, montage…

"Pour le Web, un designer sonore gère les modalités d’apparition, de récurrence et de transition des sons. Elles dépendent notamment du type d’expérience proposée et des solutions permises par la technologie du site (Flash, HTML, JavaScript…).

Il teste l’interface afin de corriger les volumes et les panoramiques (place dans l’espace stéréophonique) respectifs des éléments sonores, les récurrences d’apparition, les modalités d’enchaînements des sons (dans le cas d’une musique générative).

Il intègre et encode dans l’interface des fichiers audio dans les formats spécifiés (MP3, AAC, OGG, etc.). Il adapte le débit (bit rate) aux contraintes du site (capacités de transfert côté serveur) et en fonction du public visé (côté client). Il effectue des tests sur plusieurs systèmes d’exploitation et navigateurs web." - [Extrait de Les métiers du design interactif - édition 2011-2012 / Designers interactifs].

Domaine et périmètre d'intervention

L’habillage sonore prend une place de plus en plus importante. Les jeux vidéos et les agences web sont les plus importants recruteurs de designers sonores. Le sound designer travaille en relation étroite avec le directeur artistique avec lequel il établit le "cahier des charges sonores" du client.

"Lors de la phase d'intégration, il est en contact permanent avec le développeur afin de préserver les choix créatifs et d'optimiser les temps de chargements." - [Extrait de Les métiers du design interactif - édition 2011-2012 / Designers interactifs]

Activités & tâches

Activité 1
Identification du projet

Tâches

  • Découverte du projet en version muette
  • Identification des besoins
  • Identification de la demande du commanditaire : le designer sonore établit un "brief créatif"
  • Mise au point avec le réalisateur ou le concepteur
Activité 2
Conception de l'identité sonore

Tâches

  • Création du thème musical général :
    • création originales de sons et de musiques à l'aide d'outils de studio (mixage, effets, prise de sons, jeux d'instruments virtuels...)
      ou
    • commande à des musiciens ou utilisation de banques de sons
  • Déclinaison du thème selon l’arborescence du document
  • Créations des animations sonores (clic de souris, enchaînement d’écrans par exemple)
  • Rédaction de la charte sonore

 

Activité 3
Réalisation technique

Tâches

  • Gérer l’enregistrement sonore
  • Gestion du studio d’enregistrement et du matériel
  • Organiser la prise son, ou récupérer les sons issus des banques de sons ou d’une commande extérieure le cas échéant
  • Mixage des différents éléments sonores
  • Rajouts des effets sonores
  • Montage définitif du thème musical
Activité 4
Assemblage et mise en forme de sons

Tâches

  • Les "sons seuls" enregistrés pendant le tournage.
  • Les sons en provenance de "banques de sons" ou d'archives.
  • Les sons créés ou enregistrés par le monteur son (l'apparition de petits enregistreurs de poche a facilité énormément cette possibilité).
  • Préparation de la spatialisation des sons, c'est-à-dire de la disposition dans l'espace des sources sonores sur la bande son finale.
Activité 5
Finalisation et suivi qualité

Tâches

  • "Test de l'interface afin de corriger :
    • les volumes et les panoramiques (place dans l'espace stéréophonique) respectifs des éléments sonores,
    • les récurrences d'apparition
    • les modalités d'enchaînement des sons
  • Intégration et encodage dans l'interface des fichiers audio dans les formats spécifiés (MP3, AAC, OGG...)
  • Adaptation du débit (bit rate) aux contraintes du site (capacités de transfert côté serveur) et en fonction du public visé (côté client)
  • Tests sur plusieurs systèmes d'exploitation et navigateurs web" - [Extrait de Les métiers du design interactif - édition 2011-2012 / Designers interactifs]
  • Prise en compte des demandes de modifications du commanditaire
  • Intégration des changements dans la bande son

 

Compétences

Savoirs

Connaissance musicale :

  • Tous les styles, toutes les époques, toutes les géographies musicales

Connaissance de l’image :

  • Culture de l’image
  • Culture générale
  • Culture cinématographique

Connaissance informatique :

  • Culture du Web

Connaissance en technique du son :

  • Formats audio
  • Traitement du son
  • Traitement du signal
  • Notions d’acoustique et d’électronique

"Le designer sonore observe l'actualité et connaît l'histoire musicale, sonore, technologique. ll dispose d'une approche transversale de la création multimédia, des arts visuels, des arts vivants et du design." - [Extrait de Les métiers du design interactif - édition 2011-2012 / Designers interactifs].

Savoir-faire

Utilisation et maîtrise des logiciels de montage son :

  • Cubase
  • Pyramix
  • Nuendo
  • Pro Tools

Respect des normes et des formats :

  • Respect des normes et des recommandations de l’E.B.U (European Broadcasting Union) et de l’A.E.S (Audio Engineering Society)

Savoir-être

  • Curieux
  • Rigoureux
  • Efficace
  • Organisé
  • Autonome
  • Créatif
  • Mélomane
  • Méthodique
  • Ouvert à la critique
  • Réactif
  • Capable de travailler en équipe

 


 

Licence Creative Commons
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Dernière mise à jour : 8 janvier 2013.
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