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Développeur / animateur Flash

Designer Flash, Développeur Flash, Flasheur



Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle est d'animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités à l'aide du logiciel d'animation Flash et du langage associé : l'ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site. Le développeur / animateur Flash peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Présentation

Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle : animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités. Il doit maîtriser le logiciel d'animation Flash et le langage qui lui est associé :  l'ActionScript. Le développeur/animateur Flash combine donc animation et programmation pour mettre en mouvement les différents éléments graphiques et en développer les comportements.

 

Le développeur / animateur Flash peut être chargé de réaliser des sites web entièrement en Flash (notamment des mini-sites promotionnels) mais il intervient le plus souvent pour mettre en place les quelques éléments Flash d’un site web ou pour concevoir, réaliser et développer différentes applications interactives comme des bannières, des barres de navigation animées ou des widgets.

 

Dans certaines entreprises, le métier de développeur / animateur Flash est parfois scindé en deux :

 

  • la programmation en ActionScript des animations en Flash est alors assurée par un développeur multimédia
  • tandis que l'animation et la création des éléments graphiques est assurée par un webdesigner.

 

Missions

Le développeur / animateur Flash est chargé de :

  • L’étude de faisabilité des projets Flash 
  • La réalisation complète de sites « full Flash » (sites conçus uniquement grâce à la technologie Flash) 
  • La conception, la réalisation et le développement d'animations Flash (bannières, widgets, jeux…) 
  • La maintenance et l’évolution des outils 
  • La rédaction de la documentation technique et fonctionnelle du développement

En fonction des besoins de son organisation, il assure aussi :

  • La conception des éléments graphiques du site 
  • Le montage et l’encodage de vidéos (intégration Flash / vidéo) 
  • L'animation de formations auprès d'utilisateurs

Domaine et périmètre d'intervention

Le développeur / animateur Flash est le plus souvent rattaché aux webdesigners et travaille sous la responsabilité d’un directeur artistique et d’un chef de projet. Il a également la possibilité de travailler en indépendant  auprès d’agences interactives ou directement auprès du client final. Dans ce dernier cas, il est amené à intervenir plus en amont du projet et exerce une plus forte fonction de conseil qu'en agence.

Activités & tâches

Activité 1
Etudes de faisabilité des projets Flash

Tâches

 

Identifier et comprendre les besoins clients :

  • Objectifs du projet
  • Fonctionnalités souhaitées

Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins ainsi qu’un cahier des charges technique pour évaluer :

  • Délais
  • Coûts
  • Faisabilité

 

Activité 2
Concevoir et réaliser le graphisme des applications Flash

Tâches

 

Création des scenarii d’utilisation des applications :

  • Cinématiques
  • Wireframes

Création de l’identité graphique des applications :

  • Charte graphique
  • Maquettes

Intégration des éléments graphiques :

  • Importation de tous les éléments réalisés dans le logiciel Flash
 

 

Activité 3
Programmer et intégrer des applications Flash

Tâches

 

Formalisation des aspects techniques :

  • Cahier des charges technique
  • Spécifications détaillées

Réalisation du développement :

  • ActionScript 2
  • ActionScript 3

Rédaction de la documentation :

  • Documentation technique
  • Documentation fonctionnelle

Intégrer l’interactivité  au sein d’interfaces statiques :

  • Incorporation des modules dans du langage  HTML CSS.
  • Intégration du langage XML et des scripts à l’application.

Faire interagir l’interface avec les langages orientés serveurs :

  • PHP 
  • Dispositifs de base de données
 

 

Activité 4
Tests et validation

Tâches

 

Réalisation d’un ensemble de tests :

  • Tests unitaires pour vérifier chaque fonctionnalité
  • Tests d’intégration pour vérifier que l’ensemble des fonctionnalités développées interagissent correctement ensemble

Validation exhaustive de l’application :

  • Ecrire un plan de test qui permet de valider l’ensemble des fonctionnalités prévues

Vérification de la cohérence entre le rendu graphique et les maquettes fournies :

  • Validation écran par écran
 

 

Activité 5
Suivi technique

Tâches

 

Réalisation de documentation :

  • Documentation technique
  • Documentation fonctionnelle

Suivre l’évolution de l’application sur le long terme :

  • Corrections des problèmes remontés
  • Dépannage des utilisateurs
 

 

Activité 6
Veille

Tâches

 Prendre en compte les problématiques d’accessibilité de Flash :

  • Caractéristiques techniques de chaque version de Flash Player 
  • Adaptation des applications interactives aux utilisateurs ciblés
  • Anticipation des meilleures pratiques
  • Lien avec les communautés de développeurs
  • Veille constante auprès de sites référence

Veille sur la technologie existante

  • Evolutions du langage de programmation ActionScript
  • Vérifier la pérennité des technologies existantes

Veille sur les nouvelles technologies :

  • Nouveaux langages de programmations
  • Nouvelles solutions techniques

Veille généraliste :

  • Nouvelles tendances en matière d’applications Flash
  • Nouvelles animations
  • Nouveaux widgets innovants

 

Compétences

Savoirs

 Compréhension de la notion d’interactivité :

  • Apports à l’internaute
  • Possibilités de création

 

Compréhension des contraintes du projet :

  • Délais
  • Budget
  • Fonctionnalités attendues
  • Valeurs à véhiculer

 

Fort sens créatif :

  • Elaboration d’une charte graphique cohérente avec les valeurs du client
  • Chemins de navigation innovants

 

Forte culture artistique :

  • Courants de pensée
  • Design

 

Conception et développement :

  • Techniques de conception, modélisation et architecture d’applications Flash
  • Méthodes, normes, langages et outils de développement
  • Algorithmique
  • Culture générale informatique

 

Compréhension des enjeux du web 2.0 :

  • Réseaux sociaux
  • Rich média
  • Mash-up

Savoir-faire

Maîtrise des langages utilisés pour le développement d’applications multimédia :

  • ActionScript 2 (AS2)
  • ActionScript 3 (AS3)

 

Utilisation de logiciels spécifiques :

  • Flash develop ou Adobe Flash
  • Axure
  • Effets spéciaux / Animation
  • Traitement d’images

 

Maitrise des techniques d’infographie :

  • Création d’une identité graphique
  • Création de maquettes graphiques
 

 

Savoir-être

Adaptabilité :

  • Polyvalence
  • Compréhension des métiers des autres membres de l’équipe

 

Apprécier le travail en équipe :

  • Écoute
  • Ouverture aux problématiques des autres

 

Auto-formation continue :

  • Evolutions / Nouveaux langages de programmation

 

Sens de l’innovation :

  • Nouvelles façons d’utiliser la technologie Flash
  • Nouveaux concepts de widgets ou de jeux

 


Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2011.

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Une formation en graphisme/multimédia (bac +3 minimum) est souhaitée mais il y a beaucoup d'autodidactes et c'est avant tout le talent qui est recherché à l'embauche où il faut dans la plupart des cas présenter ses réalisations (son book).

Formations diplômantes/certifiantes

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22.
25/11/2013 à 20h56
Par Romain

Effectivement, les sites en Flash sont difficilement référensables dans les moteurs de recherche. Cependant, le problème de cette technologie n'est pas celui-ci (il est possible d'acquérir du trafic de différentes façons). Cependant le Flash de la société Adobe qui est très utile pour les vidéos n'est toujours pas compatible avec les terminaux d'Apple (iPhone, iPod, iPad) et ce langage est de plus en plus remplacer par le code HTML5 et CSS3 qui sont eux universels, c'est à dire qu'ils sont visibles par n'importe quel personne ayant un navigateur web (smartphone, tablette ou PC/Mac).

21.
13/01/2012 à 21h13
Par Sitenco

Les sites en flash sont en effet irréférencable ou alors très difficilement, il vaux mieux un site HTMl/PHP

20.
24/10/2011 à 17h20
Par airfryer

Les sites en flash paraissent souvent bien faits, mais j'ai entendu dire qu'il était plus difficile de les référencer (?)

19.
26/07/2011 à 23h37
Par Inconnu

Utiliser Flash c'est utiliser un outils professionnel développé pas des professionnels pour les professionnels. Flash est le leader incontesté utilisé par la communauté web. La totalité de son utilisation se tourne vers le marché du développement web: le développement flash est abordable et surtout compatible sur toutes les plateformes, d'où l'intérêt des recruteurs d'intégrer des développeurs flash.Bien d'autres qualités de flash pourraient être énoncées, mais il serait plus simple de constater la grande popularité de flash auprès des webdesigners et autres professionnels du web, et ce, en faisant une simple recherche de liens.

18.
13/03/2011 à 20h11
Par Inconnu

Et le diplôme ?

17.
11/02/2011 à 16h01
Par Marjorie - Equipe du Portail des Métiers de l Internet

Mise à jour de la fiche et prise en compte de vos commentaires : dites-nous ce que vous en pensez !

16.
27/10/2010 à 23h49
Par Carruades Lafite

Le flash est certes une technologie innovante, toutefois elle prend beaucoup de "place". Pour mon site sur les Carruades Lafite, j'ai du l'enlever car le temps de chargement était trop long!

15.
25/09/2010 à 11h04
Par Insight

@admin
Rien n'empêche d'ajouter une note indiquant que comme toute spécialisation liée à une technologie propriétaire, celle-ci en particulier lie le spécialiste à Adobe et qu'il est mal aisé de savoir dans le contexte actuel (arrivée du HTML5, dont on ne sait en combien de tempps

14.
21/06/2010 à 15h35
Par Simon ALIXANT

Il est intéressant de voir à quel point l'utilisation de flash fait débat même jusqu'ici ! Pour rajouter mon grain de sable, je dirais que l'arriver d'AS3 et du développement orienté objet dans flash à conforter cette technologie. Ciseur, développeur Flash

13.
13/02/2010 à 11h06
Par Flasheur

@inconnu :
"Prenons un exemple simple : pour une quelconque raison, un utilisateur ne possède pas de dispositif de pointage : il aura donc beau avoir le flash player installé, il ne pourra pas utiliser la navigation au clavier, fournie naturellement par son navigateur. Ainsi, dans ce cas de figure donné à titre d'exemple, le site n'est pas accessible, car il est impossible de sélectionner une rubrique."

Aïe, c'est un bien mauvais exemple que vous avez choisi là, car la navigation au clavier est tout à fait possible sous flash...
Par ailleurs je tenais quand même à souligner que Flash c'est avant tout une expérience multimédia basée sur l'interactivité avec l'utilisateur et le visuel. La forme y est donc très importante puisqu'elle est là pour mettre en avant le contenu. C'est pourquoi on l'utilise souvent pour des sites de types événementiels. L'accessibilité au contenu n'est absolument pas la priorité d'un tel site. Demander à ce qu'un site flash soit accessible c'est comme demander qu'un film soit accessible aux aveugles. On aura beau mettre en place tous les systèmes qu'on veut, "l'image" restera belle et bien inaccessible. Non, tout ce qu'on peut faire c'est mettre en place une alternative (une version HTML) pour que l'information soit "lisible", mais l'expérience flash elle restera hors de portée de certaines personnes, c'est comme ça. Je trouve ça ridicule de vouloir se priver d'une technologie sous prétexte que tout le monde ne pourra pas en profiter. Personne ne veux obliger tous les sites à être en flash, dés lors je ne comprend pas bien les discours véhéments des intégriste de l'accessibilité (ceux-là même qui oublient souvent que les normes W3C sont des recommandations et non des obligations, mais ça c'est un autre débat...).
Je vais m'arrêtez là car je sais bien qu'un tel débat est voué à tourner en rond... ;)

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