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Formateur TIC

Formateur multimédia, Formateur Internet



Le formateur TIC est à la fois un formateur, capable de transmettre un savoir, et un expert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Chargé de former ou d'assister différents publics dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, le formateur TIC intervient, soit au sein d'une entreprise pour la formation de son personnel (formation intra-entreprise), soit dans les organismes de formation auprès de différents publics en activité, demandeurs d'emploi, de particuliers ou d’associations qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux TIC, soit en tant que consultant auprès d'organisations diverses.

Familles de métiers : Formation et assistance
Mots-clés : assistance, conseil, usage

Présentation

Le formateur TIC conçoit et réalise les apprentissages des savoirs et savoir-faire de publics en formation continue pour leur permettre d'utiliser les technologies des l'information et de la communication à des fins professionnelles ou personnelles. Il peut coordonner une équipe ou faire appel à la sous-traitance.
 

Missions

Le formateur TIC analyse les besoins de l'entreprise ou du commanditaire ainsi que des personnes à former. Il conçoit, fait évoluer les programmes et les supports pédagogiques pour mettre en œuvre les apprentissages adaptés à la demande et aux publics. Il évalue les compétences acquises.

Intervenant dans un domaine qui connaît des évolutions rapides, il doit aussi préparer et sensibiliser aux évolutions des technologies et des usages et assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies.

Domaine et périmètre d'intervention

Le formateur TIC travaille au sein d’une entreprise ou d'une organisation, dans un organisme de formation ou en tant que consultant. Dans l'entreprise, il participe au développement de l'usage des TIC, en relation avec l'équipe informatique et la DRH. Dans un organisme de formation ou en indépendant, il s'adresse à des publics qui peuvent être disparates tant au niveau de la pratique (initiation, perfectionnement…) que du type de population (jeunes, adultes, demandeurs d'emploi, seniors...). Il peut être spécialisé dans la formation à des logiciels ou des thèmes spécifiques comme l'open source, les logiciels graphiques, les langages web, l'e-administration ou encore l'e-learning.

Activités & tâches

Activité 1
Conception d'une action de formation

Tâches

  • Analyser les besoins de formation de l'entreprise ou du commanditaire
  • Déterminer les objectifs pédagogiques
  • Délimiter les contenus visés
  • Choisir les méthodes et outils adaptés aux contenus et aux publics à former
  • Établir un plan de formation
  • Construire les parcours de formation de manière progressive
  • Concevoir des supports pédagogiques
  • Définir les critères d'évaluation
  • Si nécessaire, organiser la sous-traitance

 

Activité 2
Mise en oeuvre de l'animation et de la formation

Tâches

  • Evaluer les capacités des publics à former et adapter les méthodes pédagogiques et le rythme d'apprentissage 
  • Utiliser des supports pédagogiques variés adaptés aux contenus
  • Alterner formation théorique pour l'acquisition des connaissances et travaux pratiques pour l'apprentissage des capacités à utiliser les outils et services numériques 
  • Gérer la dynamique du groupe 
  • Repérer les difficultés d'apprentissage
  • Mettre en œuvre une organisation de travail, gérer les temps d'intervention et les plannings
  • Evaluer le processus et le résultat de son intervention, mettre en place les compléments de formation si nécessaire 
  •  

 

Activité 3
Préparation du matériel

Tâches

  • S’assurer de la disponibilité du matériel
  • Vérifier l’installation des logiciels nécessaires à la formation
  • Si besoin, faire appel au technicien de maintenance pour réparer le matériel existant ou installer des outils supplémentaires
  • Mettre à jour les logiciels
  • Mettre à jour la documentation
Activité 4
Former aux outils et usages des TIC

Tâches

  • Transmettre ses connaissances sur :
    • Les concepts de base et le vocabulaire informatique
    • Les logiciels bureautiques / multimédia
    • Les langages du web (HTML, CSS, XML, PHP, JavaScript…)
    • Les normes et standards de l'Internet et du multimédia
    • Le Web 2.0 (blogs, wikis, fil RSS…)
    • Les réseaux sociaux professionnels ou non (Viadéo, Linkedin, FlickR, Facebook, Twitter…)
    • Les logiciels de programmation
    • Les notions et règles de sécurité
    • Les règles de droit, l’éthique et la déontologie sur Internet

 

Activité 5
Evaluation

Tâches

  • Procéder à l'évaluation de l'acquisation des connaissances et compétences des stagiaires en fin de formation
  • Etablir le bilan pédagogique de la formation pour l'entreprise ou l'organisation commanditaire
Activité 6
Veille technologique

Tâches

Assurer une veille permanente sur :

  • Les évolutions d’Internet et des outils de communication numérique
  • L’évolution des langages de programmation existants ou l’apparition de nouveaux langages
  • L’évolution des solutions techniques existantes ou l'émergence de nouvelles technologies
  • Les usages des TIC
  • Les méthodes et outils d'apprentissage

Compétences

Savoirs

  • Avoir une bonne connaissance d’Internet, des outils et des logiciels informatiques
  • Connaître l'environnement matériel et technique
  • Connaître les usages de l’Internet 
  • Connaître les méthodes pédagogiques, les supports et outils didactiques 
  • Connaître le contexte législatif et réglementaire de la formation professionnelle et des certifications

Savoir-faire

  • Avoir la maîtrise opérationnelle des outils informatiques et  des logiciels de développement informatique et multimédia
  • Concevoir / adapter des supports pédagogiques en fonction des contenus à transmettre et des publics à former
  • Maîtriser les techniques d'animation et les méthodes pédagogiques et savoir utiliser les plus adaptées au public
  • Être capable d'animer un groupe
  • Assurer une veille efficace 
  • Savoir animer une équipe de formateurs

Savoir-être

  • Compétences relationnelles et pédagogiques :
    • Empathie
    • Écoute
    • Patience
    • Disponibilité
    • Goût pour le travail en groupe
  • Intérêt pour les TIC
  • Autonomie
  • Capacité d'organisation, rigueur
  • Bonne expression orale
 

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 30 mars 2012.
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L'exercice de ce métier requiert l'acquisation d'une double compétence de formateur et de spécialiste des technologies de l'information et de la communication.

Contributeurs

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5.
17/06/2014 à 15h38
Par Mathieu Doremus

Il y a quelques années, j’ai fait appel à un formateur indépendant TIC, pour qu’il m’enseigne les différents langages du Web (HTML, PHP, XML, JavaScript, CSS, etc.) Grâce à lui, j’ai appris à utiliser les différents langages de programmation (alors que j’étais totalement novice). Ce formateur m’a également aidé dans le lancement de ma boutique en ligne de lunettes, jusqu’à ce que je puisse gérer mon site de manière totalement autonome. Selon mon expérience, un bon formateur est quelqu’un qui manie parfaitement le côté technique, mais qui sait surtout transmettre ce savoir de manière pédagogique et ludique. Lorsqu’on est débutant en informatique, on a tendance à « décrocher ». Un bon formateur est donc quelqu’un qui va savoir se mettre à votre niveau, afin que vous puissiez persévérer et progresser. Un bon conseil, assurez-vous que votre formateur soit agréé pour que vous puissiez utiliser votre budget OPCA ou DIF.

4.
14/06/2014 à 07h53
Par Gérard Duchange

Merci pour cette description intéressante du métier de formateur dans les nouvelles technologies. Je dois bien avouer que la formation joue désormais un rôle prépondérant pour toutes les organisations. Salutations.

3.
31/12/2013 à 20h00
Par Organismes De Formation

Persistez sur cette voie, c'est un plaisir de vous suivre.

2.
09/12/2013 à 18h26
Par Manuel

Merci pour cette description complète du métier de formateur TIC. Il me semble tout de même que de nos jours, l' ensemble des acteurs économiques des TIC sont dans le WEB. C' est pourquoi se former au métiers de l' internet comme par exemple une formation seo ou webmaster devient de nos jours indispensable ! cdt, Manuel Cebrian

1.
01/10/2012 à 14h33
Par Lucas Delbrant

Bonjour, La formation TIC est-elle accessible à tous ? Même si on a plus un profil web ? (je suis gérant d'une société de référencement à Bordeaux). Merci.

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