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Game designer web / Concepteur de jeux web

Concepteur de jeux web, Concepteur de jeux vidéo sur Internet, Créateur de jeux en ligne, Concepteur de social games ("jeux sociaux” en français), Social game designer, Web mobile game designer



Le game designer web occupe un poste clé dans la chaîne de production d’un jeu. Une fois le public visé, le type de jeu et le budget définis par le chef de projet, le rôle du game designer est de concevoir le "gameplay" (principe de jeu ), c’est à dire le concept et la mécanique du jeu ainsi que sa prise en main. Son objectif est de rendre l’expérience du joueur plaisante. Il est chargé de rédiger le cahier des charges du jeu, appelé game design document (ou GDD), qui reprend l’ensemble de ses préconisations et à partir duquel l’équipe de production va travailler. Le concepteur de jeux vidéo participe ainsi à l’ensemble de la production : des premiers tests du jeu jusqu’à sa version finale.

Familles de métiers : Conception et gestion de projet

Présentation

Le concepteur de jeux web ou game designer web crée des jeux accessibles via un navigateur web et développés avec les technologies du web (Flash, Unity3d, HTML...).


Son rôle est d’élaborer le principe du jeu : ses mécaniques, son concept et ses règles et de concevoir son univers (genre, histoire, personnages, décors, etc.).

Pour ce faire, il doit tenir compte des spécificités propres au web et notamment des comportements et habitudes des internautes :

  • présence sur les réseaux sociaux,
  • temps de jeu courts et segmentés,
  • investissement financier moindre (offre de jeux gratuits dont la monétisation est basée sur la publicité et la vente d’objets virtuels),
  • cible variée,
  • diversité des terminaux et des périphériques utilisés (écran d’ordinateur, clavier, souris, téléphone, tablette...).


La conception de jeux web nécessite des compétences à la fois créatives et techniques.

Le game designer peut être amené à concevoir différents types de jeux web allant du simple jeu publicitaire à la conception d’un univers virtuel de grande ampleur (Second Life, Dofus, Club Penguin, Habbo Hotel...).

Ces jeux peuvent être diffusés sur différentes plates-formes : via les réseaux sociaux (Facebook, Google+, etc.) ou sur des portails de jeux dédiés.

Missions

Le game designer web assure la rédaction du Game Design Document, qui présente en détail l’ensemble des informations conceptuelles et techniques du jeu :

  • type de jeu : action, énigme, etc.,
  • public cible : casual ou hardcore gamer (joueur occasionnel ou passioné)
  • objectifs ludiques ou pédagogiques du jeu,
  • plates-formes de diffusion,
  • techniques utilisées pour sa réalisation,
  • mécanique de monétisation du jeu (micro paiement, achat d'objets virtuels etc.).

 

C'est à partir de ce document que l'équipe de production développera le jeu. Tout au long de la réalisation du jeu, le game designer web collabore étroitement avec toute l’équipe de production (développeurs, graphistes, testeurs). Il est responsable du gameplay (“principe de jeu” en français) et il est chargé de rendre le jeu le plus interactif et attractif possible afin d’enrichir l’expérience de jeu de l’utilisateur et de le maintenir pleinement immergé dans le jeu, dans un état de concentration maximale.

Domaine et périmètre d'intervention

Le concepteur de jeux web participe à l’ensemble de la chaîne de production du jeu vidéo : conception, phases de test et commercialisation.

Il définit les objectifs du jeu et collabore avec le chef de projet, le level designer et le directeur artistique.

Activités & tâches

Activité 1
Compréhension du contexte et des enjeux du jeu vidéo

Tâches

  • Analyser les pratiques de jeu, la demande du client...
  • Analyser la cible (public visé)
  • Définir le concept du jeu
  • Evaluer le budget et le planning avec le chef de projet 
Activité 2
Rédaction du "Game Design Document"

Tâches

Définir : 

  • le scénario (cadre narratif, personnages...)
  • les règles du jeu (interaction, enjeux, difficulté...)
  • l'environnement (décors, musique, nombre de niveaux...)
Activité 3
Accompagner le projet

Tâches

Mettre en oeuvre le Game Design Document :

  • Régler les interactions et la jouabilité avec le développeur
  • Concevoir des interfaces avec le graphiste interface
  • Conceptualiser l’espace et l’agencement avec le level designer
  • Veiller à la cohérence graphique avec le directeur artistique
  • Participer à l'habillage sonore avec le sound designer
  • Etc.
Activité 4
Test et recettage du jeu

Tâches

Tester le jeu

Identifier les erreurs et les dysfonctionnements :

  • De scénario
  • Graphiques
  • Techniques

Proposer les améliorations

Corriger les dysfonctionnements

Finaliser les tests

Faire effectuer des tests par l’utilisateur final

 

 

 

Activité 5
Veille prospective

Tâches

Repérer les nouveautés sur le marché du jeu vidéo

  • Fonctionnelles
  • Techniques

Identifier et comprendre les tendances

S’informer de l’évolution des attentes du public

  • Enquêtes 
  • Rapports d’analyse

S’informer  des nouvelles techniques

  • Salons professionnels
  • Lectures spécialisées
 

Compétences

Savoirs

Intérêt et connaissance des jeux vidéo :

  • Sur ordinateurs (PC ou MAC)
  • Sur smartphones
  • Sur tablettes numériques

Connaissance du web et de ses spécificités dans le jeu vidéo

Connaissance des tendances du marché :

  • Attentes des joueurs
  • Autres produits concurrents
  • Modèles économiques des jeux web

Maîtrise de l’expression orale et écrite (clarté, concision)

Maîtrise de l’anglais :

  • Courant
  • Technique

 

Savoir-faire

Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels permettant de concevoir des jeux vidéos web (Adobe Flash, Unity3d...)

Connaissance d’un ou plusieurs langage(s) de programmation (HTML, ActionScript, Javascript, etc.)

Pratique courante des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, ou équivalents)

Travail en équipe

 

Savoir-être

Avoir une sensibilité artistique et créative

Être capable de travailler en équipe

Posséder une bonne ouverture d’esprit et se montrer curieux

Faire preuve de rigueur et d’organisation

Se révéler force de proposition

S’adapter aux changements et au travail sous pression

Savoir conserver un œil neuf sur son travail et prendre du recul

 


Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 12 septembre 2011.

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Un diplôme de niveau bac + 3 minimum est requis mais les profils les plus recherchés sont des bac +4/+5, diplômés d’écoles spécialisées, d’une école d'art généraliste ou d’un master professionnel dans le domaine du multimédia. Quelques années d’expérience dans le secteur des jeux web en tant que développeur, level designer ou testeur sont également nécessaires avant de pouvoir prétendre à ce poste.

Formations diplômantes/certifiantes

Ressources utiles

MÉTIER et FORMATION

EMPLOI

 

Contributeurs

  • YAMAGO, studio de création de jeux vidéo, spécialisé dans les jeux en ligne : Mathieu ANTHOINE (C.O.O.) - septembre 2011.
  • CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Université Paris IV-Sorbonne - MASTER 2 Professionnel Ressources Humaines et Communication : Emilie CLAQUIN (mai 2009), Nils KNUDSON (mars 2011)

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3.
21/11/2014 à 11h06
Par Nicolas Robineau

Concepteur de jeux en ligne spécialisé dans le jeux d'argent de type loterie, j'ai pu voir le travail effectué par l'équipe d'un site dans la conception de jeux flash Bingo ou Loto. Pour le compte d'un client, nous avons fait appel à une agence et nous en sommes encore contents, les retours du jeux concours qui a suivi cela ont été très positifs. D'ailleurs, fait marrant, une bonne partie de l'équipe vient du CELSA dont cette page métier fait mention.

2.
13/02/2014 à 19h55
Par Jeux Online

Une reference sur le sujet, perso, j en redemande merci.

1.
18/06/2012 à 18h39
Par Amaury

J'ai suivi une formation de ce genre dans l'école "IIM Léonard de Vinci". C'est une excellente école située dans le cadre sympa de la Défense. Toutefois, avec plus de 5000 euros de droits de scolarité (par an !), c'est une formation malheureusement réservée aux familles avec des moyens financiers importants. On peut toutefois bénéficier de réductions selon des critères sociaux. Grâce à cette école, j'ai participé à de nombreux projets de jeux en ligne.

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