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Gestionnaire de base de données

Administrateur de base de données



Le gestionnaire de bases de données automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d'un service informatique.  

Présentation

Le gestionnaire de base de données coordonne et maintient les données de nature différentes et qui sont en constante évolution au sein d’une organisation. Il exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques  et servant aux divers utilisateurs, garantit leurs disponibilités tout en anticipant leurs évolutions. A ce titre, le gestionnaire de base de données est en charge de :

  • La gestion des données et de l’optimisation des traitements et des requêtes (gestion des connaissances et gestion documentaire à l’appui des méthodes de classification, des outils d’indexation et des métadonnées) ;
  • La réalisation de procédures, de l’exécution de tâches d’exploitation, du diagnostic des défauts, de leur correction et de la formalisation des notices d’utilisation ;
  • La conformité et confidentialité des contenus en fonction des normes et profils établis (gestion de droits d’accès grâce à l’attribution de mots de passe) ;
  • La dynamique d’actualisation et de renouvellement des données (définition des évolutions et des dispositifs de sauvegarde grâce à une veille technologique quotidienne).

De façon complémentaire, il participe à :

  • La mise en place de systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et L’exploitation des outils associés ;
  • L’évolution technique des systèmes et de leurs outils de développement ;
  • L’assistance technique auprès des utilisateurs.

Missions

Responsable au quotidien du management des systèmes de gestion des données et du bon fonctionnement des logiciels, le gestionnaire exerce son métier en véritable technicien expert. Il possède une certaine autonomie d’action et il est soumis à une obligation de résultat. Il contribue par sa mission à l’accessibilité des informations comme à la formalisation et au respect des règles. 

En charge de la supervision des logiciels, il participe, par son expertise, à l’optimisation des données, en effectuant des mises à jour régulières. Outre une bonne connaissance des outils spécialisés et le sens de l’organisation, sa mission suppose la compréhension des activités de l’organisation afin d’anticiper les besoins, grâce à sa proximité avec l’environnement de développement et d’exploitation de chaque logiciel. Son rôle évolue de plus en plus vers le développement des réseaux informatiques.

Domaine et périmètre d'intervention

Gestionnaire de bases, il est en général rattaché au responsable d’exploitation. Il se situe au confluent des principaux partenaires de l’informatique et de l’internet : les services développement, exploitation et utilisateurs. Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la gestion de données et non pas de la conception, propre à l’administrateur de logiciels. Par sa responsabilité, le gestionnaire de bases de données contribue à la dynamique de centralisation des données et à la satisfaction des utilisateurs grâce à la compréhension de leurs besoins d’information et à la mise en place de requêtes adaptées. C’est pourquoi il est au carrefour des différents services avec lesquels il travaille.

Activités & tâches

Activité 1
Administration

Tâches

Mettre en œuvre et organiser des logiciels et progiciels de gestion :

  • Adaptation et Structuration
  • Administration
  • Maintenance de ces logiciels

Gérer les serveurs de données en toute fiabilité :

  • Cohérence et automatisation
  • Optimisation des traitements et des requêtes
  • Sécurité et Autorisation d’accès

Identifier et gérer les différences entre les bases de données relatives aux :

  • Besoins des divers services 
  • Evolutions technologiques
Activité 2
Support

Tâches

Structurer les bases de données des utilisateurs :

  • Attributions de mots de passe
  • Instauration de procédures de sauvegarde et de restauration automatiques

Porter assistance aux utilisateurs :

  • Formations
  • Requêtes techniques
  • Rapidité d’intervention en cas de problème

Optimiser les données des utilisateurs :

  • Mises à jour régulières
  • Ecoute des besoins

 

Activité 3
Exploitation

Tâches

Déterminer une utilisation optimale :

  • Définition des paramètres d’utilisation des systèmes
  • Mise en œuvre d’outils de surveillance

Assurer la cohérence et l’intégrité des bases de données existantes en respectant la sécurité liées aux informations :

  • Confidentialité
  • Procédures
Activité 4
Etude et contrôle

Tâches

Suivre l’évolution des contenus :

  • Par thème et par sujet
  • Par fréquence de publication

Superviser les systèmes :

  • Tests
  • Validation selon les normes

Définition des standards en fonction des évolutions :

  • Utilisation
  • Exploitation
Activité 5
Mesure et suivi

Tâches

Définir les indicateurs de suivi en matière de contribution :

  • Volumétrie documentaire
  • Extension du rubriquage
  • Rafraichissement et renouvellement de l’information
  • Suppression

Définir les indicateurs de suivi en matière d’utilisation du site :

  • Pages vues
  • Sessions
  • Pages d’entrées, de sortie
  • Téléchargements

 

Activité 6
Veille

Tâches

Suivre les évolutions de versions des logiciels sur le marché :

  • Adaptations et ajustements
  • Modifications

Anticiper les évolutions technologiques :

  • Formation
  • Renouvellement de logiciels

Identifier les évolutions nécessaires sous l’angle des :

  • Contenus
  • Fonctionnalités et Services

Compétences

Savoirs

Connaissance de :

  • L’entreprise
  • Ses produits
  • Ses services
  • Sa culture
  • Son identité

Compréhension de :

  • L'environnement de développement et d’exploitation des logiciels

Connaissance des :

  • Principaux logiciels (Oracle, Sybase, SQL Server, MySQL)
  • Langages de requête et de programmation (SQL)

Connaissance des méthodologies de classification utilisées en matière de :

  • Gestion documentaire
  • Gestion des connaissances 

Connaissance des méthodologies d’indexation 

Connaissance des principes de la communication sous l’angle :

  • Relationnel
  • Technologique

Connaissance des :

  • Règles de sécurité informatique 
  • Formats de données, procédures d’échange

 

Savoir-faire

Pratique et expérience rédactionnelle des :

  • Procédures, notices
  • Données pour la structuration des bases

Maîtrise opérationnelle des : 

  • Systèmes de gestion de base de données (SGBD)
  • Langages de requêtes, programmation (SQL)
  • Outils d’indexation
  • Métadonnées pour la conservation des documents numériques
  • Outils d’accès aux bases de données 

Pratique courante des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, outil de présentation.

Utilisation de logiciels spécifiques :

  • CMS
  • Moteurs de recherche
  • Mesure statistique

Capacité à gérer des volumes importants d’informations :

  • Fichiers clients
  • Catalogues
  • Fonds documentaires
  • Etat des stocks

Savoir-être

Sens de la communication sous ses différentes modalités :

  • Communication relationnelle
  • Adaptation aux différents interlocuteurs

Ouverture aux autres

  • Écoute
  • Empathie

Curiosité d’esprit à l’égard de :

  • Son activité
  • L’entreprise
  • L’environnement de l’entreprise

Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux (veille) :

  • Nouveaux logiciels et stratégies d’entrepôt de données (datawarehouse)

Sens de l’animation :

  • Goût pour l’échange
  • Sens pédagogique
  • Rigueur et méthode

Expression orale :

  • Clarté
  • Concision

Sens du management :

  • Implication
  • Pragmatisme
  • Force de proposition
  • Sens de la planification

 


Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2011.

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Il existe des formations de niveau Bac + 3 mais il est cependant recommandé d'avoir une formation de niveau Bac +5 (universités ou écoles d'ingénieur) ainsi qu'une première expérience professionnelle dans le développement.  

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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7.
24/05/2012 à 12h21
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

@isaac Merci de votre intérêt pour cette fiche.
Certains métiers ont différents intitulés qui sont notés en italique en-dessous de l'intitulé principal sur nos fiches métiers. Il n'y a pas de différence entre un "Gestionnaire de base de données" et un "Administrateur de base de données", qui est une autre dénomination de ce métier.

6.
24/05/2012 à 07h59
Par isaac

A la lecture de votre fiche, je voudrais donc savoir la différence entre un gestionnaire de base des données et un administrateur de base de données
Merci

5.
06/07/2011 à 14h50
Par admin

@Regis Bellande Bonjour, l'AFPA propose la formation suivante : http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-d... qui semble en adéquation avec ce métier.

4.
05/07/2011 à 19h59
Par Regis Bellande

J'aimerais savoir si l'AFPA forme à ce métier ?
merci

3.
27/05/2011 à 15h45
Par Maitreya

Juste me renseigner sur les bases de donnees relationnelles comment sa fonctionne?

2.
11/10/2010 à 15h58
Par Frank

Cette fiche est intéressante.
Il me semble qu'il existe un métier assez proche que je voudrai soumettre.
Constituer des bases de données (non pas d'un point de vue technique, mais métier) va devenir un enjeu important.
Ceux qui disposent des connaissances et des données pourront les monnayer à ceux qui les afficheront, sous réserve qu'ils sachent les protéger et les mettre à disposition simplement.
Si vous regardez google ou eventful : ils ont la capacité à mettre à disposition simplement des données tout en gardant le contrôle.
Pour booster le tourisme en Europe, il faudrait pouvoir regrouper dans une seule base de données tous les évènements partout en Europe. C'est un vrai métier de fédération en coopération international. Très loin de l'administrateur technique de Base de données.
Est-ce le même métier ou un autre ?
Frank

1.
25/05/2010 à 14h37
Par yannick

bjr svp je voudrais telecharger les nouveaux logiciels de gestion de bases de donnees avec cours a l'appui

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