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Gestionnaire des médias sociaux

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Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.

Présentation

Le gestionnaire des médias sociaux est chargé de mettre en place une stratégie de veille et d’actions sur les différents médias sociaux en ligne. Il intervient donc directement sur la e-réputation de l’organisation, sa visibilité auprès des différentes cibles (clients, partenaires, employés, candidats au recrutement….). Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation…
 
A ce titre, le gestionnaire des médias sociaux est appelé à :
 

  • animer un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif ;
  • proposer une stratégie d’utilisation des médias sociaux à chaque niveau de l’organisation ;
  • mettre en œuvre et décliner cette stratégie ;
  • organiser une veille des médias sociaux ;
  • mettre en place les procédures permettant de réagir aux articles, commentaires…positifs ou négatifs pour l’organisation dans le cadre de sa e-reputation ;
  • assurer le reporting des actions menées et des résultats obtenus ;
  • rédiger les notes de synthèse des statistiques de fréquentation ;
  • assurer le déploiement sur les différentes plates-formes sociales d’une présence de l’organisation ;
  • assurer la formation des différents responsables et contributeurs aux médias sociaux utilisés (Facebook, Twitter, blog, Youtube, Dailymotion, Flickr…).

 

Missions

Responsable au quotidien de la gestion et de l’animation des médias sociaux, il exerce son métier en véritable responsable des relations publiques de l’organisation sur le web. Il possède une certaine autonomie d’action et il est soumis à une obligation de résultat. Il contribue par sa mission à la professionnalisation de l’utilisation des médias sociaux comme à la formalisation et au respect des règles de rédaction d’article ou commentaires. Il est force de proposition dans la rédaction d’une charte rédactionnelle dédiée aux médias sociaux, d’un kit médias sociaux à utilisation simple. A terme, il doit s’efforcer de créer des communautés de relais et d’alerte par sa capacité à lier des contacts et à devenir une référence en terme de transparence et de professionnalisme.

Outre une bonne maîtrise du web 2.0, des médias sociaux, des influenceurs, il doit faire preuve de réactivité et d’innovation pour assurer la e-réputation de l’organisation. 

Domaine et périmètre d'intervention

Il est rattaché de façon fonctionnelle à la direction générale ou au directeur de la communication. Il intervient sur l’ensemble des médias sociaux externes comme internes et est en relation avec les différentes directions ou services concernés ou impliqués.

Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la veille, de l’animation et de la responsabilité des contenus. Il assure directement la fonction de publication ou il transmet un avis pour publication aux différentes directions ou services, pour les domaines qui les concernent.

 

Activités & tâches

Activité 1
Elaboration de la stratégie d'utilisation des médias sociaux

Tâches

Animer un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif ;

 

Proposition d'une stratégie d'utilisation des médias sociaux à chaque niveau de l'organisation.

 

Activité 2
Mise en œuvre et déclinaison de la stratégie

Tâches

Assurer une présence continue et critique de l'organisation ;

 

Créer, développer et dynamiser les communautés (clients internes et clients externes) ;

 

Faire et faire-faire du contenu multimodal et multicanal (buzz, informations, mesures correctives) ;

 

Soutenir l'identité et la stratégie de l'organisation (valeurs, vision, histoire, projets).

 

Activité 3
Organisation d'une veille des médias sociaux

Tâches

Veille sur la réputation de l'organisation : mise en place d'alertes ;

 

Identifier les nouveaux médias sociaux ; 

 

Repérer les nouveaux usages des médias sociaux.

 

Activité 4
Mise en place de bonnes pratiques

Tâches

 Définir la démarche à adopter pour réagir :

  • aux commentaires positifs ou négatifs,
  • aux articles ;

Etablir des protocoles internes pour diffuser et suivre son organisation ou une campagne dans les médias sociaux :

  • stratégies communes
  • procédures de diffusion web
  • surveillance.

 

Activité 5
Reporting et analyse

Tâches

Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des personnes et du collectif ;

 

Suivre les statistiques de fréquentation ;

 

Proposer des axes d'amélioration.

 

Activité 6
Formation

Tâches

 Former les différents responsables et contributeurs aux médias sociaux utilisés :

  • Facebook
  • Twitter
  • Blog
  • Youtube
  • Dailymotion
  • Flickr...

 

Compétences

Savoirs

Connaissance de l'organisation :

  • son histoire
  • son (ses) identité(s)
  • sa vision stratégique
  • ses valeurs
  • son organisation
  • ses partenariats
  • ses projets
  • ses produits / services
  • ses cibles

 

Savoir, vouloir et pouvoir coopérer à distance

 

Savoir anticiper et capter les signaux des tendances positives et négatives de manière pro active

 

Capacité rédactionnelle : rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité, bienveillance et pertinence

Savoir-faire

 Maîtrise des espaces et des outils collaboratifs :

  • site web (infolettre ou "newsletter")
  • blog de l'organisation
  • salle de presse virtuelle (canal de communication web de l'organisation : création, animation et diffusion de campagnes dans les médias sociaux, mise à disposition d'éléments de communication pour les journalistes)
  • communauté web
  • kits médias sociaux (image, vidéo) 

Maîtrise des outils d'activité et de reporting

  • outils statistiques (Google Analytics, Omniture...)
  • outils de mesure de l'e-réputation

Maîtrise des outils de bureautique :

  • Suite Microsoft Office
  • Suite OpenOffice 

Maintenance informatique basique

Savoir-être

Aptitude à gréer le stress et les situations conflictuelles

 

Aisance relationnelle dans la relation interpersonnelle et dans l'animation d'équipe

 

Attitude ouverte, amicale

 

Capacité à s'adapter aux nouveaux outils et aux situations de changement

 

Souci d'obtenir des résultats

 

Créativité et réflexion prospective

 

Capacité à identifier les synergies et à mettre en œuvre les changements

 

Polyvalence

 

Capacité de réflexion stratégique et d'analyse détaillée

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 3 avril 2012.
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Contributeurs

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10.
04/08/2014 à 10h20
Par julien

Le fameux "community manager" à la française. Un métier en pleine croissance. Certains cumulent la gestion de plusieurs sites à la fois. Une formation littéraire quasi obligatoire...

9.
22/05/2014 à 14h56
Par Denis

L'animation des réseaux sociaux réclame un investissement croissant selon l'implication de l'entreprise sur le Web ! Une charge de travail qui devient vite importante, heureusement que certains outils permettent de faciliter la gestion et l'analyse des contenus sociaux. Pour une petite entreprise, cette activité devient vite chronophage par rapport à d'autres tâches, il devient presque indispensable de faire appel un prestataire extérieur, voire de créer un poste en interne. Denis

8.
25/04/2014 à 11h36
Par Jeanne

L'acquisition de trafic est le nerf et ce, quelque soit le secteur d'activité dans lequel nous travaillons. Dans certain secteur comme celui du milieu bancaire et des comparatifs de banques les réseaux sociaux servent à propager des informations essentielles sur les offres et les nouveautés dans ce secteur qui s'ouvrent d'ailleurs lui même au réseaux sociaux avec du marketing viral. Les community manager sont donc des postes clés pour nos sites.

7.
05/03/2013 à 23h08
Par Jade

C'est le poste que j'occupe actuellement mais qui ne se borne pas aux missions listées. Selon les périodes, elles peuvent être bien plus nombreuses et se rapprochent énormément d'un responsable communication, comme le précise justement Prosini ! Jade de Rami France

6.
15/07/2011 à 14h10
Par Sonia

Ce métier est vraiment en vogue. De nombreux clients recherchent de tels profils. Difficile d'en trouver !

5.
27/01/2011 à 21h59
Par Arnaud

En effet cela dépend de la taille et du type de structure.
De manière générale, le "gestionnaire de média sociaux" est un communicant du web qui sait s'approprier des technologies du web 2.0 pour valoriser l'image d'une entreprise, entretenir des relations avec une clientèle, mais aussi pour améliorer la communication interne d'une entreprise.

4.
31/07/2010 à 00h00
Par Vincent Manesc

Selon la taille de l'entreprise cela peut être un poste à part entière. Ces personnes ont souvent le titre de "Community Manager" et sont très proches des responsables marketing.

3.
23/06/2010 à 08h54
Par prosiniweb

Est-ce bien un poste à part entière ? A mon sens, c'est un poste partagé entre un responsable communication, un responsable du site internet et (parfois) un community manager (souvent externe d'ailleurs).

2.
21/05/2010 à 00h14
Par Marjorie - Equipe du Portail des Métiers de l Internet

@Emeric VIDAL A ma connaissance, ce métier, comme beaucoup d'autres nouveaux métiers, n'est pas encore inscrit au RNCP.

1.
15/05/2010 à 10h04
Par Emeric VIDAL

ce métier est il inscrit au RNCP (répertoire National des certification professionnel)
Si oui, ou trouver le référentiel
Merci

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