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Graphiste Web

Graphiste Internet, Graphiste multimédia, Infographiste multimédia



Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles. Il exerce, soit en agence, soit au sein d'un service interne de communication, soit en indépendant. Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.

Familles de métiers : Interfaces et création numérique

Présentation

Le graphiste Web conçoit et réalise la partie graphique des interfaces de sites web ou d’applications mobiles : charte graphique, logo, images, etc ... Son rôle est important pour donner une identité aux sites, les rendre attractifs et agréables à consulter, renforcer le sens des contenus.     


 

 

Missions

Le graphiste Web a pour mission de traduire les objectifs de promotion et d’information du commanditaire par une formalisation visuelle et artistique des éléments graphiques du site en lien avec les contenus textuels et en fonction des publics cibles. Il est chargé notamment de définir l’identité visuelle du site à travers la charte graphique, la création et la mise en page des éléments graphiques.

Domaine et périmètre d'intervention

Statut d’indépendant (freelance) :
En tant que freelance, le graphiste Web est libre dans le choix des prestations qu'il souhaite offrir, des clients qu'il prospecte, de ses rythme et horaires de travail. Il assure lui-même la gestion ainsi que le marketing et la communication de son activité pour démarcher et convaincre les entreprises.

Statut de salarié :
Le graphiste Web peut travailler au sein d’une agence de communication ou de publicité, d’une agence Web, dans un studio multimédia ou d'animation flash, une maison d'édition multimédia en ligne, une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un service de communication ou de publicité d'une entreprise ou autre organisation.

Activités & tâches

Activité 1
Cadrage du projet

Tâches

Identifier les besoins du commanditaire avec l’équipe projet

Définir les besoins de création graphique en fonction des objectifs visés et des moyens techniques et financiers :

  • Identifier les enjeux de l’intervention graphique et les attentes du commanditaire (client ou direction de l’entreprise)
  • Examiner les moyens disponibles (étude de faisabilité).

Identifier les usages des utilisateurs

Recueillir et analyser les informations sur le profil type des publics cibles pour estimer leurs usages et leurs goûts.

Activité 2
Description

Tâches

Participer à l’élaboration du cahier des charges pour la présentation des choix d’identité visuelle du site ou de l’application web, de scénarisation d'animations, … en fonction des besoins, usages et moyens identifiés.

Activité 3
Conception

Tâches

Créer une charte graphique en fonction des codes graphiques de l’organisation : logo, polices de caractères, jeux de couleurs, éléments graphiques, choix des illustrations…)

Choisir les technologies et la typologie des médias

Respecter les préconisations du W3C en matière d’accessibilité :

  • WAI (Web Accessibility Initiative)
  • RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations)
  • AccessiWeb (label qui évalue le niveau d’accessibilité d’un site web)

Concevoir une maquette graphique du site ou de l’application

Réaliser les gabarits de pages («templates») pour la page d’accueil et les pages secondaires ainsi que les éléments graphiques (animations, etc.).

Activité 4
Production technique

Tâches

Préparer les éléments au format JPG ou GIF

Remettre des livrables :

  • de la charte graphique
  • des maquettes graphiques en format PNG, Fireworks ou PSD
  • des images (logos, icônes, boutons, illustrations)
  • des animations, des kits mailing, des jeux de bannières, …
Activité 5
Suivi de projet

Tâches

Participer au processus de validation par le commanditaire (feedback) mis en place par l’équipe projet

Vérifier le résultat lors de la mise en ligne et procéder aux ajustements si nécessaire

Assurer la maintenance des éléments graphiques après la mise en ligne, opérer les mises à jour si nécessaire.

Compétences

Savoirs

Connaissance des arts graphiques, des typographies, couleurs et de leur normalisation (code typographique, …)

Connaissance de l’outil informatique, des palettes graphiques et des principaux logiciels de graphisme et de mise en page

Connaissance de base des langages CSS, HTML

Connaissance de l’environnement web et des contraintes liées au support numérique :

  • Standards d’interopérabilité, de portabilité et d’accessibilité W3C
  • Droit d’auteur, règles de reproduction et de diffusion de documents graphiques et multimédia
  • Sécurité informatique

Connaissance générale de l’environnement professionnel :

  • Tendances graphiques et de communication en vogue
  • Communication d’entreprise, publicité, marketing.

Savoir-faire

Maîtrise des logiciels de conception graphique :

  • Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe Fireworks (pour créer et travailler l’image)
  • Adobe Flash (pour créer des animations)
  • Adobe Dreamweaver (pour les développements HTML et CSS)
  • Image Ready
  • After Effect

Capacité à assurer une veille sur les tendances graphiques et l’évolution des technologies

Capacité de traduction artistique d’une demande et de justification des choix graphiques et fonctionnels

Savoir travailler dans l'urgence, anticiper les besoins, s'adapter

Savoir gérer les délais de réalisation, la relation client

Savoir-être

Qualités artistiques :

  • Avoir un sens artistique affirmé
  • Être créatif / imaginatif

Qualités organisationnelles :

  • Être méthodique, rigoureux, autonome
  • Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité

Qualités relationnelles et commerciales :

  • Être ouvert, savoir écouter et comprendre
  • Être dynamique, avoir le sens de l’initiative
  • Savoir convaincre
  • Être patient, savoir accepter la critique
 

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 17 avril 2012.
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Les formations techniques et artistiques des graphistes se font principalement par le biais de BTS et de diplômes d'écoles d'art. Du côté des écoles, on distingue les diplômes des écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts (DNAT et DNSEP) de ceux des écoles nationales supérieures d'art (DSAA) et des écoles d'art reconnues (par exemple l'ENSAD, Estienne, les Gobelins...). L'université propose aussi quelques formations professionnalisées. [source : ONISEP]

Formations diplômantes/certifiantes

Ressources utiles

MÉTIER et FORMATION

  • Codeur.com
  • Wikipedia : Graphisme
  • ONISEP (Graphiste)
  • ONISEP (Webdesigner)
  • Voir aussi Fiche métier Webdesigner (PMI)
  • Designers Interactifs (métiers du design interactif)
  • Clubic.com (Les salaires des métiers du web)
  • Zoom sur les métiers (vidéo) : graphisme [Témoignage]

EMPLOI

 

Contributeurs

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10.
17/09/2014 à 04h00
Par création de flyers toulouse

Ce que j'ai dit alors devant un petit nombre d'amis du métier et devant lui, je suis heureux de le reprendre ici.

9.
02/09/2014 à 15h07
Par l'équipe du Portail des Métiers de l'Internet

@Raquel Vous trouverez des exemples de formations accessibles à Bac +2 sur notre moteur de recherche de formation : http://metiers.internet.gouv.fr/recherche-de-formation.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet de reconversion professionnelle.

8.
30/08/2014 à 14h56
Par Raquel

Bonjour, Je suis actuellement en reconversion et je me suis orientée vers les métiers du web. Pouvez-vous me donner le nom d'une école ou un cursus vers lequel je peux m'orienter sachant que j'ai un bac+2 ? Je suis sur Paris. Je suis preneuse de toutes les infos pour peaufiner mon projet et m'orienter vers la bonne direction.Merci pour vos réponses et votre aide.

7.
15/04/2014 à 13h25
Par Tania

Bonjour, Je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice de la création graphique avec la réalisation de ce portail dédié aux formations en graphisme afin d'aider les étudiants à choisir leurs études en arts appliqués. Amitiés, Tania

6.
13/12/2013 à 14h12
Par Valérie

Il y a quelques années, les graphistes print ont investi le web. Sans connaissance du média, des principes liés à la navigation, à l'ergonomie. En tant que concepteur de site, j'ai parfois eu à collaborer avec ce type de graphiste sur des projets web. Un enfer ! Alors que quand le graphiste connait le métier et média, tout roule. Valérie

5.
09/04/2013 à 08h34
Par Sandra

Merci pour ces renseignements Marjorie, j'imagine que peu d'entreprises sont capables de s'offrir autant de profils. La plupart des entreprises de web ont tendances à ne pas faire cette différence et utilisent la même personne pour la création des éléments graphiques et pour l'architecture. Sandra

4.
08/04/2013 à 14h28
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

 @Sandra Le graphiste web créé les éléments graphiques d'un site ou d'une application web. Le designer web est chargé de réaliser la conception d'une interface web : l'architecture interactionnelle, l'organisation des pages, l'arborescence et la navigation. Il va donc au-delà de la création graphique seule et s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web.

3.
06/04/2013 à 18h07
Par Sandra

Bonjour, Je n'aurai pas pensé qu'il y avait un métier entre le directeur artistique et le designer web. A vrai dire je ne vois pas très bien la différence entre designer web et graphiste web. Sandra Prat, WebDesigner

2.
07/10/2012 à 19h04
Par webncie

Bonjour, pour moi le graphiste web est un élément central de la création de site internet car il doit toujours prendre en compte les contraintes technique du projet web pour que sa maquette puisse être intégrée. C'est pour cela que le graphiste web doit savoir travailler en équipe. Jacques Dancède

1.
24/07/2012 à 17h58
Par Marie Crochemore

Bonjour, effectivement les graphistes web sont amenés à collaborer avec plusieurs interlocuteurs tout au long du projet. Beaucoup de graphistes web sont d'ailleurs contraint de se former à l'intégration des maquettes car les entreprises recherchent de plus en plus de la polyvalence dans le poste. Marie crochemore, graphiste webdesginer

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