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Illustrateur 3D

Infographiste 3D



Expert de la palette graphique, l’illustrateur 3D traduit les messages en images. Son objectif premier est d’attirer l’attention de l’internaute. L’illustrateur 3D est un dessinateur dont l’outil de travail n’est pas le crayon mais l’ordinateur : il crée et manipule des images numériques. Sa maîtrise des logiciels informatiques de travail de l’image en 2D et en 3D alliée à son sens artistique lui permet d’illustrer tout support numérique : univers web, site Internet, jeux vidéo, newsletter, etc. L'illustrateur 3D peut exercer dans une agence Web, un studio de jeux vidéo ou en tant que travailleur indépendant.

Présentation

L'illustrateur 3D ne se contente pas de traduire un texte en images : à lui de rechercher les moyens d'expression et d'exécution appropriés. Expert de la palette graphique, l’illustrateur 3D est un professionnel spécialisé dans la traduction des messages en images, qu’il peut mettre en mouvement. Son objectif : tout mettre en œuvre afin d’attirer l’attention de l’internaute. 

 

L’illustrateur 3D est alors un dessinateur dont l’outil de travail n’est pas tant le crayon mais l’ordinateur : il crée et manipule des images numériques. C’est un spécialiste des logiciels informatiques de travail de l’image en 2D et en 3D, qui, alliés à son sens artistique et à ses compétences en graphisme, lui permettent d’illustrer tout support numérique : univers web, site internet, site intranet, extranet, jeux vidéos, newsletter, publicité.

 

Pour manipuler des images numériques, l’illustrateur 3D utilise des éléments matériels de l’ordinateur comme la carte graphique ainsi que des outils d'acquisition (crayon optique, numériseur de document, tablette graphique) et des outils de restitution (imprimante ou moniteur d'ordinateur). Les techniques informatiques comme la publication assistée par ordinateur (PAO), la palette graphique ou l'image de synthèse sont de plus en plus utilisées.

 

Ses réalisations sont destinées à la publication en réseaux (pages web et documents électroniques) mais peuvent aussi être destinées à des domaines traditionnels de l’illustration : l’édition et l’imprimerie (brochures, dépliants, plaquettes, catalogues…). 

 

Une fois responsable d’un contrat, l’illustrateur 3D est en charge de : 

  • l’organisation d’entrevues avec le client pour recueillir et comprendre sa demande,
  • la recherche documentaire sur le thème à illustrer,
  • la présentation au client des étapes d’avancement,
  • la conformité des illustrations avec le cahier des charges imposé par le client,
  • le respect du calendrier de production.
 

Missions

Sur commande et solitaire, ce métier diffère quelque peu suivant son secteur d'activité.  Dans la publicité, l’illustrateur travaille sous la direction du directeur artistique, qui lui donne des consignes pour illustrer une campagne. 

L’illustrateur 3D peut aussi travailler dans la communication d’entreprise ou dans les médias, notamment la presse écrite, et met alors son sens d’interprétation au service des propos du journaliste. 

L'édition, notamment l'édition jeunesse, est le secteur où la fibre artistique s'exprime le plus : l’illustrateur rencontre l'auteur et réalise des esquisses. 

Au delà de ces secteurs traditionnels consommateurs d’illustrations, la tendance réside dans les nouveaux débouchés crées par l’utilisation de l’informatique : la communication numérique ou les jeux vidéos. 

 

Domaine et périmètre d'intervention

Les domaines d’intervention de l’illustrateur 3D sont multiples. Il est amené à collaborer étroitement avec de nombreux professionnels : scénariste de jeux vidéos, animateur 3D, imprimeur, webmaster, programmeur directeur artistique, les responsables de la fabrication , créateur de graphisme, chargé de communication, imprimeur, photographe, ou encore architecte.

Le métier s'exerce seul ou en équipe, dans des lieux divers : agence de publicité, audiovisuel, maison d'édition, studio de création graphique, studio de film d'animation, agence corporate ou bien même à domicile.

 

Activités & tâches

Activité 1
Illustration et création d’univers graphiques de sites web

Tâches

Comprendre l’identité du site web :

  • Contenu
  • Style/registre
  • Esprit/Atmosphère

Respecter la charge graphique du site : 

  • Couleurs et taille des illustrations
  • Agencement des illustrations

Collaborer avec le chargé de communication :

  • Adaptation des illustrations 
  • Validation des illustrations

Collaborer avec le webmaster :

  • Envoi des fichiers / mise en ligne
  • Vérification de l’ergonomie
 
Activité 2
Création de campagnes web

Tâches

Utiliser les outils du multimédia : 

  • Animation des illustrations
  • Mouvements et effets

S’adapter à la réflexion marketing

  • Adaptation aux publics récepteurs
  • Adaptation au message publicitaire
  • Adaptation au site internet

Contact avec le directeur artistique

  • Propositions d’illustrations
  • Ecoute des recommandations /consignes
  • Adaptation des illustrations/argumentation
  • Validation des illustrations
 

 

Activité 3
Création de décors de jeux vidéo

Tâches

Collaborer avec le scénariste du jeu vidéo :

  • Lecture scénario/script
  • Précision du décor
  • Identification des personnages
  • Effets voulus

Soumettre des propositions d’illustrations

  • Recherche documentaire
  • Diversité des projets
  • Respect des observations du client
  • Discussion
  • Validation

 

Activité 4
Création de chartes graphiques web

Tâches

 

Préparer et créer des supports de communication visuelle :

  • Graphismes
  • Illustrations
  • Montages

Réaliser des mises en page sur ordinateur :

  • Respect du brief client

Définir l’identité visuelle et le logo :

  • Propositions de plusieurs identités
  • Production de plusieurs logos
  • Benchmarking logos concurrents
 

 

Activité 5
Veille / information

Tâches

 

Identifier les nouvelles tendances sociétales/et tendances d’illustration

  • Nouveaux domaines d’illustration
  • Clients potentiels

Se former sur les nouveaux logiciels

  • Acquisition
  • Formation

Maintenir une culture générale

  • Lecture de la presse spécialisée 
  • Attention portée à l’actualité du monde/faits de société
  • Environnement des clients
 

 

Activité 6
Proposition de collaboration/négociation

Tâches

Développer son portfolio

  • Variété d’illustrations
  • Références clients

Valoriser son identité visuelle

  • Style
  • Originalité

Démarcher des clients

  • contact et proposition

Répondre aux devis/ négociation

  • Délai
  • Prix
  • Contraintes
 

 

Compétences

Savoirs

 

Connaissance des principes de la communication sous l’angle :

  • Relationnel
  • Technologique

Connaissance des marchés des clients :

  • Internet
  • Jeux vidéo 
  • Publicité 
  • Edition
  • Presse

Compréhension de l'environnement technique web :

  • Charte graphique
  • Charte technique

 

Connaissance des principes de :

  • Publication offline (print, médias écrits)
  • Publication online (web)
 

 

Savoir-faire

 

Maîtrise des outils du multimédia et de l’animation :

  • Flash
  • Dreamweaver
  • logiciel d'animation 3D Maya
  • logiciel de rendu et de modélisation 3D 3ds Max

Maîtrise des logiciels de traitement de l’image et de graphisme :

  • Illustrator
  • Xpress
  • Photoshop

 

Publication assistée par ordinateur (PAO) : 

  • Palette graphique
  • Image de synthèse

Maîtrise des techniques artistiques traditionnelles :

  • dessin
  • peinture
  • aquarelle
  • gravure
  • collage
 

 

Savoir-être

Sens de la communication 

  • Force de proposition
  • Relation avec le client
  • Créativité

Ouverture aux autres

  • Écoute
  • Empathie

Curiosité d’esprit à l’égard de :

  • La société
  • L’environnement du client
  • Le contexte de la commande

Intérêt pour les nouveaux outils de graphisme/PAO

Intérêt pour les nouvelles

technologies et leurs

enjeux :

  • Web 2.0
  • Web 3.0

 


Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 31 décembre 2013.

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Contributeurs

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18.
26/05/2014 à 15h38
Par Jonathan RAMELLI

En ce qui concerne les outils il ne faut pas oublier ceux nécessaires à la post-production, au compositing et à la retouche colorimétrique tels que Photoshop pour l'image fixe et/ou After Effect et Nuke pour la vidéo. L'illustration 3D est un domaine large qui regroupe un grand nombre de professions et toutes ne sont pas réservées à la sphère internet, notamment en matière d'Architecture et d'Urbanisme. Mon studio réalise des perspectives d'ambiances pour les architectes et promoteurs immobiliers tels celles que vous pouvez apercevoir aux abord des grands chantiers urbains. Notre objectif premier est de retranscrire une réalité potentielle future afin d'aider leur communication. Cela pour ajouter à cet article que le métier d'illustrateur 3D peut aussi s'ancrer dans le réel et ses contraintes. Jonathan RAMELLI

17.
02/01/2014 à 12h36
Par Christophe

Si vous cherchez des informations sur le métier : voir l'article de wikipedia nommé "Infographie_tridimensionnelle"

Cette fiche est hélas encore largement incomplète et peut mener à confusion, notamment dans le choix d'une formation.

16.
31/12/2013 à 18h11
Par Christophe

Très bien, mais flash et dreamweaver sont vraiment pas faits pour faire de la 3d, sans parler d'xpress, qui est un logiciel de Presse PAO. Certaines écoles privées se sont jetées sur l'occasion pour proposer des formations 3d avec photoshop, illustrator et xpress uniquement, ce qui n'est évidemment pas possible.

15.
31/12/2013 à 17h23
Par Equipe du Portail des métiers de l'Internet

@Christophe Cette fiche métier  collaborative a été réalisée par des étudiants du CELSA. Vos contributions sont les bienvenues. Nous avons ajouté les logiciels Maya et 3ds à la liste de savoirs-faire de l'illustrateur 3D. 

14.
31/12/2013 à 16h54
Par Christophe

L'illustration 3d se pratique avec des logiciels comme maya ou 3d studio max, cette fiche est totalement fausse.

13.
08/06/2013 à 14h42
Par Eric

Le métier d'illustrateur 3D a pris de plus en plus d'importance ces deux dernières années. L'arrivée massive des smartphones et tablettes a engendré une demande sur ce corps de métier pour le développement d'applications tactiles 3D. Cela a suivi notamment l'évolution de la visite virtuelle 360° ou bien de la photographie 3D.

12.
24/03/2013 à 22h03
Par Simon

On oublie en effet l'utilité de l'illustrateur 3D pour le web. Ses interventions peuvent aller dans les publicités, les logos de sites ou encore à la réalisation de cartes virtuelles en 3D. A ceux qui disent que ça n'a rien à voir avec le web...

11.
22/01/2013 à 18h24
Par Aurélien

Ce métier à un rapport avec internet dans le domaine du web design, utilisation de photoshop et autre logiciels graphiques.

10.
16/10/2012 à 23h07
Par Blanche

Super fiche :) Je fais un travail sur ce métier et je recherche un nom d'illustrateur/illustratrice 3D "vieux".. C'est à dire que je ne trouve que des artistes assez jeunes, et j'ai besoin de faire le portrait d'une personne ayant exercé le métier il y a quelques temps pour les comparer et analyser l'évolution.. Des idées ?

9.
18/07/2011 à 20h08
Par fabrik3d

L'illustrateur 3d n'est pas encore vraiment concerné avec internet. Mais avec l'arrivée du WEBGL la donne peut changer, Il y a de forte chance que l'infographiste 3d soit de plus en plus impliqué dans la conception de sites web.

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