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Knowledge manager

Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances



Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

Familles de métiers : Production et gestion de contenu

Présentation

Garant de la gestion des connaissances, des savoir-faire et des pratiques de l’entreprise, le knowledge manager soutient les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Il est en charge de :

  • La définition et la mise en œuvre d’un projet de gestion des connaissances
  • L’animation des processus de capitalisation et de mutualisation des connaissances
  • La gestion des contenus et des connaissances
  • L’évaluation des dispositifs
  • La veille sur les outils et les méthodes

Missions

Responsable au quotidien du management des connaissances, le knowledge manager exerce son métier en conduisant un véritable travail d’équipe. Il trouve, en effet, les moyens et les solutions pour créer un terrain fertile, propice aux échanges et à la confiance entre des populations de salariés concernés par une même politique de gestion des connaissances.

Il contribue par sa mission à développer la productivité, la qualité et l’innovation.

En charge du développement des conditions nécessaires à la formalisation, la capitalisation et la diffusion des connaissances, il facilite l’accès à l’information et aux connaissances disponibles dans l’entreprise.

Domaine et périmètre d'intervention

Rattaché au département dédié au knowledge management ou au directeur de la documentation, il intervient sur la gestion des savoirs propres à l’entreprise et est en relation avec les directions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise, ainsi qu’avec la direction des systèmes d’information.

Ses fonctions s’exercent dans des domaines stratégiques de l’entreprise ou dans la conduite de projets d’entreprise.

Par sa responsabilité, le knowledge manager contribue à assurer la pérennité et le développement de l’entreprise grâce à la cohérence globale des outils collaboratifs.

Activités & tâches

Activité 1
Mise en œuvre d’un projet de gestion des connaissances

Tâches

Définir le projet :

  • Identification et recensement des biens intellectuels de l’entreprise
  • Identification du périmètre stratégique
  • Préservation des connaissances
  • Valorisation et partage des connaissances
  • Actualisation des connaissances

Mettre en œuvre le projet :

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du cahier des charges
  • Paramétrage et suivi d’un point de vue fonctionnel des applications et des droits d’utilisateurs
Activité 2
Animation des processus

Tâches

Animer des communautés de pratique sur des plateformes de travail collaboratif :

  • Définition des objectifs
  • Formation des contributeurs
  • Valorisation des contributeurs

Mettre en place des annuaires en ligne :

  • D’experts
  • De compétences

Mettre en place des procédures et supports de capitalisation des mémoires d’experts :

  • Bases de données
  • Documents électroniques
Activité 3
Gestion des contenus et des connaissances

Tâches

Créer des ontologies et des annotations :

  • Graphes conceptuels
  • RDF - Resource Description Framework (modèle informatique de description de ressources)

Mettre en relation des individus et créer des liens sociaux :

  • Commentaires
  • Gestion d’espaces individuels de présentation de leur profil

Intégrer de nouvelles fonctionnalités 2.0 dans des solutions plus « traditionnelles » :

  • Blogs 
  • Wikis
  • Tags
  • RSS
Activité 4
Evaluation des dispositifs

Tâches

Définir des indicateurs d’évaluation :

  • Qualitatifs
  • Quantitatifs

Evaluer les consultations et contributions au système :

  • Nombre de pages vues
  • Nombre de sessions
  • Renouvellement de l’information
  • Volumétrie documentaire

Vérifier les gains réalisés par rapport aux résultats attendus

  • Mesure des écarts
  • Réduction des écarts
Activité 5
Veille

Tâches

Suivre les tendances émergentes sur :

  • Les nouvelles technologies
  • Les applications

« Benchmarker » dans le secteur d’activité de l’entreprise :

  • Bonnes pratiques
  • Références

Mettre en place et utiliser une boîte à outil de « veilleur » :

  • Text mining
  • Mind mapping
  • Moteur de recherche d’entreprise

Compétences

Savoirs

Savoirs stratégiques :

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Concurrents
  • Compréhension des métiers, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise

Savoirs technologiques

  • Technologies et applications intranet, extranet et internet
  • Bases de données
  • Suites logicielles de text mining
  • Outils de gestion des processus : workflow, groupware
  • Outils de travail collaboratif : GED, blogs, wikis
  • Outils de gestion de projet

Outils et méthodes de KM

  • CMS
  • Métadonnées
  • Indexation
  • Workflows de publication et de gestion documentaire

Savoir-faire

Conduite de projet

Maîtrise de l’analyse et de la rédaction de synthèses

  • Corrélation entre des informations disparates et de nature diverse

Pratique de l’animation de :

  • groupes de travail
  • groupes de projet

Utilisation des outils informatiques de modélisation, de gestion et de partage de l’information

  • Blogs
  • Wikis
  • Plateformes collaboratives
  • Réseaux sociaux

Réalisation de plan d’action

Savoir-être

Qualités relationnelles :

  • Ouverture d'esprit, empathie, faculté d'écoute
  • Goût du travail en équipe
  • Art de la négociation et du consensus 
  • Facultés d'expression et de persuasion

Intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et leurs enjeux

Sens de l’animation

  • Goût pour l’échange
  • Sens pédagogique
  • Aptitude à l’animation de réseau

Expression orale

  • Clarté
  • Concision

Sens du management

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 11 octobre 2011.
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Contributeurs

  • Délégation aux usages de l'Internet (DUI) - octobre 2011
  • CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Université Paris IV-Sorbonne - MASTER 2 Ressources humaines et communication : Félicie MBIZI  -  mai 2009 

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5.
18/02/2013 à 11h26
Par Sylvain

Il faudrait ajouter que l'arrivé du knowledge graph a un imapact également important. Le rôle du consultant seo prend de l'ampleur dans son analyse sémantique pour que le knowledge graph soit un allié

4.
24/08/2011 à 13h14
Par Schnapps

Alors en gros, les compétences demandées sont : très grande aisance relationnelle, leadership, curiosité, à l'écoute et intérêt pour les nouvelles technologies ... d'après ce descriptif ce serai presque un profil RH ...mis à part la gestion de projet peut être ...

3.
18/07/2011 à 23h51
Par Soul

C'est assez court, dur de comprendre en quoi cela consiste vraiment...

2.
15/07/2011 à 20h20
Par roulie45

Parfait! J'avais besoin d'une description et définition bien complète de ce métier.

1.
15/07/2011 à 14h48
Par seo-formation

Voilà un nouveau terme pour moi ...
Découvrez en d'autres sur http://www.seo-formation.net

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