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Média planner

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Le média planner est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Ses outils : les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Précis et rationnel, il manie les chiffres avec agilité mais doit également bien connaitre le produit à promouvoir (cible, positionnement). Enfin, il doit calculer le prix de revient de chaque campagne publicitaire et estimer son rendement (appelé ROI pour "Return On Investment"). Le média planner peut exercer dans une agence Web ou directement chez l'annonceur.

Familles de métiers : Communication et marketing

Présentation

Le média planner prévoit et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les différents médias traditionnels et web via l’élaboration d’un plan média. Il détermine, en tenant compte du public à toucher, les meilleures stratégies afin d’atteindre au mieux les cibles de la campagne et de maximiser l’image médiatique du produit et de l’entreprise. En relation avec les annonceurs et les agences de ventes d’espaces, il est le lien entre la publicité et les annonceurs. A ce titre, le média planner est en charge de :

  • la réflexion, l’élaboration, la budgétisation et l’optimisation des plans médias
  • la relation commerciale avec l’annonceur, les agences média
  • l’évaluation de l’impact de la campagne publicitaire

En collaboration avec les autres services, il participe à :

  • la définition des recommandations stratégiques
  • l’élaboration de la stratégie de communication
  • l’évaluation du coût de la campagne publicitaire

 

Missions

Expert des médias traditionnels et du web, le média planner, aussi appelé chargé d’études média, s’appuie sur des outils chiffrés (statistiques, études de marché) et sur sa créativité pour élaborer des plans média impactants. Sa mission étant axée sur le produit et la cible de consommateurs, il doit justifier sa stratégie média auprès de l’annonceur. Dans le cadre du budget confié, il a une obligation de résultat et est en mesure de réajuster instantanément son plan média et sa stratégie support en cas d’atteinte insuffisante de la cible. Il se doit optimiser le budget du client en ayant notamment recours au web.

En charge de la supervision du plan média, il se doit de trouver, par son expertise, la combinaison optimale des différents supports sur les médias traditionnels et le web, qui compte tenu du lieu et des moments de passage, permettra d’atteindre la majeure partie de la cible visée et ce, au moindre coût tout en maitrisant les risques. 

Après chaque vague d’actions médiatiques, le média planner a pour charge de définir le « return on investment » pour l’annonceur, c'est-à-dire mesurer l’impact de la publicité sur les différents supports de diffusion et de quantifier l’atteinte de la cible. 

 

Domaine et périmètre d'intervention

Diffuseur de la publicité sur les différents supports, il est rattaché à la direction Stratégie d’une agence de communication. Travaillant sur différents budgets, il est en relation directe avec les équipes commerciales de l’agence et des annonceurs. Cependant ses relations de travail s’exercent aussi en dehors de l’agence, auprès des équipes marketing et communication de l’annonceur et auprès des chargés de trafic des agences média. 

A noter, les fonctions du média planner relèvent de la stratégie pour atteindre la cible via les médias et non de la détermination de cette cible. De même, il n’intervient pas lors de la conception artistique de la publicité. Le media planner intervient en aval de ces processus, avec l’aide du planner stratégique qui lui détermine le positionnement du produit dans le contexte global.

Le média planner commence donc par positionner la campagne dans le contexte, puis il élabore le plan média. Ensuite il présente ce plan à l’annonceur du produit. Une fois que ce dernier a validé le plan média, le média planner est chargé de négocier les passages de la campagne sur les médias traditionnels et le web en collaboration avec les agences média. Sa mission ne s’arrête pas pour autant après le lancement de la campagne. Après la campagne, il effectue une évaluation de ses retombées. En parallèle à ces missions, il opère une veille stratégique des médias traditionnels et web mais aussi de la concurrence. 

 

Activités & tâches

Activité 1
Positionnement de la campagne publicitaire

Tâches

Identifier :

  • Entreprise
  • Produit 
  • Date de lancement 
  • Prix 
  • Distribution 
  • Communication
  • Concurrence
  • Cibles principale et secondaires 

Définir :

  • Problématique de l’annonceur
  • Période d’action 
 
Activité 2
Elaboration de plans média

Tâches

Elaborer :

  • Stratégie de communication
  • Stratégie média
  • Budgétisation globale de la diffusion
  • Rétro planning

Présenter :

  • Objectifs marketing et de communication
  • Médias retenus et leurs rapports à la cible 
  • Ventilation budgétaire
 
Activité 3
Relations avec les annonceurs

Tâches

Présenter une stratégie média cohérente avec :

  • Message
  • Cible
  • Budget
  • Image de l’entreprise

Etablir un planning comprenant les:

  • Objectifs de communication
  • Actions médiatiques 
  • Supports média retenus

Répartir le budget en fonction des : 

  • Cibles
  • Vagues d’actions
  • Supports
 
Activité 4
Relations avec les agences média

Tâches

Suivre l’évolution des : 

  • Médias existants
  • Supports disponibles

Fixer le planning des : 

  • Actions médiatiques 
  • Diffusions sur les supports 

Négocier les tarifs de diffusion en fonction des : 

  • Supports
  • Audiences 

Superviser la diffusion de la campagne en relation avec les : 

  • Traffic managers 
  • Annonceurs
 
Activité 5
Veille

Tâches

Suivre l’évolution des entreprises du secteur : 

  • Prospection
  • Veille sectorielle
  • Benchmark concurrentiel
  • Audit de positionnement

Rédiger :  

  • Baromètres
  • Analyses
  • Synthèses et recommandations
  • Etude de marché
  • Grilles et questionnaires
 
Activité 6
Evaluations et Bilans

Tâches

Suivre l’évolution de la campagne dans la durée grâce à des:

  • Mesures d’audience
  • Adaptations et ajustements
  • Modifications du plan media 

 

Mesurer l’impact de la campagne via :

  • Bilan d’image médiatique
  • Enquête de notoriété
  • Sondage auprès des consommateurs
  • Ventes du produit 

Compétences

Savoirs

Connaissance de :

  • L’entreprise
  • Ses produits
  • Ses clients
  • Son mode de communication
  • Son identité
  • Son marché
  • Ses concurrents

Connaissance de l'environnement médiatique :

  • Web
  • Presse
  • Télévision
  • Radio
  • Affichage
  • Cinéma
  • Téléphone mobile

Connaissance des principes de la communication sous l’angle :

  • Commercial
  • Relationnel
  • Evénementiel
  • Technologique

Connaissance des nouveaux outils média :

  • Street marketing
  • SMS
  • Affichage numérique
  • Marketing viral
  • Web TV
  • Podcast
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
 

Savoir-faire

Pratique et expérience rédactionnelle :

  • Synthèses
  • Plans de communication
  • Plannings d’actions média

Maîtrise opérationnelle des outils suivants :

  • Outils de benchmark  média/support
  • Outils de simulations tarifaires 
  • Outil de cartographie marketing
  • Outil de gestion plurimédia 

Pratique courante des logiciels de bureautique :

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint

Utilisation de logiciels spécifiques :

  • CRM
  • Gestion publicitaire
  • Mesure statistique

 

Connaissance des environnements : 

  • Mac 
  • PC
 

Savoir-être

Sens du relationnel :

  • Négociation
  • Goût pour le travail en équipe
  • Esprit de manager 

Curiosité d’esprit pour :

  • Les médias
  • Les TIC
  • Le web

Sens de la rigueur : 

  • Organisation
  • Précision
  • Respect des délais

Expression orale :

  • Clarté
  • Concision

Expression écrite : 

  • Capacités d’analyse
  • Capacités de synthèse
  • Créativité

Aptitudes commerciales :

  • Capacité à budgétiser
  • Force de proposition
  • Sens de l’argumentation
  • Sens du client

Sens des chiffres :

  • Elaboration de rapports chiffrés
  • Capacité au calcul statistique
  • Goût pour les chiffres
 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 12 avril 2012.

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Le métier de média planner nécessite une formation de niveau bac +5 (école de commerce, formation universitaire etc.) spécialisée en communication et marketing web qui pourra être complétée par un stage en entreprise.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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10.
04/04/2012 à 07h43
Par Pierre

Il est tout à fait vrai que le media planner doit se tenir à jour en permanence de tout ce qu'il voit sur le web, car avec toutes les évolutions qu'il y a en ce moment il faut être à l’affût

http://www.pierre-peristil.fr

9.
18/07/2011 à 23h52
Par Soul

Je pense que c'est plus orienté pour les fins de carrières.

8.
06/03/2011 à 01h41
Par Rankandroll Media

Je pense que le poste se même de la stratégie et donc plus adapté aux profil sénior, me trompé je?

7.
03/03/2011 à 18h52
Par Case

C'est surtout un métier où il est primordial de bien connaître et assimiler le métier des marques que l'on représente et pour lesquelles on achète de l'espace. Ce métier n'est-il pas par contre voué à disparaître au profit des métiers plus axés sur le marketing à la performance, qui ont bien plus le vent en poupe en ce moment?

6.
20/02/2011 à 23h55
Par Julien

Le media planner doit faire toujours apprendre car avec les nouvelles sources ou l'on doit gerer les campagnes comme facebook, les smartphones...

http://www.julienringard.com

5.
03/12/2010 à 21h54
Par Yann

En 2011, pour devenir média planer, la certification Google Adwords devient de plus en plus indispensable.

4.
24/08/2010 à 13h02
Par Kadesign

À priori, le salaire moyen serait de 26 000 euros net par année.
Cordialement
------------------
http://www.kadesign.fr

3.
20/05/2010 à 11h29
Par Dan

Bonjour Mickael,
As-tu une source sur cette grille de salaires ?
Merci.
------------------
http://www.seulmaitreabord.info

2.
20/05/2010 à 11h00
Par kadafi

On dirait la même grille des salaires théorique qui a été donné par seo camp pour les référenceurs. Avec 5 ans expériences en référencement et e-marketing, je tourne à 32k mais je pense pas que mon employeur veuille me payer plus et même en cherchant dans le grand Sud on trouve pas souvent mieux c'est peut être les prix en ile de France.

1.
13/04/2010 à 12h03
Par Mikael Thomas

On pourrait également parler de la rémunération pour ce métier de la communication assez sympa. Un Jeune diplomé bénéficiera d'un salaire compris entre 25 et 35K€, un jeune cadre entre 35 et 45K€, et un cadre confirme ayant plus de 5 ans d'expérience entre 45 et 60K€ pour sa fin de carrière.
---------------
http://www.touticom.fr

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