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Responsable qualité web

Gestionnaire de la qualité web, Manager de la qualité web



Le métier de responsable qualité web a pour objectif d’assurer un appui aux équipes de conception et de production de sites et d’applications web. C’est une fonction transverse à tous les métiers du web qui a pour but de favoriser l’atteinte des objectifs de qualité des services en ligne. Le responsable qualité web peut intervenir au niveau de la méthodologie, de la montée en compétence et de la production. Il peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Familles de métiers : Conception et gestion de projet

Présentation

Le responsable qualité web (ou "gestionnaire de la qualité web" ou encore "manager de la qualité web") est le garant de la qualité d'un service en ligne (site web ou application) en vue d’une utilisation optimale par l’utilisateur. Le responsable “qualité web” assure le suivi de la qualité en fonction d’objectifs d’innovation et d’amélioration continue ainsi que de critères spécifiques au support web : interopérabilité, accessibilité, performance.

Pour exercer son activité dans les meilleures conditions, le responsable qualité web doit :

  • Être associé à la conception et la production des services web et interagir avec tous les acteurs concernés ;
  • Actualiser en permanence ses connaissances par la veille et la formation et participer à l'innovation dans le domaine de la qualité web ;
  • Utiliser des outils de tests, d'automatisation, de reporting et d'alerte.

Son positionnement par rapport au projet doit lui conférer la légitimité nécessaire pour intervenir directement auprès de l'équipe qu’il accompagne.

Missions

Les principales missions du responsable qualité web sont :

S'assurer de la conformité du projet par rapport aux attentes de qualité :

  • établir des indicateurs et des critères de qualité en fonction des objectifs du projet et/ou de l'entreprise ;
  • rédiger et mettre à jour les spécifications techniques ou les spécifications relatives aux valeurs et aux niveaux de qualité exigés par l’entreprise : le responsable qualité web peut par exemple être chargé d’obtenir le label AccessiWeb au niveau bronze, argent ou or ;
  • mettre en place les moyens d'atteindre les objectifs fixés (outils, processus, accompagnement des équipes).



Assurer l'amélioration continue des processus et des outils par :

  • des itérations audit > analyse > plan d'action > audit
  • une veille pointue et une bonne restitution de cette dernière
  • l'identification des compétences et besoins de formation et la mise en place des formations



Assurer l’information et la montée en compétence du client, de l’entreprise ou de l’équipe que le responsable qualité accompagne :

  • vulgarisation
  • animation autour de la qualité, dialogue, partage de connaissances



Participer à la visibilité de l'entreprise auprès de clients et collaborateurs potentiels :

  • prise de parole sur le thème de la qualité en tant que responsable qualité web de l'entreprise
  • organisation d'événements au nom de l’entreprise
  • rédaction d'articles sur un blog de l'entreprise

 

Domaine et périmètre d'intervention

Le responsable qualité web intervient à chaque étape des projets : de la conception à la maintenance en passant par le développement.
Il dialogue avec les acteurs des différents métiers impliqués pour prendre en compte les contraintes et les objectifs spécifiques à chacun : graphisme, ergonomie, référencement, intégration, développement, webmarketing, rédaction, ...


Il ne se substitue pas à l'expert mais doit pouvoir comprendre et dialoguer avec chacun.

Activités & tâches

Activité 1
Définition des critères de qualité

Tâches

  • Être à l’écoute des acteurs des différents métiers impliqués dans le projet
  • Identifier les objectifs de chacun
  • Définir des critères pour répondre à ces objectifs
Activité 2
Suivi de la qualité

Tâches

  • Communiquer sur les objectifs et les critères de qualité retenus
  • Accompagner les équipes et s’assurer de la prise en compte des critères
  • Auditer/évaluer la prise en compte des critères
  • Communiquer les résultats d’audit et définir un plan d’action
Activité 3
Documentation

Tâches

  • Identifier les besoins documentaires des acteurs du projet (charte, communication sur les choix techniques, informations stratégiques, etc.)
  • Consulter les experts concernés et récolter leur contribution pour réaliser ces documents
  • Rédiger les documents en tenant compte de leur objectif et du niveau technique de leur lecteur
  • Diffuser les documents
  • Actualiser les documents
Activité 4
Accompagnement

Tâches

  • Assister aux réunions de projet
  • Identifier les experts / les informations manquantes
  • Apporter les contributions nécessaires
Activité 5
Veille

Tâches

  • Assurer une veille sur la réalisation de sites et d'applications web
  • Organiser cette veille en tenant compte des attentes et des niveaux de qualité
  • Diffuser la veille de manière pédagogique et pratique
Activité 6
Aide à la montée en compétence

Tâches

  • Être à l’écoute des besoins d’information ou de formation en matière de réalisation de sites ou d'applications web
  • Organiser les sessions de formation nécessaires
  • Sensibiliser les acteurs du projet aux notions liées à la qualité et favoriser les échanges

Compétences

Savoirs

  • Connaissances des principes de :
    • Standards du web
    • Interopérabilité
    • Bonnes pratiques du web
    • Accessibilité
    • Expérience utilisateur

 

  • Connaissances dans les domaines suivants :
    • Référencement naturel
    • Rédaction web
    • Performance web
    • Ergonomie web
    • Design web

Savoir-faire

  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Capacités d’organisation et de transmission
  • Savoir traduire un objectif en critères de qualité
  • Être en mesure de définir des critères objectifs et applicables

Savoir-être

  • Bonnes compétences pédagogiques
  • Bonne capacité relationnelle
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’écoute

 


 

Licence Creative Commons
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Dernière mise à jour : 09 juin 2014.
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Il n’existe que très peu de formations spécifiques à ce métier : seules quelques formations qualifiantes ont pu être identifiées et il n'y a pas encore de formation universitaire. Toutefois, les profils les plus recherchés sont des passionnés qui possèdent une excellente connaissance et une pluri-compétence dans le domaine du web et, à défaut d'une formation spécifique, un cursus dans une école spécialisée dans le domaine de l'Internet complétée par des stages et/ou une formation complémentaire de quelques jours est déjà un bon début.

Ressources utiles

MÉTIER et FORMATION

EMPLOI

 

Contributeurs

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