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Spécialiste de l'accessibilité numérique

Consultant en accessibilité numérique, Spécialiste de l'accessibilité web, Consultant en accessibilité web



Le spécialiste de l’accessibilité numérique accompagne la mise en place de la démarche d'accessibilité des systèmes d’information pour les personnes handicapés. Son rôle est de s'assurer que le site et les contenus respectent les référentiels de l’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et établi une charte des bonnes pratiques à respecter. Il s'occupe aussi d'organiser les tests utilisateurs avec des personnes handicapés et veille au passage des certifications d'accessibilité. Le spécialiste de l’accessibilité numérique peut exercer en ESN (Entreprise de Services du Numérique), en agence Web, en indépendant ou directement chez le client.

Présentation

Le spécialiste de l’accessibilité accompagne la mise en place de la démarche qualité-accessibilité des systèmes d’information et aide à assurer la pérennité du projet. A ce titre, il est en charge de :

  • La production de contenus accessibles, qu’ils soient en ligne ou téléchargeables,
  • L’amélioration des performances des outils de communication interactive,
  • L’optimisation du système d’information par rapport aux exigences métiers et aux standards du web,
  • Le respect des référentiels de l’accessibilité.

De façon complémentaire, il participe à :

  • La mise en œuvre de la stratégie de communication web,
  • La définition des évolutions du service sous l’angle des aménagements de forme et de fond

Missions

Il doit :

  • Assurer les cycles d’implémentation des outils permettant la mise en œuvre et les vérifications de l’accessibilité numérique, leur déploiement, leur évaluation et leur suivi,
  • Réaliser des audits, des préconisations en développement web, l’élaboration de chartes qualité/ accessibilité permettant d’associer les contraintes de l’accessibilité aux spécifications du projet,
  • Participer à la mise en place de tests utilisateurs impliquant des personnes handicapées,
  • Se doter d’outils normatifs et de recommandations utilisables par l’industrie du web,
  • Conseiller la direction du service ou de l’entreprise lors de l’étude de solutions nouvelles,
  • Accompagner la conduite du changement

En outre, il peut :

  • Etre en charge des études fonctionnelles (mode d’organisation, résultats…),
  • Former et mettre en place des démarches d’intégration de personnes en situation de handicap

 

Domaine et périmètre d'intervention

Le spécialiste de l’accessibilité numérique est rattaché hiérarchiquement aux directions informatiques (système d’information, organisation et technique).
Il se positionne comme interface des agents utilisateurs et des éditeurs.
Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la responsabilité des contenus.

Il intervient sur l’ensemble des services de communication en ligne et sur les différentes phases de production informatique :

  • Avec les développeurs et les responsables de services en amont, en cours de création et/ou de refonte des contenus antérieurs et en aval avec le suivi et la maintenance,
  • Comme échelon intermédiaire entre le rédacteur qui permet le travail de production éditorial et l’intégrateur chargé des aspects techniques du contenu.

Par sa responsabilité, le spécialiste de l’accessibilité contribue à l’actualisation, à la modernisation et à la vitalité du service  de communication en ligne.

Activités & tâches

Activité 1
Audit des contenus et préparation des modifications

Tâches

Contrôler et auditer de la pertinence de l’accessibilité numérique et des logiciels utilisés :

  • Préconiser les normes et les standards de l’accessibilité numérique.
  • Promouvoir des techniques nouvelles.

Participer aux différents comités de suivi technique et de la maîtrise d’ouvrage :

  • Proposition de scénarii d’évolution du système d’accessibilité et évaluation de leur cohérence,
  • Participation aux études de faisabilité, de réingénierie des processus, d’organisation du travail (recours aux prestataires externes).
Activité 2
Application des contenus

Tâches

Etendre et modifier la base en :

  • Imposant la structure logique du document,
  • Assurant l’intégration des règles d’accessibilité numérique.

Mettre en application les CSS :

  • Définition,
  • Formalisation.

Appliquer les principes d’accessibilité aux contenus en ligne.
Veiller au respect et à l’utilisation des méthodes, normes et outils préconisés.

Activité 3
Gestion de la relation avec les éditeurs et les utilisateurs

Tâches

Assurer le suivi :

  • Des systèmes d’information des fournisseurs,
  • Du contrôle des prestataires externes,
  • De l’offre du marché.

Animer le réseau des utilisateurs :

  • Participation à la conception et à la réalisation des outils de formation dédiés aux utilisateurs et organisation du support utilisateur,
  • Formalisation des fréquences et modalités des formations,
  • Conduite d’actions de sensibilisation.

Participer à la communication du projet et à la définition des moyens de communication :

  • Réunions de travail,
  • Espace de travail.
Activité 4
Evaluation de l’accessibilité

Tâches

Définir une démarche pour l’évaluation des services de communication en ligne.
Construire une grille d’évaluation sur la base des référentiels d’accessibilité, faisant appel le cas échéant à des outils automatiques d’évaluation :

  • Evaluation de la pertinence de l’accessibilité,
  • Evaluation des tâches fastidieuses.

Compléter l’utilisation de ces outils par des tests utilisateurs pour vérifier l’accessibilité :

  • Des contenus,
  • De leur structure,
  • De la fonctionnalité.

Vérifier l’atteinte des résultats fixés au projet.

Activité 5
Suivi de l’accessibilité

Tâches

Suivre l’évolution du service dans la durée :

  • Adaptations et ajustements,
  • Modifications.

Assurer le suivi de l’évolution des contenus :

  • Par thème et par sujet,
  • Par fréquence de publication.

Identifier et distinguer les versions des documents :

  • Indexation, métadonnées,
  • Evolution, mise à jour, suppression.
Activité 6
Veille

Tâches

Anticiper les évolutions du réseau.
Identifier les évolutions nécessaires sous l’angle des :

  • Contenus,
  • Fonctionnalités et services.

Assurer le conseil, veille technologique (benchmark) et prospective.
Participer dans un but de compréhensions des enjeux et de l’évolution à des colloques, séminaires ou conférences.

Compétences

Savoirs

Connaissance de :

  • L’entreprise,
  • Ses produits,
  • Ses services,
  • Sa culture,
  • Son identité,
  • Son histoire.

Vision systémique, technique et organisationnelle :

  • Des activités de l’entreprise,
  • Du fonctionnement d’un service de communication en ligne.

Compréhension de l'environnement éditorial et technique web :

  • Charte graphique,
  • Charte éditoriale,
  • Charte technique

Connaissance de la législation et des règlementations françaises et européennes
Connaissance des normes techniques établies par la WAI et le W3C, le consortium Daisy
Connaissance des formats d’encodage de documents (XML, SMIL , MathML, XHTML, PDF, ODF, DAISY/NISO Z39.86)

Connaissance des périphériques d’entrée et de sortie :

  • Matériels : claviers alternatifs et commutateurs,
  • Dispositifs braille,
  • Logiciels: lecteurs d’écran type JAWS, Windows-Eyes

Savoir-faire

Maîtrise opérationnelle des outils suivants :

  • Outils de publication en ligne,
  • Fonctionnalités d’édition : production, validation, publication, indexation,
  • Outil de gestion de contenus : stock et flux,
  • Outil de gestion des connaissances : métadonnées.

Maîtrise des référentiels de l’accessibilité :

  • WCAG, UUAG, ATAG (WAI),
  • RGAA2.0, AccessiWeb,
  • Section 508


Utilisation des technologies et directives du W3C
Pratique courante des logiciels de bureautique :

  • MSWord, MSExcel,
  • PowerPoint, Open Office

Utilisation de la charte graphique
Utilisation de logiciels spécifiques :

  • CMS,
  • Interfaces d’édition,
  • Outils de KM,
  • Moteurs de recherche,
  • Traitement d’images,
  • Référencement,
  • Mesure statistique.

Outils d’édition en ligne

Pratique de l’anglais

Savoir-être

Curiosité d’esprit à l’égard de:

  • Son activité,
  • De l’environnement de l’entreprise

Nécessaire adaptabilité et intérêt :

  • Pour les nouvelles technologies (logiciels et matériels) et leurs enjeux,
  • Face aux interlocuteurs variés et nombreux.

Sens de la communication :

  • Goût du dialogue,
  • Sens pédagogique

Ouverture aux autres :

  • Écoute,
  • Empathie

Expression orale :

  • Clarté,
  • Concision

Sens des responsabilités :

  • Implication et motivation,
  • Ténacité,
  • Force de conviction,
  • Sens de l’engagement

Goût pour le travail en équipe :

  • Charisme et entraînement
  • Force de proposition
  • Autonomie et rigueur

 


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Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

Dernière mise à jour : 13 avril 2012.

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Contributeurs

 

 

Laisser un commentaire
16.
12/06/2015 à 15h46
Par Thomas

Le poste de chargé de l'accessibilité dans une entreprise n'est pas encore très reconnu selon mon point de vue. En effet il est dur de trouver une entreprise qui recrute pour ce poste...
Pourtant je suis entièrement d'accord sur le fait que beaucoup de sites internet ne sont pas optimisés pour des personnes handicapées et qu'un effort est à faire de ce côté là.
Mais tant que ni le droit du travail ni les conventions collectives n'obligeront les entreprises à adapter leur environnement numérique aux personnes handicapées rien ne changera de manière radicale...
Je sais bien que le gouvernement essaye de faire de son mieux pour inciter les entreprises à adapter leurs locaux aux personnes handicapées mais on voit bien tous les jours que cela n'est pas du tout suivi par les sociétés... Thomas

15.
02/11/2014 à 21h15
Par ANTONI

Oui, il est impératif que le Web "s'accessibilise" Et si on permettait que tout le monde soit sur le même pied d'égalité. LA VOCALISATION permet de répondre a ce challenge.

14.
12/12/2013 à 06h31
Par Thomas

La maîtrise de l'accessibilité est trop souvent négligée par les webmasters dans leur ensemble. C'est un devoir moral en mon sens sans quoi certaines personnes n'ont pas accès à la somme colossale d'infos d'Internet. La création Internet doit absolument passer par cette phase couplée à la phase d'ergonomie, histoire de ne pas laisser de coté ceux qui en ont besoin, pensez à eux. Excellente introduction à ce métier en tous cas, merci pour ce site qui manquait sur Internet.

13.
29/09/2013 à 16h09
Par Julien

Excellent résumé du métier

12.
26/09/2013 à 11h28
Par Julien

J'aimerai connaître l'avis d'un spécialiste en accessibilité numérique sur mon site, je souhaite que mon site soit accessible pour les personnes malvoyantes. Et il possible de cliquer à l'aide d'une commande vocale?

11.
13/12/2011 à 17h12
Par Marjorie - Portail des Métiers de l'Internet

@Elie Sloïm Nous avons partagé cette information via notre compte Twitter et ne manquerons pas d'ajouter cette formation longue à notre base de données dès que possible (il nous est pour le moment impossible de le faire en raison d'un incident technique).

10.
13/12/2011 à 14h47
Par Elie Sloïm

Bonjour,
Nous organisons une formation longue de 24 jours dont l'objectif correspond à cette fiche.
Voici le lien relatif à cette formation :
http://www.temesis.com/accessibilite-7/formation-accessibilite/formation...
Cordialement

9.
05/12/2011 à 22h16
Par Sylvain

Il faut aussi signaler http://www.opquast.com/, qui propose des check-lists pour faire progresser l'accessibilité de votre site. Très pratique.

8.
05/04/2011 à 10h57
Par E-Accessibility

L’association e-accessibility met à disposition deux types de logos de conformité en fonction des besoins. Ils sont à la libre disposition de tout organisme national et international impliqué dans le droit à l’information pour tous.
- le logo « WWW e-accessibility » permet aux organismes de certifier l’accessibilité de leurs sites Web aux personnes handicapées
- le logo « PDF e-accessibility » permet aux organismes de certifier l’accessibilité de leurs documents de communication (format PDF) aux personnes non-voyantes
http://www.e-accessibility.info

7.
23/01/2011 à 16h17
Par Gérardo

Merci pour cet article qui nous éclaire enfin sur les spécialistes de l’accessibilité qui accompagne la mise en place de la démarche qualité-accessibilité des systèmes d’information et aide à assurer la pérennité du projet. Il y en a vraiment besoin...

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