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Responsable du trafic (Traffic manager)

Responsable gestion de trafic Web



Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d'une régie publicitaire. il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur.

Familles de métiers : Communication et marketing

Présentation

Le responsable du trafic est en charge de la gestion et de l’organisation des espaces et des campagnes publicitaires sur Internet. Qu’il exerce en régie ou directement pour des sites Internet générant un trafic important, il oriente et conseille l’annonceur pour le déploiement de campagnes publicitaires. Il est un expert des différents supports publicitaires sur Internet et les vend au client selon leurs spécificités.

Missions

Le responsable de trafic gère la mise en place technique des publicités sur Internet. Il surveille ensuite le déroulement de toute la campagne publicitaire et crée des partenariats avec d’autres sites dans le but d’améliorer le référencement de ses publicités. Enfin, c’est à lui que revient la mission de réaliser le bilan des campagnes publicitaires et de l'adresser au client.

Domaine et périmètre d'intervention

Le responsable du trafic travaille principalement dans une agence de webmarketing ou dans une régie publicitaire. Les sites Internet de taille importante ont leur responsable du trafic en interne, chargé de vendre les espaces publicitaires et d’analyser le trafic du site. Le Traffic manager est souvent rattaché au département marketing, même s’il n’intervient pas dans la conception des campagnes mais uniquement dans leur déploiement.

Activités & tâches

Activité 1
Guider l'annonceur dans le choix des supports de publicité

Tâches

  • Orienter l’annonceur dans le choix des sites de déploiement de la campagne publicitaire
  • Définir le ciblage requis pour la campagne
  • Choisir les rubriques dans lesquelles apparaitront les publicités (du généraliste au très spécifique)
  • Conseiller l'annonceur sur les supports des campagnes publicitaires (bannières, skyscrapers, pop-up…)
  • Optimiser le budget confié par l'annonceur selon les CPMPAP (Coût Pour Mille Pages Avec Publicité)
Activité 2
Planifier l'occupation des espaces publicitaires en ligne

Tâches

  • Communiquer avec les sites retenus pour le déploiement de la campagne
  • Tenir à jour un planning d’occupation des espaces publicitaires en ligne
  • Réserver les espaces publicitaires auprès des sites Internet pour des durées limitées
  • Transmettre les données de facturation de l’annonceur au service comptabilité
  • "Taguer" (mettre en place un code permettant le suivi des statistiques) les publicités afin de mieux mesurer l’audience et de gérer l’occupation des espaces publicitaires
  • Rendre régulièrement des comptes à l'annonceur sur l’occupation et l’utilisation des espaces publicitaires en ligne
Activité 3
Effectuer le suivi et la mise en œuvre des campagnes de publicité en ligne

Tâches

  • Vérifier le format et le poids des éléments de la campagne de publicité
  • Mettre en ligne les publicités sur les supports retenus via un serveur publicitaire
  • Informer les annonceurs au fur et à mesure du déploiement des campagnes de publicité
  • Suivre en continu les données statistiques d’audience des campagnes de publicité
  • Effectuer des réajustements pour accroître la visibilité des publicités en cas d’anomalies
  • Retirer les publicités à la fin des campagnes
Activité 4
Mesurer et analyser l'audience des campagnes de publicité

Tâches

  • Réaliser des mesures d’audience fréquentes sur les sites Internet via un serveur publicitaire
  • Étudier plus spécifiquement l’efficacité des campagnes grâce à des indicateurs précis (nombre de visites, taux de clics…)
  • Consolider les données statistiques et dresser des bilans
  • Communiquer ces bilans à l'annonceur et à sa direction et en extraire des éléments d'argumentation face à l’annonceur
Activité 5
Proposer des solutions pour augmenter la visibilité des publicités

Tâches

  • Proposer de nouveaux supports et de nouvelles formes et couleurs
  • Adapter les solutions proposées aux besoins des clients
  • Réajuster en continu les campagnes qui manquent de visibilité grâce aux statistiques
  • Faire de la veille sur les pratiques des concurrents

Compétences

Savoirs

Connaissance de l’entreprise :

  • de sa démarche commerciale
  • de ses possibilités publicitaires


Connaissance des clients :

  • de leurs besoins
  • de leurs contraintes techniques

.
Connaissances des leviers de publicité en ligne :

  • liens sponsorisés
  • référencement


Connaissance de la "chaine média" :

  • annonceurs
  • agences de publicité
  • agences médias


Connaissances des nouvelles technologies de l’information

Connaissance des outils de promotion sur Internet

Connaissance des métiers de la chaine de création d’un site Internet :

  • Conception
  • Ergonomie
  • Graphisme
  • Développement

Savoir-faire

Maîtrise :

  • des serveurs publicitaires (Adserver)
  • des outils de tracking (suivi)
  • des logiciels de bureautiques permettant le traitement des données chiffrées

Bonnes qualités rédactionnelles (rapports réguliers au client).

Pratique basique des langages :

  • HTML
  • Javascript
  • SQL
  • PHP
  • XML

Capacité à traiter des informations complexes :

  • Production de statistiques
  • Production de résultats de campagnes

Aptitude à s’exprimer dans une langue étrangère

Savoir-être

Bon relationnel :

  • Travail en équipe
  • Adaptation aux interlocuteurs nombreux et variés
  • Rôle d’informateur et de conseil


Sens de l’organisation :

  • Rigueur
  • Méthode
  • Stratégie


Réactivité :

  • Prise d’initiative
  • Autonomie
  • Disponibilité
  • Analyse
  • Diagnostic
  • Ajustement


Vision globale :

  • Juridique
  • Social
  • Commercial


Curiosité

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 10 décembre 2012.
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Il n’existe pas encore de formation spécifique au métier de traffic manager. Une formation spécialisée dans le domaine de la publicité ou du Web de niveau bac +3 à bac +5 complétée par des stages en entreprise est conseillée. Ce métier requiert par ailleurs, une auto-formation permanente pour suivre l'évolution des techniques et des plateformes de publicité en ligne.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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6.
02/06/2014 à 15h47
Par elodie

Bonjour, je pense au contraire que le rôle du trafic manager est concrètement d'apporter du trafic. Embaucher un trafic manager qui ferait chuter le nombre de visites ne serait pas logique... Aujourd'hui toute entreprise a besoin de ce métier pour gérer les interactions entre site internet et régie pub.

5.
23/04/2014 à 14h44
Par Nicolas

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le rôle du traffic manager n'est pas de créer de l'audience directement. Il est plutôt en charge des campagnes des pubs à lancer et donc se rapproche plus de l'activité régie publicitaire.

Nicolas de http://www.nicolas-elias.com/

4.
26/11/2013 à 14h46
Par Sébastien

Il est clair que la casquette du traffic manager est bien plus large selon les entreprises et les contextes. Et cela va croissant car on rencontre de plus en plus de traffic manager qui endossent également le rôle de community manager, lorsqu'ils travaillent notamment pour de petites structures.
C'est donc un métier qui n'a pas fini d'évoluer et qui demandera toujours plus de compétences pour être exercé.

Sébastien de http://www.white-lynx.com

3.
18/02/2013 à 11h28
Par Sylvain

Le traffic manager, comme le consultant seo, ont une grande notion de chiffre. Il est très important d'aimer travailler avec les chiffres, sinon, on risque de ne pas aimer faire ce travaille

2.
29/01/2013 à 09h59
Par Marjorie Soutric - Portail des Métiers de l'Internet

 @Vincent Nous avons fait le choix d'une fiche métier séparée pour le métier de référenceur SEO qui doit être bien différencié de celui de Traffic manager. Nous avons toutefois conscience que le spectre des missions d'un poste peut varier d'une entreprise à une autre notamment en fonction de la taille de cette entreprise. 

1.
21/01/2013 à 22h56
Par Vincent

Un traffic manager peut également avoir la double étiquette référenceur & SEM (acquisition payante). Dans votre présentation, vous ne parlez que de la publicité mais bien souvent le traffic manager doit s'occuper également des optimisations SEO du site (ou du suivi de l'agence qui s'en charge).

Bien à vous

Vincent de http://www.webrecrut.com/

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