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Webdesigner

Web designer , Designer web



Le webdesigner (ou designer d'interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web.  Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner  peut exercer dans une agence Web, dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Présentation

Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. À partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Créatif et novateur, les priorités du webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web.
 
 

Missions

L’objectif du webdesigner est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation grâce aux éléments graphiques du site et de permettre ainsi de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Il est chargé :

  • De cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers.
  • D’établir la charte graphique et l'identité visuelle du site web.
  • De réaliser la maquette : choisir la place des photos, la taille des caractères, les couleurs.
  • De concevoir les illustrations, les animations, les typographies.
  • De respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet.
  • D’assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques.
  • Dans certains cas, de chercher à développer la fréquentation du site web par les techniques de référencement.
 

 

Domaine et périmètre d'intervention

Le webdesigner intervient dans les domaines indirectement liés au contenu éditorial en s’appuyant sur le cahier des charges et les spécificités créatives délivrées par le directeur artistique. Il travaille sous la responsabilité du directeur artistique et du chef de projet lors d'une création.

Indépendant ou salarié :

Le webdesigner peut travailler comme indépendant. Il bénéficie alors d'une grande liberté. Il peut également travailler dans une agence Web spécialisée en communication d'entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d'animation Flash, une maison d'édition multimédia en ligne, le service de communication ou de publicité d'une entreprise.

Toujours en équipe :

En étroite collaboration avec le client et le chef de projet qui valident sa charte graphique, il supervise directement, pendant la phase de réalisation du site, le travail des infographistes et parfois celui des intégrateurs multimédias, et doit souvent arbitrer- en fonction des contraintes techniques - entre l'artistique et le fonctionnel. 

Il travaille en partenariat avec les équipes éditoriales et artistiques de la chaîne de production. Il collabore également avec l'auteur, le réalisateur, le directeur artistique et l’équipe de recherche et développement. 

 

 

Activités & tâches

Activité 1
Identification du projet

Tâches

Identifier la cible et les besoins

  • Réalisation d’étude de faisabilité, de marché, et concurrence

Estimer le niveau d’équipement des futurs internautes

Définir les objectifs généraux et le type de site

  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
 

 

Activité 2
Elaboration du contenu

Tâches

Réaliser une arborescence

Elaborer les trames des pages web sans graphisme pour représenter l’agencement des informations et le positionnement des différents éléments

Rédiger les spécifications fonctionnelles

  • Processus de « travail-feedback-re-travail » de l’arborescence et des trames des pages par la MOA
 

 

Activité 3
Conception visuelle

Tâches

Créer une identité visuelle

Réaliser  des modèles de pages principales graphiques

Réaliser des modèles de pages secondaires graphiques

Créer une maquette du site 

Formaliser les processus de « travail-feedback-re-travail » de la maquette et des modèles pages par la MOA

Définir des règles graphiques et ergonomiques (dimensions et aspects des pages)

Rédiger la charte graphique 

Choisir les technologies et typologie des médias

 

 

Activité 4
Réalisation technique du site

Tâches

Découper les trames des pages web 

Préparer des éléments au format JPG ou GIF

Créer des animations, ou éléments animé/interactif 

Construire des pages CSS

Retranscrire des modèles pages principales graphiques en HTML

Retranscrire des modèles pages secondaire graphiques en HTML

Définir des processus de « travail-feedback-re-travail » par la MOA pour finaliser les détails

 

 

Activité 5
Test de design et mise en ligne

Tâches

Respecter la charte graphique

Respecter les standards (norme W3C)

Optimiser des pages et des images 

Suivre le site pendant au moins 10 jours en cas de problèmes

Effectuer des corrections

Mettre à jour de tous les éléments graphiques

 

 

Activité 6
Concevoir des supports de communication

Tâches

Définir les supports en ligne

  • Publicité en ligne
  • E-mailing
  • Newsletters 
  • Echange de liens 

Définir les supports offline

  • Publicité
  • Communiqué de presse
 

 

Compétences

Savoirs

Connaissance du web :

  • Standards du web
  • Architecture de l’information
  • Conception graphique
  • Programmation

Notions de :

  • JavaScript
  • PHP/MySQL
  • XML

Connaissances des règles :

  • Typographiques
  • Ergonomique

Connaissance des contraintes: 

  • Recommandations W3C
  • Accessibilité
  • Portabilité
  • Print 

Connaissances de la technologie :

  • Flash
  • Print 
  • 3D

Notions basiques en termes de : 

  • Design sonore
  • Référencement
  • Marketing
  • Communication

Savoir-faire

Maîtrise des logiciels graphiques :

  • Photoshop 
  • Illustrator 
  • Dreamweaver
  • Flash
  • Image Ready 
  • Fireworks

Expérience des éléments suivants :

  • Faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site
  • Anticiper les besoins d'un client
  • Lire la programmation
  • Adapter des codes simples 
  • Choisir la technologie et le niveau de dynamisme les plus adaptés au projet
  • Gérer des délais de production 
  • Gérer la relation avec le client

Maîtrise du développement web: 

  • HTML 
  • CSS 

Savoir-être

Esprit :

  • Curieux
  • Rigoureux 
  • Efficace 
  • Organisé 
  • Autonome 
  • Créatif 
  • Méthodique
  • Ouvert à la critique
  • Réactif

Être :

  • A l’écoute 
  • Au courant des dernières tendances et évolutions technologiques du web 

Faire preuve de :

  • Diplomatie 
  • Patience 
  • Un esprit vif 
  • Dynamisme

Avoir :

  • Un sens artistique
  • Une bonne culture du web
  • Un bon relationnel
  • Un esprit d'analyse et de synthèse affuté 
  • Une bonne culture générale 
  • Une grande sensibilité graphique et visuelle

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 15 novembre 2013.
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Une formation de niveau bac +5 en design web ou en conception multimédia est recommandée.

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Contributeurs

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87.
11/08/2014 à 10h51
Par Laure

Bonjour je recherche un webdesigner qui a du talent pour le site "http://www.docteurbinaire.com" Merci de me contacter si vous connaissez quelqu'un, budget total 5k€.

86.
25/06/2014 à 16h24
Par Jean

C'est totallement vrai, le travail d'un webdesigner n'est pas qu'une simple tache graphique ! Il faut penser aux contraintes techniques et à ce qui attire le plus l'utilisateur et maximise les conversions ! Jean.

85.
13/06/2014 à 10h34
Par Leandro

Le Webdesigner doit surtout être inventif et créatif, car l'inspiration ne se limite pas au plateforme de thèmes bien connu sur le web. Nous en avons fait l'expérience avec notre site: "http://www.lucia-rapetti.com" Néanmoins nous sommes satisfait du résultat et de la qualité de travail de l'agence. Il ne faut pas perdre à l'esprit que le graphisme fait toute la différence. Le Webdesigner à encore de beaux jours devant lui.

84.
22/05/2014 à 14h51
Par Johan

L'article synthétise bien la problématique du webdesigner : faire du beau et du fonctionnel. Le côté artistique (nécessaire) est néanmoins canalisé par l'aspect pratique, loin d'être absent dans le virtuel. On rejoint quelque part les contraintes propres aux designers l'industrie. Le webdesigner est donc un créatif, la tête souvent dans les étoiles, mais les pieds toujours solidement posés sur terre.

Johan, Winsiders, agence web design à Marseille.

83.
25/03/2014 à 14h17
Par Webdesigner Bordeaux

C'est un bon descriptif du métier. Je suisWebdesign Bordeaux et le le webdesigner ne se contente pas que du graphisme, il doit aussi pouvoir dialoguer et interagir avec tous les autres corps de métiers présent dans le web.

82.
22/02/2014 à 16h51
Par Kévin

Quel beau métier que celui de Webdesigner !

Ce qui m’intéresse particulièrement dans mon activité. C'est d'avoir la capacité d'avancer selon les demandes du clients tout en lui apportant mes lumières et mon savoir-faire.

Kévin
Webdesigner et Intégrateur chez Mon Commerce En Ligne

81.
31/05/2013 à 14h47
Par Elisabeth de Ravignan • Webdesigner

Pour ceux qui débutent, il est intéressant d'ajouter qu'un webdesigner peut être affilié à la Maison des Artistes en tant que graphiste pour ses cotisations sociales. C'est un statut plus light que celui de freelance ou auto-entrepreneur, et la MDA organise régulièrement des réunions d'information à ce sujet.

Elisabeth de Ravignan • Webdesigner
http://www.site-web-creatif.com/

80.
21/02/2013 à 21h37
Par Michel

Le metier de web designer est très important, au delà de l'aspect graphique, c'est bien la conversion du client qui importe. Je le vois bien sur mon site de spa bien-être.

79.
29/11/2012 à 12h35
Par Adriane

Très bonne description du métier. C'est très pratique car je vais actualiser le design de fleurs et cela va me permettre de bien orienter mon cahier des charges. "http://www.adrianem.fr/"

78.
13/11/2012 à 10h24
Par Jérôme Donati

Enfin un portrait réaliste du métier qui démystifier l’étiquette réductrice d’artiste qui colle à l’image de designer. On l’oublie mais le design c’est concevoir à dessein pour un client. Ce qui sous entend une maitrise parfaite de l’environnement technique, une bonne créativité et une capacité à se projeter dans l’environnement identitaire du client et selon la problématique commerciale qui anime son besoin. Ceci ne peut se faire sans une parfaite coopération avec les équipes à la fois marketing et développeur. Le Web designer en cela établi une jonction. Une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de psychologie sont donc nécessaires.
J’ajouterais pour compléter le tableau des activités la bête noire du métier : assurer la compatibilité navigateur et la portabilité.
Jérôme de Creabilis

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