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Webmarketeur

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Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il se doit d'être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).  Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l'annonceur.

Familles de métiers : Communication et marketing

Présentation

Le webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via Internet. Il doit identifier et qualifier les demandes du consommateur sur Internet, concevoir les réponses et les mettre en œuvre, gérer les retours et les réactions, fournir des rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions.
En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale...), il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Il anime, gère le site et mesure les tendances du marché dans son domaine d'activité. Il identifie les nouveaux médias interactifs mais également le offline (TV, radio, journaux, affichage publicitaire...).
Le webmarketeur est en charge de : 

  • L’analyse de la concurrence, des tendances et typologies des consommateurs
  • La définition de la stratégie marketing via Internet, son intégration et son adéquation à la stratégie de marketing globale
  • La mise en œuvre des actions de communication offline ou online autour du site 
  • L'élaboration, la conception et la mise en ligne du site (cahier des charges si création ou refonte, arborescence, navigation, ergonomie, ligne éditoriale, fonctionnalités...)
  • La promotion du site : animation du site (encarts, e-mailing, newsletter…)
  • La stratégie de référencement du site et le positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherche par rapport aux expressions et mots-clés liés à l'univers du site
  • La coordination des partenariats du site (affiliation, échange de lien, co-branding, relation avec les différents prestataires...)
  • Le suivi de l'audience (d'une façon quantitative et qualitative) et du trafic du site et la mise en place de mesures correctives afin d'améliorer la performance commerciale du site

 
 

Missions

Le webmarketeur doit être force de proposition en matière de marketing stratégique (analyse de la demande et élaboration de la stratégie) et de marketing opérationnel (traduction de l’analyse en actions : élaboration du site web, campagnes de communication off et online, animation du site…). Il  est responsable des résultats de ses actions (mesure de l’audience, du trafic, des ventes). Il joue un rôle essentiel de coordination entre les différents services de l’entreprise mais aussi entre les différents sous-traitants. Il est un chef d’orchestre qui doit posséder une grande capacité de synthèse, de coordination et d’analyse.

Domaine et périmètre d'intervention

Le webmarketeur dépend fonctionnellement du directeur marketing. Il collabore en permanence avec d’autres fonctions. Du fait des enjeux en termes d’image véhiculée, il travaille en étroite collaboration avec la direction générale qui donne son aval pour une
campagne de promotion. Il reste en liaison quasi permanente avec la direction commerciale, celle des systèmes d’information et avec le responsable des technologies de vente en ligne. Concernant l’animation du site, il fait équipe avec le webmaster.
Selon la taille de l’entreprise, le webmarketeur pilote une équipe marketing dédiée à l’internet, et il constitue alors l’interface avec les autres responsables marketing et communication de la société. Très souvent aussi, le webmarketeur peut trouver sa place dans une équipe projet, mobilisée pour des missions spécifiques chez le client.
Son domaine d’intervention est à l’interface de l’opérationnel et du fonctionnel, du marketing et du technique. Contrairement à un marketeur, il ne travaille pas sur l’intégralité d’un produit, mais bien sur l’ensemble de la stratégie marketing au prisme du web.

Activités & tâches

Activité 1
Définition de la stratégie marketing via Internet

Tâches

Identifier les demandes du consommateur sur internet (analyse des modes de consommation), étude de la concurrence

Définir la stratégie marketing sur internet : positionnement de l'entreprise et de son offre web

Choisir et définir les outils mis en œuvre (marketing direct, publicité, liens sponsorisés, affiliation, marketing viral…)

Mettre en place un dispositif de veille : identification des sources d’information pertinentes et analyse des données.

 

 

Activité 2
Conception / gestion du site web

Tâches

Créer les contenus du site web (cahier des charges : ligne éditoriale, ergonomie, fonctionnalités, navigation)

Mettre à jour de façon régulière des actualités, gestion de la base de données produits, création et envoi des newsletters

Faire évoluer ou refondre le site

Concevoir des projets d’Extranet et gérer de manière globale le projet (cahier des charges, mise en œuvre)

Créer, à partir d'un site master, des sites « affiliates »

 

 

Activité 3
Communication offline / online autour du site

Tâches

Élaborer et piloter des campagnes de communication offline et online (marketing direct, marketing stratégique, marketing viral)

Élaborer et piloter des plans d'actions e-marketing  (campagnes d'échanges de liens, mots clés sponsorisés, campagnes d'affiliation, publicités en ligne, jeux concours, emailing, comparateurs)

Animer le site web

 

 

Activité 4
Référencement

Tâches

Définir la politique de référencement naturel (SEO) / positionnement dans les moteurs de recherche et de la politique de liens sponsorisés  (SEM) 

Formaliser la stratégie d’affiliations et de partenariats

Concevoir, à destination des contributeurs, des recommandations techniques et éditoriales en vue de l'optimisation de l'indexation

Analyser les mots clés, créer des pages de contenus, une stratégie de liens (linking)

 

 

Activité 5
Analyse de l’audience / trafic

Tâches

Élaborer et piloter des campagnes de communication offline et online (marketing direct, marketing stratégique, marketing viral)

Élaborer et piloter des plans d'actions e-marketing  (campagnes d'échanges de liens, mots clés sponsorisés, campagnes d'affiliation, publicités en ligne, jeux concours, emailing, comparateurs)

Animer le site web

 

 

Activité 6
Coordination partenaires / acteurs du projet

Tâches

Gérer et coordonner le projet, le suivi des intervenants externes (développeurs contenu web…). et internes

Vérifier l’adéquation du projet au budget

Coordonner les partenariats du site (affiliation, co-branding…)

Optimiser les sites internet via des relations fréquentes avec les managers des équipes (marketing direct, équipes commerciales, magasins…)

 

 

Compétences

Savoirs

Connaissance de la démarche de marketing stratégique.

Connaissance  des outils de marketing opérationnel “traditionnels” 

  • Marketing direct
  • Publicité
  • Outils hors média (relations publiques, relations presse, street marketing, buzz marketing...)

Maîtrise des méthodes d'analyse marketing (études quantitatives, qualitatives)

Excellente connaissance de :

  • L'entreprise
  • Ses produits
  • Son identité
  • Son image 
  • Ses clients

Connaissance du potentiel des techniques du web (HTML, XML, PHP, MySQL, Javascript) et de leurs usages.

Connaissance des outils de gestion de bases de données.

 

 

Savoir-faire

Connaissance des outils de webmarketing (référencement, affiliation, partenariat, emailing, blogs, netlinkings …)

Pratique des outils statistiques et de gestion de base de données (Google Analytics,...)

Pratique opérationnelle des outils de communication offline (édition, publicité, promotion, PR, PLV...)

Pratiques rédactionnelles : 

  • Rédaction de dossiers
  • Ecriture de contenus online : actualités, articles, slogans, body-copies…

 

Pratique courante de l'environnement bureautique : 

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint

Pratique de logiciels de traitement d'image (Photoshop, Illustrator).

 

 

Savoir-être

État de veille permanent pour être informé des nouvelles technologies

Intérêt pour les technologies numériques

Qualités artistiques : 

  • Sens esthétique, curiosité, créativité, imagination.

Sens du management : 

  • Goût pour le travail en équipe 
  • Capacité à jongler avec de multiples tâches
  • Force de proposition 
  • Aptitude à décider 
  • A l'écoute des besoins

Sens des responsabilités et du respect des délais 

Esprit d'analyse  et de synthèse 

Qualités de communication :

  • Communication rédactionnelle
  • Communication relationnelle
 

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 13 avril 2012.
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Une formation de niveau bac +5 en webmarketing ou en e-business est recommandée.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

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38.
22/10/2013 à 07h11
Par salon e commerce

C'est vrai que c'est tres interressant. Je vais mettre
cette page dans mes favoris

37.
13/04/2013 à 18h20
Par Vincent Brossas

Les entreprises ont de plus en plus besoin de webmarketeurs de nos jours pour faire face aux nouveaux enjeux actuels liés à l'essor de l'e-business. Je suis moi-même référenceur et webmarketeur freelance: http://www.vincent-brossas.com/

36.
21/03/2013 à 15h06
Par Robin

Très bonne présentation de l'activité de webmarketeur.

On pourrait synthétiser cette fiche en concluant que, comme pour un marketeur "offline", le webmarketeur sera le lien entre de nombreux éléments de l'organisation ; les compétences à maitriser sont donc très larges, puisqu'il faudra acquérir des compétences aussi bien marketing que techniques. A fortiori lorsque le webmarketeur évolue en freelance. Mais si on arrive à ne pas se perdre dans tout ça, le jeux en vaut la chandelle !

35.
21/03/2013 à 14h37
Par Nicolas

Au delà de tout ça, le web-marketeur doit être doué d'une bonne culture marketing avec des atouts de communicants pour travailler de pair avec le marketeur offline.
Alors on parle de budget, de trafic, de vente, de ROI... Mais il y a également tout un tas de buts moins quantitatifs et je pense notamment à l'image d'une marque.
- Nicolas, Création de Sites Web et Consultant en Web-Marketing

34.
01/01/2013 à 22h29
Par TOM

Bonjour Benoit,

Je suis intéressé par ce domaine, pourrais-tu nous en dire un peu plus.
Est-ce un domaine qui recrute ? Est-ce un domaine soumis au stresse et au obligation de résultat (car lié au commerce) ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ?
Enfin, quels sont les salaires dans le webmarketing ?

Merci Benoit.

Bien cordialement,

33.
13/11/2012 à 11h20
Par Benoit

Il s'agit vraiment d'un métier intéressant et je le conseil à tout le monde. On touche à tout: marketing pure, gestion de projets, un peu de compréhension technique des sites web, veille concurrentielle,... Je suis disponible si vous avez le moindre question. Je travaille pour hotels.com Cordialement, Benoit Chanu

32.
31/05/2012 à 09h38
Par Khilim

Webmarketeur n'est pas encore un terme entré dans le vocabulaire de tous les jours ; les gens comprennent mieux lorsqu'on dit que l'on fait du marketing. Les métiers du web sont aujourd'hui mieux connus par le grand public mais reste tout de même légèrement obscurs quand il s'agit de termes techniques. D'autre part, il est vrai que le webmarketing se confond avec d'autres professions telles que le référencement, l'éditorial, le marketing traditionnel...

31.
28/11/2011 à 19h15
Par Astrid

A mon avis le web marketing se confond de plus en plus avec le référencement. De plus, le web est tellement en constante évolution que de nouveaux métiers apparaissent et d'autres disparaissent.
http://www.optimonet.fr

30.
16/07/2011 à 13h41
Par Benjamin Blachère

Je trouve que le métier de web marketeur est l'un des plus passionnants du web, de par la polyvalence nécessaire et l'étendue des challenges qui nous confrontent chaque jour. Pour ajouter au premier commentaire (2 ans plus tard) il est essentiel de savoir s'entourer de véritables experts dans chacun de leurs domaines. Donc le métier de web marketeur demande principalement une capacité à la gestion de projet, curiosité et soif d'apprendre et surtout être capable de faire le pont entre impératifs du business et technologiques.
Super métier. Petite auto promo: www.slapdigital.fr

29.
16/07/2011 à 13h37
Par Dilonet

Je suis d'accord avec Marjorie sur le fait que le webmarketing se spécialise. Il y a une multitude de métiers qui participent à la réussite d'un site : référenceur, rédacteur, community manager, analyste, etc...
C'est pour cela qu'il faut éviter à mon avis de généraliser et d'englober tout ça sous un métier de webmarketer.
Cependant, ce site et toutes ses fiches sont bien faites en général. Donc bravo pour cette initiative :-)
Agence Web Perpignan

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