Recherche

Webmestre

Webmaster, Administrateur de site web, Webmestre éditorial, Webmaster éditorial, Webmestre technique, Webmaster technique, Animateur de site



Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l'aspect graphique du site, ou bien "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.

Présentation

Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Il gère tout ou une partie de :

  • la conception du site ;
  • son développement, sa mise en place et son suivi technique ;
  • son graphisme ;
  • son animation éditoriale ;
  • son référencement ;
  • sa promotion.

Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, on peut distinguer différents types de webmestre : du webmestre/administrateur (que nous essayerons de décrire dans la fiche ci-dessous) qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME), le métier de webmestre peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du poste au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il arrive même parfois que le poste évolue en fonction du profil de l'employé recruté.
 
Ainsi, le webmestre éditorial est le garant de la ligne éditoriale du site, il est responsable du contenu du site et doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles tandis que le webmestre/développeur est responsable du bon fonctionnement technique du site et doit avoir de fortes compétences en développement web afin de faire évoluer les fonctionnalités du site. Plus rare, le webmestre/infographiste est amené à travailler sur l'aspect graphique du site et doit avoir de hautes compétences en graphisme voire en animation.
De bonnes connaissances en référencement ainsi qu'en animation de communautés sont généralement des compétences transversales demandées à tous ces profils bien qu'elles représentent également deux métiers spécialisés.
 
Métier en pleine mutation depuis l'apparition de professions plus spécialisées, le webmestre n'est cependant pas amené à disparaitre car il reste indispensable dans les entreprises de taille moyenne qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher un profil spécialisé pour chaque domaine de compétence.
 
 

Missions

Les principales missions du webmestre sont les suivantes :

  • Participer à la conception du site
  • Gérer des interfaces graphiques visuelles multimédia
  • Gérer le contenu éditorial
  • Réaliser l’intégration des éléments multimédia
  • Animer le site 
  • Améliorer le référencement du site
  • Gérer la mise à jour et l’archivage

 

Domaine et périmètre d'intervention

Le webmestre fait naître et vivre un site. Lorsqu'une tâche se situe hors de ses compétences, il fait appel à des spécialistes : graphistes, webdesigners, développeurs, référenceurs, ... et gère les relations avec ces derniers.

Le webmestre est chargé de l'amélioration continue du site : sa conception et sa maintenance technique pour correspondre aux besoins des internautes et des contributeurs, son ergonomie pour rendre la navigation fluide et conviviale,  son graphisme pour le rendre attractif, son animation et sa promotion pour en augmenter l'audience...

Selon la taille de l’organisation, le webmestre travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un responsable de site internet, fonction qu'il peut être amené à assumer lui-même. S'il s'occupe d'un site Intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques du site. Il peut parfois endosser le rôle de chef de projet internet ou intranet.

Activités & tâches

Activité 1
Conception du site

Tâches

 

  • Auditer et définir les besoins
  • Analyser la concurrence
  • Faire des préconisations sur l’architecture, 
  • Ergonomie , choix de la navigation
  • Choix des rubriques
  • Construction de la base de données
  • Attributions des droits de gestion selon les différents rôles : administrateurs, contributeurs...
 

 

Activité 2
Mise à jour et archivage du site

Tâches

 

  • Gérer les contenus textuels
  • Gérer les contenus visuels
  • Gérer les contenus audio
  • Gérer les contenus vidéo
  • Intégrer de nouveaux contenus
  • Archiver les anciens contenus
 

 

Activité 3
Animation du site

Tâches

 

  • Déterminer les modalités d’animation du site
  • Suivre les statistiques du site
  • Gérer la base de données utilisateurs
  • Envoyer des newsletters, emailing, lettres d’information
 

 

Activité 4
Veille concurrentielle

Tâches

 

  • Suivre les actualités et l’évolution sociale
  • Suivre les actualités dans le domaine professionnel du site
  • Rechercher de l’information
  • Analyser l’information
  • Connaître la concurrence et ses marchés
 

 

Activité 5
Veille technologique

Tâches

 

  • Connaître les techniques de gestion d’un site internet et leurs évolutions récentes
  • Suivre les évolutions des nouvelles technologies
 

 

Activité 6
Management

Tâches

 

  • Sélectionner les prestataires externes spécialisés lorsqu'une tâche se situe hors de ses compétences
  • Gérer la relation avec les prestataires externes
  • Suivre et valider la production des prestataires externes

Compétences

Savoirs

Connaissance des outils de l'internet aussi bien techniques que graphiques

 

Connaissances dans l'encadrement d'équipe et la coordination de projets web

 

 

Savoir-faire

Pratique des logiciels de P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur)

 

Maîtrise des logiciels et des techniques de programmation : HTML, Dreamweaver, PHP, MySQL, PHP MyAdmin, JavaScript...

 

Expérience des techniques multimédia : les outils de manipulation des supports DVD et CD ; flux RSS. ; XML. ; streaming...

 

Expérience pratique des techniques graphiques : les logiciels de création graphique (The Gimp, Photoshop, InDesign, Illustrator...) 

Savoir-être

Très grande polyvalence

 

Sens de l’organisation

 

Réactivité

 

Sens de la communication relationnelle

 

Clarté de l'expression orale

 

Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux (veille)

 

 

Sens du management :

  • Implication et motivation
  • Goût pour la gestion d’équipe
  • Force de proposition
  • Capacité d’arbitrage
 

 


 

Licence Creative Commons
Cette fiche métier est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

 

Dernière mise à jour : 21 octobre 2011.
Retour au sommaire

Formation supérieure de niveau bac + 2 à bac +5 avec une spécialisation web/multimédia.

Formations diplômantes/certifiantes

Contributeurs

Laisser un commentaire
44.
04/05/2015 à 14h15
Par Franck

Le poste de webmaster est un métier d'avenir, là où le numérique ne connait pas la crise par rapport à d'autres secteurs. Même si j'ai un diplôme de Master Marketing & TIC, c'est un métier qui peut s'apprendre en autodidacte grâce à toutes les ressources disponibles sur Internet. Le terme de webmaster concerne les PME qui demandent une certaine polyvalence. Les grandes entreprises engagent des profils avec des compétences plus spécialisées (graphisme, référencement, intégration, développement, chef de projet, community manager, rédacteur, ...) J'évolue en tant que webmaster freelance pour proposer plus de flexibilité aux PME avec des prestations à la demande. Le statut salarié concerne davantage les plus grosses structures avec notamment des projets e-commerce.

43.
13/12/2014 à 20h00
Par Yann

Bonsoir, Un des métiers les plus complexe du web ! Regroupant une grande partie des métiers du net en un seul. De la conception au marketing en passant par la gestion ou le référencement. Bref, il fait beaucoup de choses. Cependant, parfois, ce poste ne requiert pas toutes les maîtrises pré-citées. Amicalement, Yann Webmaster

42.
11/12/2014 à 21h06
Par Lisa

Le métier de webmestre est totalement différent suivant la grosseur de l'entreprise ou la demande client si le webmaster est indépendant. Sur un énorme projet web les tâches seront spécialisées avec la plupart des postes détaillés sur ce site, mais dans une petite structure le webmestre devra tout faire. C'est pour cela que je n'aime pas trop ce terme, c'est un peu comme informaticien, ça regroupe quoi ? Lisa

41.
09/09/2014 à 13h05
Par Jérémy

Ce n'est pas la fiche de poste la plus simple à rédiger car il a énormément de fonctions, en témoignent les domaines qu'il doit maîtriser : gestion de projet, création de site, rédaction web ou encore SEO et webmarketing (même du dev ou du webdesign). Ils ne sont pas spécialistes dans tous ces domaines mais sont a fortiori des personnes polyvalentes et autodidactes.

40.
08/09/2014 à 18h44
Par Richard

Le métier de webmestre (webmaster en anglais) est un métier passionnant ! En tant que webmaster freelance je dois dire que même si le métier est difficile par moments, rébarbatif quelques fois et qu'il est souvent compliqué de se positionner face à la concurrence. Ce métier est par bien des aspects un métier où l'on ne cesse d'apprendre et de progresser. C'est cela qui me plaît dans ce métier.

39.
10/08/2014 à 00h07
Par François

Comme de nombreux autres contributeurs sur ce métier de webmestre, je voudrais faire remarquer le poids démesuré que Google a pris et continue de prendre dans ce domaine. Le webmestre est le petit artisan du web, celui qui a largement contribué à lui donné son visage ses 15 dernières années mais des géants comme Google impose un rapport de force qui semble perdu d'avance pour les webmestres passionnés. Webmestre inquiet

38.
09/08/2014 à 20h24
Par Aurélien

Plus il y a d'interactivité sur un site web, plus cela attire les internautes. Des sites personnels ou blogs deviennent un véritable succès du net à côté des sites professionnels. En plus de reposer sur le produit ou le service offert, le succès d'un site repose aussi sur sa conception. Temps de chargement des pages, adaptation du site aux plateformes mobiles, design de qualité, ergonomie, référencement naturel, qualité de l'information... La création d'un site web est alors primordiale et ne doit être négliger car il vas être un indicateur de qualité pour le visiteur !

37.
30/07/2014 à 22h10
Par kategriss

"Webmaster" ce n'est plus vraiment assez précis aujourd'hui. Réellement on est développeur, infographiste, rédacteur web, mais tout à la fois, à moins d'être dans une très petite structure, ça me paraît et compliqué pour la personne et difficile à tenir pour l'entreprise qui l'emploie. La spécialisation est devenue plus poussée. Par exemple on peut installer WordPress (mon cas) et créer des sites sur cette base et aussi faire du référencement et de la rédaction. Mais mon coeur de métier étant le développement web, c'est là que je réussis le mieux ;)

36.
12/10/2013 à 22h53
Par Eric Belet

Juste pour signaler que notre communauté s'écroule, la mentalité se dégrade, surement face à la pression du géant Google qui nous écrase chaque jour. Notre métier ne rime plus à rien... Avant on partageait le savoir, mais çà c'était avant! Eric, webmaster

35.
29/09/2013 à 15h56
Par Nicolas

@Etienne : entièrement d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je me suis spécialisé dans la conception Web sur base des CMS Drupal, Prestashop et Wordpress.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.