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Les métiers de A à Z → A

Acheteur d'espaces publicitaires web

L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Administrateur réseaux

L'administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation. Il est souvent assisté d'un ingénieur qui conçoit l'architecture du réseau. L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors aussi les postes de travail et les serveurs de l'entreprise.  Lire la suite

Famille de métier : Infrastructures et réseaux

Animateur de Communauté (Community Manager)

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.  Lire la suite

Animateur multimédia

L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Architecte de l’information

L’architecte d’information intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’intranet ou de logiciel de grande envergure. Il définit la typologie et la classification des contenus, optimise la navigation et la recherche d’information en fonction des objectifs et du public visé et modélise l’ensemble dans des maquettes fonctionnelles (wireframe). Il garantit « l’utilisabilité » du produit et la « trouvabilité » des informations et enrichit « l’expérience utilisateur ». L’architecte d’information exerce essentiellement en agence Web Lire la suite

Architecte réseaux

L'architecte réseau est spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications (WAN, LAN, MAN, SAN) d'une entreprise ou d'un opérateur. Il est responsable de l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme de l'architecture du réseau en liaison avec les solutions informatiques définies par ailleurs. Un architecte peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d'autres architectes.  Lire la suite

Famille de métier : Infrastructures et réseaux

Architecte web

L'architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d'une application ou d'un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet. Garant de la pérennité d'une application ou d'un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable. L'architecte web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web ou dans de grandes entreprises.  Lire la suite

Assistant de formation aux usages mobiles - #EAVNUM

L'assistant de formation aux usages mobiles initie les citoyens aux usages des terminaux mobiles et des objets connectés : il est notamment chargé de l'accueil, de l'accompagnement à la manipulation des outils ainsi que de l'élaboration de notices d'emploi auprès du public.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Assistant de valorisation des usages numériques responsables - #EAVNUM

L’Assistant de valorisation des usages numériques responsables participe par son travail à promouvoir une utilisation éthique et responsable d’Internet. Il cherche à équilibrer la notion de "prévention des risques", dénomination largement identifiée, avec celles de la valorisation des usages et de l’acquisition de compétences littéraciques. Il partage avec le public sa maîtrise des compétences numériques. Face à la généralisation des actions de prévention des risques, il assiste l’animateur multimédia en EPN ou tout référent numériquepour ouvrir la démarche de prévention vers les champs de l'éducation, de la parentalité, de l’engagement citoyen, de la maîtrise des compétences numériques (protection contre les virus, maîtrise des données personnelles et sensibles, …), notamment dans le souci d’une mise en conformité des politiques locales conduites avec le programme européen e-skills.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Assistant de valorisation numérique du territoire - #EAVNUM

L’assistant de valorisation numérique du territoire a pour mission de faciliter la collecte, le traitement et la diffusion des données de toutes natures issues d’un territoire à des fins de connaissances et de valorisation des richesses ou des potentiels d’un territoire singulier. Le métier d’Assistant de valorisation numérique du territoire a notamment émergé des expérimentations conduites en matière d’e-tourisme qui ont également été à l’origine du développement de l’Animation Numérique de Territoire (ANT). Néanmoins, son champs d’action dépasse le tourisme et intègre aujourd’hui la valorisation environnementale et socio-économique du territoire. Un territoire se doit d’être attractif selon une diversité de critères touristiques, économiques, sociaux, culturels, etc. et aux yeux de tous : actifs, entrepreneurs, familles, touristes,... Ce nouveau métier permet de contribuer à répondre aux besoins constatés en matière de diagnostic local (inventaire des opportunités et des freins) et de mise en réseau d’acteurs concernant la valorisation des territoires grâce aux technologies numériques que cette valorisation soit touristique, économique, sociale, culturelle. 

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Assistant Vidéoludique - #EAVNUM

L’assistant vidéoludique a pour rôle la veille et le décryptage des nouveaux jeux pour les animateurs multimédias. Il est capable de découvrir et de comprendre les nouveaux jeux et leur impact pour alimenter le conseil, l’accompagnement et l’appropriation critique individuelle et collective. Doté de compétences d’animateur de communauté, il sait animer une communauté de joueurs.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing