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Mot-clé : éditorial

Chargé de communication Web

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Chargé de production vidéo

Le chargé de production vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l'interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.   Lire la suite

Consultant SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Journaliste en ligne

Le journaliste Web a pour mission de collecter, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public. Il doit respecter la ligne éditoriale du journal pour lequel il écrit. Ce qui le différencie du journaliste de presse écrite, c’est le média qu’il utilise : Internet. Le journaliste Web doit adapter son écriture aux usages du Web et adopter un style simple, concis et clair. Il exploite toutes les potentialités du Web pour compléter ses articles (liens hypertextes vers ses sources, son, image fixe et animée, vidéo, etc.) et les mettre à jour en temps réel.

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Modérateur

Le modérateur surveille les contenus diffusés sur les forums, blogs et réseaux sociaux ainsi que sur les espaces contributifs des sites Web de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle il travaille. Il efface les contributions des internautes contraires aux lois en vigueur et/ou aux chartes de modération de chaque service. Il est le garant de la qualité des discussions sur le Web social. Si la modération existe depuis les débuts de l’Internet, cette activité est devenue essentielle avec le développement du "Web 2.0" et des échanges sur les espaces de contribution en ligne. Le métier de modérateur est accessible sans formation spécifique et peut offrir des opportunités d’évolution vers les métiers de chargé de veille et de community manager Lire la suite

Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.  Lire la suite

Responsable éditorial online

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication... Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.).   Lire la suite

Webmestre

Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l'aspect graphique du site, ou bien "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.  Lire la suite