Recherche

Mot-clé : veille

Administrateur réseaux

L'administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation. Il est souvent assisté d'un ingénieur qui conçoit l'architecture du réseau. L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors aussi les postes de travail et les serveurs de l'entreprise.  Lire la suite

Famille de métier : Infrastructures et réseaux

Animateur de Communauté (Community Manager)

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.  Lire la suite

Animateur multimédia

L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Architecte web

L'architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d'une application ou d'un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet. Garant de la pérennité d'une application ou d'un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable. L'architecte web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web ou dans de grandes entreprises.  Lire la suite

Assistant de valorisation des usages numériques responsables - #EAVNUM

L’Assistant de valorisation des usages numériques responsables participe par son travail à promouvoir une utilisation éthique et responsable d’Internet. Il cherche à équilibrer la notion de "prévention des risques", dénomination largement identifiée, avec celles de la valorisation des usages et de l’acquisition de compétences littéraciques. Il partage avec le public sa maîtrise des compétences numériques. Face à la généralisation des actions de prévention des risques, il assiste l’animateur multimédia en EPN ou tout référent numériquepour ouvrir la démarche de prévention vers les champs de l'éducation, de la parentalité, de l’engagement citoyen, de la maîtrise des compétences numériques (protection contre les virus, maîtrise des données personnelles et sensibles, …), notamment dans le souci d’une mise en conformité des politiques locales conduites avec le programme européen e-skills.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Assistant de valorisation numérique du territoire - #EAVNUM

L’assistant de valorisation numérique du territoire a pour mission de faciliter la collecte, le traitement et la diffusion des données de toutes natures issues d’un territoire à des fins de connaissances et de valorisation des richesses ou des potentiels d’un territoire singulier. Le métier d’Assistant de valorisation numérique du territoire a notamment émergé des expérimentations conduites en matière d’e-tourisme qui ont également été à l’origine du développement de l’Animation Numérique de Territoire (ANT). Néanmoins, son champs d’action dépasse le tourisme et intègre aujourd’hui la valorisation environnementale et socio-économique du territoire. Un territoire se doit d’être attractif selon une diversité de critères touristiques, économiques, sociaux, culturels, etc. et aux yeux de tous : actifs, entrepreneurs, familles, touristes,... Ce nouveau métier permet de contribuer à répondre aux besoins constatés en matière de diagnostic local (inventaire des opportunités et des freins) et de mise en réseau d’acteurs concernant la valorisation des territoires grâce aux technologies numériques que cette valorisation soit touristique, économique, sociale, culturelle. 

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Assistant Vidéoludique - #EAVNUM

L’assistant vidéoludique a pour rôle la veille et le décryptage des nouveaux jeux pour les animateurs multimédias. Il est capable de découvrir et de comprendre les nouveaux jeux et leur impact pour alimenter le conseil, l’accompagnement et l’appropriation critique individuelle et collective. Doté de compétences d’animateur de communauté, il sait animer une communauté de joueurs.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.  Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Chargé de production vidéo

Le chargé de production vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l'interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.   Lire la suite

Chef de projet technique web

Le chef de projet technique web apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel. Il formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique. Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalisera le projet. Il gère le planning, les ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées. Il peut travailler dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web.   Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet

Chef de projet web mobile

Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.  Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet

Consultant IT

Le consultant IT (consultant en technologie de l’information) exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, soit en interne auprès des départements opérationnels de l’organisation à laquelle il appartient, soit en tant que consultant externe. Il analyse les besoins de l'entreprise en matière de TIC, réalise des diagnostics et propose les grandes orientations technologiques (internet, intranet, extranet, logiciels, applications mobiles, etc.). Son rôle transversal l’amène à travailler avec de nombreux acteurs de l’organisation et de ses filiales.  Lire la suite

Correspondant Informatique et Libertés (CIL)

Le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) est le garant de la protection des données personnelles traitées par l’organisme qui l’emploie. Il maitrise à la fois les outils et pratiques informatiques et l’environnement juridique, en particulier la Loi Informatique et Libertés. Il élabore une politique de protection des données personnelles, veille au respect des obligations légales, et s’assure en particulier que toutes les précautions sont prises pour préserver la sécurité des données. Il exerce en toute indépendance auprès de la Direction et en contact avec tous les métiers de l’organisme, et assure la relation avec la CNIL.   Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet

Designer web mobile

Le designer web mobile créé les interfaces de sites et d'applications mobiles. Son expertise vise à apporter aux utilisateurs le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des terminaux mobiles. Pour cela, il conçoit la structuration et l’organisation des différents écrans de l’interface en tenant compte des spécificités liées à la taille des écrans et aux systèmes d'exploitation propres aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques). Le designer web mobile peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Développeur multimédia

Le développeur multimédia est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi "Rich Internet Applications" ou RIA). D'abord technicien, le développeur multimédia doit également être doté d'un fort sens esthétique et bien connaître les règles d'ergonomie. Le développeur multimédia peut exercer dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Développeur web

Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site web. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l'informatique libre.  Lire la suite

Famille de métier : Programmation et développement

Directeur de produit Internet

Le directeur de produit Internet est chargé de la conception et du développement d'un produit Internet tel qu'un site ou une application web. Il définit la "vision produit" : un document dont l'objectif est de décrire les évolutions possibles du produit Internet. Il est également chargé de définir la "stratégie produit" c’est-à-dire la validation et la planification des différentes étapes qui permettront de réaliser la vision produit. Enfin, il encadre la phase de réalisation appelée "développement produit". Il peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein du comité de direction d’une PME ou d'une startup Lire la suite

Documentaliste

Le documentaliste répond aux besoins d'information et de documentation de son organisation ou de clients externes. Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation Lire la suite

Expert en cybersécurité

L'expert en cybersécurité est responsable de la sécurité du site Web. Sa mission principale est d'assurer la protection des données. Il doit mettre en échec les tentatives d'intrusion des pirates informatiques (hackers). Pour cela, il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser. Il peut être épaulé dans sa mission par des "hackers éthiques" : ces professionnels de l'intrusion l'aident à déceler les failles. L'expert en sécurité informatique exerce généralement son métier dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique)  Lire la suite

Famille de métier : Infrastructures et réseaux

Gestionnaire de base de données

Le gestionnaire de bases de données automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d'un service informatique.    Lire la suite

Gestionnaire des médias sociaux

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux  oriente une organisation dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.  Lire la suite

Journaliste en ligne

Le journaliste Web a pour mission de collecter, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public. Il doit respecter la ligne éditoriale du journal pour lequel il écrit. Ce qui le différencie du journaliste de presse écrite, c’est le média qu’il utilise : Internet. Le journaliste Web doit adapter son écriture aux usages du Web et adopter un style simple, concis et clair. Il exploite toutes les potentialités du Web pour compléter ses articles (liens hypertextes vers ses sources, son, image fixe et animée, vidéo, etc.) et les mettre à jour en temps réel.

   Lire la suite

Juriste Internet

Le juriste Internet a une activité d’assistance et de conseil auprès des départements de son organisation dans les domaines juridiques spécifiques à l’informatique, l’Internet et la Propriété Intellectuelle. Il défend les intérêts de l’organisation et garantit la bonne application des lois et des réglementations. Il exerce au sein d’un service juridique d’entreprise publique ou privée, d’un cabinet d’avocats spécialisé ou en libéral. Il peut être spécialisé, notamment sur les problématiques spécifiques à l’Internet (banque en ligne, e-commerce, contrefaçons de noms de domaines, etc.).    Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet

Knowledge manager

Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise.   Lire la suite

Média planner

Le média planner est responsable de la stratégie de diffusion de la publicité dans les différents médias : presse, affichage, télévision, radio, web… Il élabore un "plan média" qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Ses outils : les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Précis et rationnel, il manie les chiffres avec agilité mais doit également bien connaitre le produit à promouvoir (cible, positionnement). Enfin, il doit calculer le prix de revient de chaque campagne publicitaire et estimer son rendement (appelé ROI pour "Return On Investment"). Le média planner peut exercer dans une agence Web ou directement chez l'annonceur Lire la suite

Famille de métier : Communication et marketing

Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.  Lire la suite

Famille de métier : Formation et assistance

Responsable éditorial online

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication... Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.).   Lire la suite

Responsable emailing

L’emailing est une technique marketing qui consiste à envoyer des emails (ou courriels) à un très grand nombre de personnes dans le but de faire connaître une entreprise ou un service et/ou de fidéliser les clients existants. Le rôle du responsable emailing est de définir les axes stratégiques des différentes campagnes d’emailing à mener, puis d’en coordonner la création et la diffusion. Il est également responsable de la gestion de la base de données de mails (contacts) de l’entreprise. Le responsable emailing peut exercer chez l'annonceur ou dans une agence spécialisée dans le webmarketing.  Lire la suite

Responsable qualité web

Le métier de responsable qualité web a pour objectif d’assurer un appui aux équipes de conception et de production de sites et d’applications web. C’est une fonction transverse à tous les métiers du web qui a pour but de favoriser l’atteinte des objectifs de qualité des services en ligne. Le responsable qualité web peut intervenir au niveau de la méthodologie, de la montée en compétence et de la production. Il peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.  Lire la suite

Famille de métier : Conception et gestion de projet

Veilleur stratégique

Le veilleur stratégique est à l’affût de tout ce qui se passe, se dit et s’invente dans le domaine de son entreprise. Son rôle : anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il capte des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs. Outre une bonne connaissance du secteur et de ses enjeux, il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web. Il exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans la cellule de veille d’une administration ou d’une grande entreprise.

   Lire la suite