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L'agence du numérique

Le décret 2015-113 du 3 février 2015 a créé un nouveau service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique » rattaché au directeur général des entreprises.

 

L'agence du numérique est chargée de l'impulsion, de l'animation et de l'accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d'entreprises, les associations et les particuliers.

Les objectifs de l'agence sont fixés chaque année par le ministre chargé du numérique. L'agence propose au ministre les mesures propres à atteindre ces objectifs.
Elle prépare et réalise, à la demande du Premier ministre, tous travaux interministériels entrant dans son champ de compétences.

Elle assure ses missions en lien avec les services centraux et déconcentrés de la direction générale des entreprises ainsi qu'avec les autres services de l'État intervenant dans le domaine du développement numérique.

L'agence du numérique réunit la Délégation aux usages de l'internet, la Mission Très haut débit ainsi que la French Tech. Par ailleurs la Délégation aux Usages de l'Internet est supprimée et constitue à présent le pôle chargé de favoriser la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès de la population.

 

La Délégation aux Usages de l'Internet avait été chargée, lors du CISI de juillet 2006, de promouvoir les métiers du web et de développer un portail intégrant un référentiel des métiers de l'Internet.