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Vanessa Lan Sun Luk, responsable web marketing chez Jobijoba.com

Vanessa Lan Sun Luk, qui exerce la profession de "Responsable web marketing" pour le site Jobijoba.com, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir sa vision du métier. 

1. Intitulé de votre poste : Responsable web marketing


2. Entreprise/statut (Dans quel type d'entreprise travaillez-vous (SSII, agence, annonceur…) ? Dans quel(s) secteur(s) d'activité(s) ? Sous quel contrat (CDI, CDD, freelance...) ? Quel est votre statut (cadre, non cadre, travailleur non salarié) ? Depuis combien de temps ? etc.)

Vanessa Lan Sun Luk : Je travaille chez jobijoba (www.jobijoba.com), un moteur de recherche d’emploi.
C’est en tant que stagiaire que j’ai d’abord intégré l’équipe, motivée par la mission que s’était fixée Jobijoba : parti du constat que trouver un job relève souvent du parcours du combattant, Jobijoba regroupe sur un même site les offres de centaines de sites emploi. Après 4 mois de stage j’ai intégré l’équipe en CDI en statut cadre.

3. Activités et conditions de travail (Quelles sont vos différentes missions ? A quoi ressemble une journée type ? Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quels métiers exercent les collègues avec lesquels vous êtes amené à travailler ? Quelles sont vos conditions de travail (bureau individuel ou open space, horaires réguliers ou irréguliers, déplacements fréquents ou non ...) ? Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont le plus marqué ? Pour quelle(s) raison(s) ? etc.)

V.L.S.L : Chez Jobijoba, on fonctionne en mode projet, ce qui nous amène à adopter une attitude à la fois flexible et efficace. L’esprit start-up règne dans cette organisation de 15 personnes où les idées doivent souvent être mises en place très rapidement. On est en open space et globalement regroupés en 2 pôles : la partie technique et la partie business-développement. La communication et les échanges sont constants entre les deux pôles, afin de s’assurer du meilleur produit final.
Mes missions sont de l’ordre de la conception et de la spécification de produit, mais j’ai aussi un rôle de conseil marketing sur des projets annexes. Je n’ai pas de journée type, mise à part la partie d’analyse des données d’usage du site, partie indispensable à la prise de décision et au suivi de projets.
Le projet qui m’a le plus marqué est le projet sur lequel on travaille actuellement et depuis quelques semaines: la refonte du site jobijoba. Plus ergonomique et à la personnalité plus marquée, notre nouveau jobijoba devra laisser transparaitre à l’utilisateur toute l’énergie et l’envie que l’on met au quotidien à son service. C’est toute l’expérience acquise depuis le début de mon aventure dans cette entreprise qui me sert aujourd’hui, car de notre version mobile à notre application Facebook (https://apps.facebook.com/jobijoba/fr) en passant par notre module de diffusion de CV, chaque projet confronté à l’utilisateur nous en a chaque fois appris davantage.


4. Compétences et qualités indispensables (Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier (qualités humaines, intellectuelles, morales, psychologiques, organisationnelles) ? Quel est le profil attendu (formation, compétences, expérience) ? etc.)

V.L.S.L : Les qualités nécessaires pour ce métier sont bon sens, rigueur, capacité d’adaptation et dynamisme : peu importe l’expérience ou les formations effectuées, la curiosité intellectuelle prime. L’envie d’innover et d’apprendre de ses erreurs doit toujours être présente, car dans une entreprise jeune, les idées sont la clé. Enfin, j’évoquais la rigueur car après les idées vient la réalisation, qui bien évidemment fait naitre de nouvelles problématiques qu’il faut savoir dénouer, au risque de voir le projet rester une idée que les utilisateurs ne verront jamais.

5. Avantages et inconvénients du métier (Qu'est-ce qui fait l'intérêt du métier ? Quelle en est la contrainte la plus importante ? etc.)

V.L.S.L : L’intérêt du métier est clair : chaque jour est une nouvelle aventure et on ne s’ennuie jamais. Le webmarketing est une branche du marketing où tout va très vite et où on apprend énormément, notamment aux côtés des développeurs. La contrainte la plus importante est que de nombreux éléments sont à prendre en compte dans le web (considérations techniques, considérations SEO etc.), ce qui exige des concessions à toutes les étapes du projet.

6. Études, formations, parcours professionnel et personnel (Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ? Quelles études ou formations avez-vous suivies ? Existe-t-il aujourd’hui des formations plus adaptées ou complémentaires ? etc.)

V.L.S.L : Originaire de Tahiti (Polynésie française) je suis arrivée en métropole en classes préparatoires à l’issue desquelles j’ai intégré l’ESCP-Europe, une école de commerce parisienne. Très vite attirée par le marketing, j’ai effectué plusieurs stages en marketing dans le secteur du Tourisme ou encore de la Grande Distribution. A la fin de mon cursus orienté management et armée d’un bon bagage marketing, j’ai souhaité me diriger vers une ville plus ensoleillée et me suis tournée vers la région de Bordeaux. Si je n’avais jamais envisagé l’expérience start-up, je le conseillerai aujourd’hui à tout le monde : on a tous envie de créer de la valeur et d’être à la l’initiative de projets, et une entreprise jeune et flexible nous en donne vite l’opportunité.
S’il est difficile de savoir tôt vers quelle voie se tourner, je conseillerai aux marketeurs dans l’âme de faire des formations techniques leurs permettant de mieux comprendre les rouages de leur futur métier, d’autant plus que le web est devenu un outil incontournable du marketing, et qu’on n’envisage plus aujourd’hui une marque sans présence sur le web et sans version mobile.

7. Emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière (Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Quel est le salaire moyen pour un débutant, un confirmé ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? À quel type de poste pouvez-vous prétendre après avoir exercé ce métier ? Au bout de combien d’années d’expérience ? etc.)

V.L.S.L : Difficile de s’exprimer sur une facilité d’emploi dans ce domaine, mais sachant que la présence sur le web est un passage obligé pour une marque, le besoin est réel. Néanmoins, la répartition géographique des offres est inégale, et on trouvera plus facilement du travail en Ile-de-France qu’en province.
Les salaires sont variables en fonction des tailles des sociétés, des formations, de la responsabilité d’une équipe ou pas, et du lieu géographique, mais un junior (de moins de 3 ans d’expérience) peut gagner entre 25K et 45K bruts/an, et un senior (entre 3 et 5 ans d’expérience) entre 45K et 75K bruts/an.


8. Conseils (Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune ou à une personne en reconversion professionnelle qui souhaiterait se lancer dans cette voie ? etc.)

V.L.S.L : Soyez curieux, surfez, imaginez. Le web est accessible à tous et les opportunités sont nombreuses. N’hésitez pas à approfondir un sujet en particulier : la stratégie mailing, l’adaptation aux terminaux mobiles, les réseaux sociaux, la géolocalisation, l’ergonomie de sites, l’identité web d’une marque… Ces problématiques sont celles des entreprises aujourd’hui, et elles recherchent des personnes capables de les comprendre et de les aider.

9. Expression libre  Un point qui n'a pas été abordé ? Une citation ? Votre humeur du moment ? Si vous souhaitez ajouter quelque chose à votre témoignage, vous pouvez le faire ici.

V.L.S.L : Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort : alors n’ayez pas peur de proposer, d’échouer, car on apprend et on se relève…. Plus fort.

 

Pour aller plus loin :
Vidéo de présentation du site jobijoba.com

 

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